 Chaque PC possède à ce jour un disque dur ou mémoire de masse ce qui a remplacé en son temps les Tambours et les bandes dédiés à la sauvegarde et l'on trouve des disques durs dans tous les appareils de la Next-Gen à l'instar des caméscopes, baladeurs audio/vidéo, pda, consoles de jeux etc. Le disque dur fête ses 52 ans.
Au prémisse du PC, le disque dur a été conçu et développé pour les ordinateurs fixes et portables, un moyen facile de stocker des données, aujourd'hui ces disques durs peuvent même être organisés en réseaux, les fameux NAS et SAN, en voici son histoire.
Petit retour vers le passé : 1956 : IBM avec son ordinateur Ramac 305 embarque le premier disque dur pour PC d'une capacité de 5 Mo. Ce disque dur est constitué de 50 plateaux de 24 " en métal et son prix avoisine les 50.000 dollars de l'époque. 1973 : Le disque dur Winchester de 30 Mo fait son apparition chez IBM. Un nom donné en hommage à la célèbre carabine du manufacturier pour sa cadence de tir élevée.
1979 : Le CD, innovation de Philips et de Sony voit le jour, c'est la première norme audio numérique que nous utilisons encore de nos jours. 1984 : La première mémoire Flash est née, une révolution due à Toshiba sous l'égide du Dr. Fujio Masuoka |