La FFT pour Fédération Française des Télécoms, vient de rendre sa copie, via le numéro 33700, ce ne serait pas moins de 800.000 cas de SMS frauduleux dénoncés en 18 mois.
Si le SMS a séduit notre jeune génération, les cybercriminels ont saisi cet engouement pour proposer leurs services à l'arnaque, comme le rappel en 08 surtaxé ou par la proposition de loterie "bidon" et/ou de petits jeux, qui ne rapportent jamais rien aux mobilnautes, mais qui remplissent les poches des voyous.
D'après cette étude de la FFT, 30.000 cas de SMS frauduleux sont passés au pilon chaque mois, mais un autre danger guette aussi les mobilnautes, il s'agit du Spam vocal ou du "Ping-Call", aussi le 33.700 a-t-il décidé de s'attaquer à ces nouvelles menaces comme le prévoit Hervé Novelli, le secrétaire d'état à la consommation.
L'arnaque est simple, un vaurien appelle depuis un numéro surtaxé, mais coupe court dès la première sonnerie pour faire apparaître sur le téléphone de la victime, un appel masqué, bien sûr l'arnaqueur espère par ce biais que l'appelé, rappellera vers ce numéro frelaté sans ce douter du coût exorbitant que cela va lui coûter.
Le secrétaire d'état a annoncé le lancement d'une liste (noire) d'opposition au démarchage commercial via le téléphone, ainsi les mobilnautes pourront par un simple courrier, s'inscrire à une liste rouge qui prendra effet au 1er trimestre 2011. |