 Net-Applications vient de rendre sa copie sur les systèmes d'exploitation les plus en vogue sur notre planète, si Windows domine encore largement et de très loin ses concurrents, Mac se sent pousser des ailes et Linux ne franchit toujours pas le pas.
Dans les systèmes d'exploitation, le pingouin a bien du mal de convaincre, malgré un sursaut d'engouement de + 0.12 % sur un mois, mais on se rassurera le manchot tient bon la rampe depuis quelque temps, mais peine à franchir les 1 % de part de marché pour être à 0.8 % actuellement.
Linux et consorts (distribution, Firefox, OpenOffice) seraient-ils tendance ou simple effet de mode pour les fashion-victimes ? En tout cas d'après cette étude, la confiance serait de mise sur les Logiciels Libres à l'instar de Firefox le navigateur de la fondation Mozilla qui vient d'entrer au Guiness-Book avec 8 millions de téléchargement en une seule journée. A ce propos, sa mère nourricière estime qu'il y a 28 millions de versions téléchargées de Firefox dans le monde. Linux connaît la plus forte progression et aurait quasiment doublé ses parts pour trôner à 0.8 % de part de marché, c'est très loin du meilleur des Windows, XP qui a la faveur du public (particulier et PME) avec 71.2 % de part du gâteau. Quant à Windows Vista qui avait eu du mal d'entamer sa carrière (5 %) en 2007, pointe son nez avec 16.14 %, à lui seul, Windows Vista fait mieux que Mac (8 %) et que Linux (0.8 %) réunis. On se posera la question de savoir si Linux tiendra encore la rampe face aux systèmes d'exploitations payants que sont Windows et Mac ? La gratuité et le code ouvert de Linux ne semblent donc pas des facteurs décisionnels et d'attraits pour le public en règle générale, on se demandera alors, mais que manque-t-il aux Logiciels Libres pour séduire ? |