Si la vague écologiste a fait des ravages aux dernières élections, ce n'est pas du au hasard, d'ailleurs pour s'en convaincre, l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo emboîte le pas des emballages respectueux de l'environnement pour ses jeux PC, Xbox 360 et PS3, UbiSoft montre la voix.
Dans le cadre de sa politique environnementale, Ubisoft annonce la numérisation de ses manuels de jeux, pour tous ses titres Playstation 3, PC, et XBOX 360. Cette initiative, première du genre dans l’industrie du jeu vidéo, sera lancée mondialement avec Shaun White Skateboarding lors des fêtes de fin d’année 2010.
Les manuels digitaux d’Ubisoft présenteront de nombreux avantages à la fois pour le joueur et l’environnement. Directement inclus dans le jeu, le manuel offrira au joueur un accès facilité et plus intuitif aux informations qu’il contient et permettra à Ubisoft de fournir au joueur un manuel plus complet.
Selon les données internes d’Ubisoft, la production d’une tonne de papier utilisée pour les manuels de jeux consomme en moyenne deux tonnes de bois, soit l’abattage de 13 arbres, avec une énergie nette consommée de 28 millions de BTU (l’équivalent de l’énergie moyenne utilisée par un ménage par an), l’équivalent de près de 3 tonnes de CO² et de presque 6 000 litres d’eaux usées.
« C’est cool qu’Ubisoft fasse un effort pour la planète avec ces nouveaux emballages de jeux » a commenté Shaun White, médaille d’or aux Jeux Olympiques. « J’ai hâte que mon jeu de skate sorte et suis super heureux qu’il soit le premier jeu Ubisoft à profiter de leur initiative d’emballages verts. »
En plus de ces efforts visant à diminuer l’usage du papier dans les emballages de ses jeux, Ubisoft s’est associé à Technimark, Inc. afin de produire des boîtiers DVD plus respectueux de l’environnement pour tous ses futurs jeux PC en Amérique du Nord.
Le nouveau boîtier, constitué à 100% de polypropylène recyclé, nommé « ecoTech » sera lancé avec Tom Clancy’s Splinter Cell ConvictionTM sur PC le 27 Avril 2010. Ubisoft inclus déjà des manuels de jeux digitaux à ses jeux PC distribués en Amérique du Nord depuis mars 2010.
Si le geste se veut noble de la part d'UbiSoft et à saluer bien bas, On se rappellera toutefois, que la presse papier ne consomme plus d'arbres depuis longtemps et pour cause, les sylviculteurs (des Settlers entre-autre) plantent un arbre nouveau, pour un arbre arraché, tout du moins dans notre beau pays.
Économiser du papier ne sauve pas les arbres
Quelle que soit sa forme, la communication virtuelle présente de nombreux avantages, mais ne permet pas de sauver des arbres. La filière papier est formelle à ce sujet. Pour la production de papier, on utilise en premier lieu des vieux papiers (58% des fibres utilisées), complétés par des fibres de bois provenant de produits secondaires de la forêt et de l’industrie du bois.
Ces produits secondaires sont du bois d’éclaircie provenant de la gestion forestière durable, des branches et des cimes, ainsi que des déchets de scierie.
Réduire sa consommation de papier n’aura donc aucun impact sur l’abattage éventuel d’arbres. Même les arbres spécialement plantés pour l’industrie papetière peuvent fournir du bois pour d’autres applications (p.ex. les pellets, ...).
Mais que l'on ne s'y trompe pas, notre planète a besoin de se ressourcer, alors un petit geste, plus un petit geste, cela fera beaucoup d'économie et il faut bien montrer l'exemple.
De plus, qui lit vraiment les documentations ?
Nous au JDNG, pendant l'installation du jeu, on feuillette en diagonale le fascicule du jeu.
Maintenant, avec la disparition de ce manuel papier, on pourrait espèrer alors une baisse du prix de nos jeux UbiSoft !
Plus d'info
|