L'enquête menée par OKI Printing Solutions en octobre 2010 auprès des utilisateurs de 16 pays européens dans les secteurs de l'industrie et des services permet d'apporter des éléments de réponse intéressants. Qu'impriment exactement les utilisateurs en entreprise ? Quel usage font-ils des solutions mises à leur disposition ?
Tiennent-ils compte des problématiques d'optimisation des coûts et de développement durable auxquelles font face aujourd'hui leurs directions ?
Principale conclusion de cette enquête européenne : les utilisateurs professionnels n'exploitent pas les fonctionnalités et les technologies mises à leur disposition qui leur permettraient notamment de réduire considérablement les coûts d'impression.
Les résultats clés :
Plus de 72% des utilisateurs ne connaissent pas la politique d'impression de leur entreprise
Près de 20% externalisent leurs travaux d'impression par manque de temps
Plus de 70% des utilisateurs privilégient la proximité de l'imprimante à ses capacités
1 utilisateur sur 5 n'utilise quasiment jamais la fonction recto/verso
La solution d'impression idéale : plus de formats pris en charge, et multifonction (scanner, photocopie, fax...)
Seules 16,6% des entreprises imposent l'apposition « réfléchissez avant d'imprimer » sur les emails, alors que plus de 95% des utilisateurs la trouvent utile et la suivent toujours ou régulièrement.
78,9% des utilisateurs disent prendre en compte la problématique environnementale lorsqu'ils impriment
Près d'un utilisateur sur cinq n'utilise quasiment jamais la fonctionnalité recto/verso
36,1% des entreprises possèdent des imprimantes capables d'imprimer en recto-verso, et donc les capacités de véritablement réduire la consommation de papier.
Seuls 22% du personnel utilisent "toujours" cette fonction, et 58,2% l'utilisent "souvent".
Ils sont par contre près de 20% (18,7% "rarement" et 1,1% "jamais") à ne pas ou très peu utiliser l'impression sur les deux côtés de la feuille.
« Autant l'impression couleur est souvent utilisée de manière inutile, et de fait inutilement coûteuse pour l'entreprise et pour l'environnement, autant la fonction recto-verso est en revanche trop rarement utilisée, alors qu'elle constitue une source incontestable de réduction des coûts », explique Gérard Bouhanna.
Côté couleur, 98,4% des utilisateurs en entreprise ont accès à une imprimante couleur au sein de leur groupe de travail : si 28,3% l'utilisent "toujours", et 52,6% "souvent", ils sont près de 20% à ne jamais l'utiliser.
Près de 20% des utilisateurs en entreprise externalisent leurs travaux d'impression par manque de temps
Alors que les solutions d'impression voient leurs fonctionnalités gagner en performances et en possibilités pour s'approcher au plus près des besoins des utilisateurs, ces derniers continuent d'avoir majoritairement recours aux sous-traitants : ainsi, l'impression de cartes de visite, brochures ou encore posters et bannières est externalisée, alors qu'elle pourrait aisément être réalisée en interne.
Principale raison invoquée : le manque de temps nécessaire pour produire ce type de documents professionnels, pour 18,9% des personnes interrogées, qui préfèrent ainsi sous-traiter alors qu'elles ont pour la plupart la solution adéquate en interne.
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