BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité pour Internet, met en garde la communauté des utilisateursFacebook contre une nouvelle arnaque utilisant une technique de diffusion agressive.
Une fausse page Facebook prétendument envoyée par l’administrateur Facebook incite les utilisateurs à communiquer leurs e-mails et adresses postales
Les utilisateurs du réseau social reçoivent un message de Facebook et un e-mail les informant du fait qu’ils sont désormais administrateur d’une page inconnue et il leur est proposé de cliquer sur le lien qui les amènera sur la fausse page Facebook en question.
Une fois arrivés sur cette page, ils sont redirigés vers une page Facebook corrompue sur laquelle il leur est demandé de confirmer leur e-mail et leur adresse de livraison - afin de participer à une session de test du nouvel iPad2 d’Apple. L’arnaque indique qu’Apple distribue ainsi un total de 10 000 iPad2 à des fins de test.
« Cette arnaque est à la fois agressive et efficace car elle utilise deux mécanismes de diffusion propres à Facebook - envoi à la fois d’un e-mail et d’une notification via Facebook - ce qui lui permet de disposer d’une excellente visibilité », commente Catalin Cosoi, Directeur des Laboratoires BitDefender des menaces Web. « L’élément clé de cette technique d’ingénierie sociale est d’un côté, d’attiser la curiosité des utilisateurs qui se demandent pourquoi ils sont devenus gestionnaire d’une page Facebook, et de l’autre d’utiliser l’iPad comme un appât. Dans le cas présent, la tablette est supposée être envoyée gratuitement en échange de réponses à des questionnaires de test envoyés par e-mail.»
BitDefender conseille fortement aux utilisateurs de ne pas cliquer sur des liens soit disant au sujet de l’administration de page Facebook et de ne pas fournir d’informations personnelles. Si vous vous retrouvez vous-même dans la situation où vous faites partie de la liste des administrateurs d’une page malveillante, il faudra vous retirer de la liste des administrateurs de cette page.
Les utilisateurs peuvent se retirer de la liste des administrateurs de la page malveillante en suivant les étapes du tutoriel suivant (en anglais).
Plus d’informations sur cette arnaque sont disponibles sur le site MalwareCity édité par BitDefender.
|