Aucun secteur ne semble échapper aux comparateurs : même nous sur Le Journal de la Next-Gen nous avons mis en place un tel service tout en sachant que 61% des cyberconsommateurs utilisent Internet pour comparer les prix avant d’acheter.
Les produits high tech, les billets d’avion et les tours opérateurs se partagent le haut du podium avec des scores s’échelonnant de 83 à 73%.
Suivent les abonnements en téléphonie mobile (44%) et adsl (39%) qui, avant souscription, font l’objet d’une comparaison assidue. Concernant le secteur de l’assurance, plus d'un cyberconsommateur sur trois compare les prix du marché.
…Mais 38% s’en méfient
Consultés par plus de 6 internautes sur 10 avant d’effectuer un achat, les comparateurs sont cependant perçus à 38% comme des outils non neutres et dépendants des marques. Les comparateurs d’assurances, mutuelles et banques inspirent moins confiance (29%) que les comparateurs des autres secteurs (55%).
Les 15-24 ans sont moins convaincus que la moyenne des cyberconsommateurs (59% vs 70%) de l’économie qu’est censé induire le recours aux comparateurs. Avant d’acheter, les jeunes se fient davantage que leurs aînés aux avis de consommateurs et aux réseaux sociaux.
Pour acheter sur Internet, les 25-50 ans font d’abord confiance à leurs relations personnelles (63% vs 59%). En revanche, ce sont les plus sceptiques vis-à-vis des réseaux sociaux dont ils se méfient à 81%.
Les 25-50 ans sont très friands des comparateurs, qu’ils utilisent beaucoup plus que la moyenne quel que soit le type d’achat envisagé : produits high tech, billets d’avion, voiture, assurance, prêt immobilier… Ils leur reprochent cependant à 35% de ne pas être exhaustifs des offres du marché.
Un baromètre annuel des Cyberconsommateurs, pour quoi faire ?
En France (à l’inverse de la Grande-Bretagne ou des Pays-Bas), l’assurance directe ne bénéficie pas encore du levier Internet dont profitent largement d’autres secteurs économiques comme le tourisme ou les loisirs.
Pour Direct Assurance, il est très important d’en comprendre les causes et d’anticiper les facteurs de développement des e-services auquel le marché de l’assurance n’échappera pas.
En tant que Cyber-acteur, leader dans le secteur de l'assurance, Direct Assurance entend suivre l'évolution de la Cyberconsommation pour mieux cerner les habitudes de l’e-consommateur, Internet étant le lien
premier de l’assureur avec ses clients et prospects (55% des nouveaux clients DA viennent d'Internet contre 35% en 2007).
D’autant que le premier baromètre des Cyberconsommateurs indique que le marché de l'assurance est en train de basculer : ceux qui envisagent d'acheter de l'assurance via Internet sont aujourd’hui près d'1 sur 4.
|