Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Page
 
Insolite : Insolite : Une histoire de SPIE, Naître et renaître, L'hyperlivre 2.0
Posté par JerryG le 25/1/2011 11:30:00 Articles du même auteur

Il nous arrive de parler de livres sur Le JDNG, ces derniers traitent souvent de nos applications métiers ou d'ouvrages faisant référence à des jeux vidéo, le livre que nous avons en notre possession risque bien de révolutionner nos habitudes de lecteurs, puisque ce livre a été conçu pour s'adapter à la plupart des plates-formes techniques (PC, Mac, tablettes iPad ou Android, smartphones, Touchscreen...) sans rien installer.



SPIE publie « Une histoire de SPIE, Naître et renaître », innovation majeure dans le monde de l’édition et du web. Inaugurant un genre nouveau, cet ouvrage est à la fois un livre physique connecté au web (hyperbook), un e-livre multiplateforme (iPad, iPhone, Blackberry, tablettes Android...), une bibliothèque virtuelle et un réseau social.

Quand un livre rencontre une technologie

Écrit par Jean Monville, ancien président de SPIE, et préfacé par Gauthier Louette, président-directeur général du Groupe, ce livre est une édition augmentée dans tous les sens du terme : Hyperbook, il contient des codes imprimés appelés aussi tags (QR codes).





Les possesseurs de smartphones peuvent les scanner afin d'accéder à des contenus augmentés ou « hyper-contenus » multimédias issus du web (audio, vidéo, photos, sites web, animations...) qui enrichissent le point de vue du lecteur et complètent le texte écrit.

Egalement e-livre, cet ouvrage est en ligne pour tous sur histoire.spie.com en version virtuelle interactive richmédia. Cette version électronique propose de nombreux « hyper-contenus » supplémentaires. Elle offre également des fonctionnalités évoluées telles que l'accessibilité numérique des contenus aux personnes en situation de handicap sans oublier l’ouverture au web 2.0 : tous les contenus du livre peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et la page facebook du livre crée un lien entre l’auteur et la communauté de ses lecteurs.

Cet e-livre a été conçu pour s'adapter à la plupart des plates-formes techniques (PC, Mac, tablettes iPad ou Android, smartphones, Touchscreen...) sans aucune installation d’un quelconque plugin ou logiciel supplémentaire.

Parmi les nombreuses innovations proposées, citons l’animation en 3D temps réel qui guide le lecteur pas à pas dans sa démarche d’« hyperlecteur » ou encore l’expérience de réalité augmentée par webcam qui met en scène l’auteur présentant son ouvrage à l’intérieur du livre !





Renaissance d’un patrimoine


La version en ligne histoire.spie ouvre aussi les portes d’une bibliothèque virtuelle constituée de documents historiques du Groupe, jusqu’alors inaccessibles, qui ont été numérisés spécialement dans le cadre de ce projet. L’interactivité de l’iconographie permet au lecteur d’ouvrir et de feuilleter pas moins de 60 documents d’archives inédits dont des photos illustrent les pages de l’ouvrage.

Concilier ventes physiques et numériques

Grâce à un marque-page servant de clé numérique, les acheteurs du livre bénéficient d’un accès à la plate-forme de téléchargement 2gobook.spie.. Ils peuvent ainsi télécharger une version numérique « à emporter » (offline) d’Une histoire de SPIE, Naître et renaître.

Une entreprise, des hommes et 150 ans d’histoire industrielle





Société de Construction des Batignolles, Schneider et SPIE, trois entreprises, trois cultures qui, à la fin des années 1960, s’unissent et se mêlent au terme d’une route déjà longue pour poursuivre ensemble l’aventure aux côtés des entreprises européennes qui les ont rejointes depuis. De la Monarchie de Juillet à nos jours, plus de 150 ans d’histoire au travers de révolutions, de guerres dévastatrices, de conquêtes et d’effondrements d’empires coloniaux. De la civilisation du fer et de la vapeur à celle de l’électricité, puis à celle des réseaux haut-débit, Jean Monville dresse le portrait des entrepreneurs et des entreprises qui, au 19e siècle, furent à l’origine du Groupe et de ceux qui l’ont ensuite animé.


Note: 9.00 (2 votes) - Noter cet article -

Page
 



Autres articles
28/11/2022 12:00:00 - De « Lawyers à la dérive » à Nicholas Beaulieu : ITW
25/11/2022 15:00:00 - One Pierce Odyssey : Vidéo, PC et consoles
25/11/2022 14:00:00 - La coupe du monde au Qatar attire les acteurs malveillants
25/11/2022 13:00:00 - Achats en ligne : renforcer sa sécurité pour les fêtes de fin d’année
23/11/2022 15:00:00 - The Great War : Western Front : aperçu du gameplay
23/11/2022 14:00:00 - Mastodon : Les bonnes pratiques cyber à adopter
23/11/2022 13:00:00 - Philips 27B1U7903 : le must de la performance
21/11/2022 15:00:00 - Archeage 2 : PC et consoles, vidéo.
21/11/2022 14:00:00 - G-Star : RPG sur mobile, bande annonce.
21/11/2022 13:00:00 - Emotet : Au premier plan des menaces cet automne

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité