 Enquete Brandalley/ Benchmark Group : Analyse des comportements sur Internet face à la hausse des prix et en période des soldes, des révélations sur notre comportement face à la crise, en un mot, "Réfléchir avant d'agir", pour de saines économies.
Face à la hausse des prix, 71,4% des personnes interrogées privilégient davantage leurs achats sur internet. 76,8% sont d’accord avec le fait que la vie est moins chère sur internet. 78% des répondants seraient favorables à un allongement de la période des soldes, de deux semaines supplémentaires par an.
Afin de mieux connaître le point de vue et le comportement des internautes face à la hausse des prix, ainsi que leurs comportements en période des soldes, Brandalley vient de mener auprès de ses membres, une enquête avec le concours de Benchmark Group. Vingt questions ont été posées, dont une question ouverte. 22 763 personnes ont répondu à cette étude. Il résulte de cette analyse des données très intéressantes :
- 79,8% des répondants pensent qu’Internet est une bonne alternative à la hausse des prix. (graphique 1)
- 76,8% sont d’accord avec le fait que la vie est moins chère sur Internet de manière générale.
- 78% des répondants seraient favorables à un allongement de la période des soldes, de deux semaines supplémentaires par an et 64,5% jugent que cette mesure serait positive pour lutter contre la hausse des prix.
- 68,9% des internautes choisissent de profiter des soldes sur Internet majoritairement pour éviter la foule dans les magasins mais aussi parce que les prix y sont plus avantageux et également pour éviter de se déplacer.
- 93,3% des personnes interrogées consultent les mêmes sites en période de soldes que durant le reste de l’année. (graphique 2)
- 41,9 % des répondants n’ont aucune idée à l’avance de leur budget soldes sur internet. Mais ils sont tout de même 23,4% à déclarer que leur budget sera compris entre 100 et 200 euros, et 13% entre 200 et 500 euros.
Pour 87,4% des répondants, les vêtements, accessoires et articles de mode, ainsi que le linge de maison sont les principaux types de produits recherchés sur Internet en période de soldes. Viennent ensuite le mobilier, l’électroménager et la décoration. (graphique 3) Enfin, et la démonstration est faite, 91,3 % des internautes pensent pouvoir faire de bonnes affaires sur Internet tout au long de l’année, mais aussi en période de soldes. |