Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Sécurité : Antivirus : faire confiance c'est bien, contrôler c'est encore mieux
Posté par JPilo le 28/4/2010 15:00:00 Articles du même auteur

D’après les résultats du sondage mensuel réalisé par l’éditeur de solutions antivirus Avira, les utilisateurs s’en remettent essentiellement à la mise à jour automatique des logiciels antivirus. Avira recommande de suivre les informations de leur logiciel pour ne courir aucun risque.



La question du mois posée aux internautes sur son site, à savoir comment ils s’occupaient de mettre à jour leurs logiciels antivirus, a obtenu 17 688 réponses.

Ce sondage le prouve : la plupart des utilisateurs font entièrement confiance à leur protection antivirus. Bon nombre d’entre eux déclarent n’en avoir jamais vérifié l’actualité ; un petit nombre place la sécurité de leur système dans les mains de tierces personnes. Parmi les personnes interrogées, on trouve également des utilisateurs qui préfèrent se charger eux-mêmes des mises à jours et ignorent l’automatisation. D’autres utilisateurs confient ce travail au logiciel antivirus, en vérifiant toutefois manuellement de temps à autre.

Parlons chiffres :

37 % des participants (soit 6 448 personnes) indiquent se fier entièrement aux mises à jour automatiques de leur programme antivirus. Elles sont certaines d’avoir configuré leur logiciel, après son installation, de manière à ne jamais devoir se renseigner sur son état.

17 % des internautes (soit 3 007 personnes) procèdent de manière similaire : Ils se fient à l'exécution automatique des mises à jour tout en vérifiant régulièrement, par précaution, si la définition des virus est effectivement à jour.

Pour les autres, 20 % d’entre eux (soit 3 604 personnes) font confiance à leur protection antivirus sans jamais le contrôler. Ils déclarent ne jamais réfléchir à la question de savoir si les définitions des virus sont vraiment « à jour ».

Une part étonnamment importante des personnes interrogées (25 % soit 4 384 personnes) met soi-même la main à la pâte, procédant exclusivement à une mise à jour manuelle des définitions des virus. Cette manière de procéder peut s’expliquer par le fait que, dans des temps plus anciens, les scanners de virus nécessitaient encore plus de puissance de calcul et qu’une mise à jour risquait de les gêner dans leur travail en mobilisant les ressources de calcul de leur ordinateur.

Pour garantir une protection fiable contre les virus, il est essentiel que cette mise à jour s’effectue le plus souvent possible. C’est pourquoi Avira recommande d'activer la mise à jour automatique ou, si la mise à jour doit

effectivement se faire manuellement, d'activer plusieurs fois par jour la fonction de mise à jour du logiciel antivirus.

Seule une part infime des personnes interrogées (1,4 % soit 245 personnes) confie le suivi de leur scanner de virus à un ami ou à une connaissance qui « s’y connaît mieux » en informatique.

Il est conseillé aux utilisateurs d'opter pour une solution de sécurité qui, d'une part, offre une protection efficace contre les virus et, d'autre part, qui filtre les sites Internet contaminés et empêche les accès indésirables à l’ordinateur.

AntiVir Personal – Free Antivirus, le logiciel gratuit d’Avira, offre aux utilisateurs privés une protection de base contre les virus, vers et chevaux de Troie.

Avira propose également des packs complets de protection : la version 10 des nouvelles solutions Avira dispose d’un nouveau mécanisme de protection supplémentaire, à savoir la technologie ProActiv, intégrée dans les solutions de sécurité Premium ainsi que Avira AntiVir Professional. Elle analyse le comportement des programmes et détecte s'il s’agit d’un logiciel malveillant.

L’utilisateur peut alors bloquer l’exécution du programme suspect et écarter directement cette menace.

Avec la fonction WebGuard proposée par la solution Avira AntiVir Premium filtre les parasites, avant même qu’ils n’atteignent le navigateur Web pour éventuellement profiter d'une lacune de sécurité pour y introduire des logiciels dommageables.

Une protection intégrale est possible avec la suite Avira Premium Security qui complète les fonctionnalités d’Avira AntiVir Premium avec un pare-feu, un contrôle parental, une protection contre les spams ainsi

qu’un logiciel de sauvegarde.

Plus d’informations sur le site

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
12/2/2024 15:00:00 - Unter a Rock : Survie en Open-World.
12/2/2024 14:00:00 - Les attaques DDoS contre la Pologne montent en flèche
12/2/2024 13:00:00 - La vulnérabilité, facteur de risque pour la Saint-Valentin
9/2/2024 15:00:00 - Ghostrunner 2 ! MàJ du nouvel an chinois.
9/2/2024 13:00:00 - Les entreprises paient des millions en rançons,
8/2/2024 15:00:00 - Néon Blood : JRPG Graphic adventure.
7/2/2024 15:00:00 - The Bustling World, un RPG en monde ouvert
7/2/2024 14:00:00 - L’ERP, réussir sa transformation digitale en 2024
7/2/2024 13:00:00 - La visibilité en temps réel pour lutter contre les attaques DDoS
5/2/2024 15:00:00 - Halo Infinite : La nouvelle opération Spirit of Fire

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité