En règle générale, on observe une forte demande de protection des données stockées ou consultées contre les intrusions : un critère très important pour 63% des actifs.
C’est d’ailleurs l’un des freins majeurs à la convergence des usages personnels et professionnels au sein d’un même outil (réticence exprimée par les 46% qui ne souhaitent pas utiliser leurs outils personnels au travail).
Ainsi, par exemple, 37% des actifs qui ont un seul téléphone portable pour deux usages déclarent réserver une partie des fonctionnalités (répertoire, notamment) à un seul des deux usages. La principale motivation de ce
cloisonnement réside dans la volonté de protéger sa vie privée (34%).
La contrepartie logique de cette attitude de cloisonnement assez répandue est une assez grande indulgence des actifs à l’égard des employeurs qui restreignent l’accès des salariés à des équipements informatiques, des sites Internet, des applications, des logiciels, etc. 69% des salariés concernés estiment que c’est justifié.
La réponse Microsoft : toujours plus de sécurité pour des usages numériques « dématérialisés »
Alors que l’étude Ipsos démontre une tendance à la convergence des usages personnels et professionnels sur un même équipement, Windows répond aux attentes croissantes de sécurité et de protection des données, personnelles et professionnelles.
Microsoft s’engage et établit un lien de confiance avec les utilisateurs :
• L’internaute peut gérer le niveau de confidentialité de ses données avec Windows Live, grâce à un véritable tableau de bord, simple et accessible
• L’internaute peut à tout moment activer le contrôle parental
• Les données relatives à ses recherches sur Internet sont systématiquement anonymisées, et leur conservation est limitée à 6 mois
Fonctionnalité de sécurité intégrée à Windows 7, BitLocker permet d’assurer la protection des données sensibles contre la perte, le vol ou les pirates informatiques. BitLocker permet de tout protéger, des documents aux mots de passe en chiffrant l’intégralité du lecteur sur lequel résident Windows et les données. Une fois BitLocker activé, tout fichier enregistré sur ce lecteur est automatiquement chiffré. De plus, BitLocker To Go, nouvelle fonctionnalité de Windows 7, offre un processus de verrouillage pour les dispositifs de stockage portables qui peuvent facilement être perdus, comme les clés USB et les disques durs externes.
|