Les adresses IPv4 arrivent à saturation, certaines régions du globe frôlent la pénurie. Pour faire face à l'épuisement du stock, envisagé pour la fin de l'année, le déploiement d'un nouveau standard, IPv6, a débuté il y a quelques années. Etat des lieux.
Les adresses IP sont les adresses attribuées à un ordinateur lorsque ce dernier se connecte à Internet. Or leur stock mondial s'épuise. En effet, le 4 février dernier, l'IANA - l'organisme de tutelle chargé de gérer l'espace d'adressage IP de réseau Internet - a délivré les deux derniers blocs d'adresses IPv4 à la zone Asie-Pacifique.
Des adresses IPv4 rationnées en Asie-Pacifique
A ce jour, l'Asie-Pacifique est la première région du monde touchée par la pénurie de ces adresses, et ce alors que cette dernière ne devait y être effective que dans quelques mois. En effet, l'essor des télécoms sur le continent le plus peuplé du monde a été plus rapide que prévu, conduisant le Registre Internet Régional asiatique, l'APNIC (Asia Pacific Network Information Center) à rationner les dernières adresses IPv4.
Et encore un an de stock d'adresses IPv4 en Europe
Ce sont les RIR qui distribuent les adresses IPv4 aux FAI, aux hébergeurs et aux opérateurs en fonction de leurs demandes. Ces derniers les octroient ensuite à leurs clients et abonnés. Le Registre Internet Régional d'Europe dispose lui encore d'adresses IPv4 pour un an. A l'instar de ce qui se passe en Asie, le RIR Europe va continuer à délivrer ces adresses mais sans doute en ralentir la fréquence.
Une alternative : le déploiement d'IPv6
L'alternative à la pénurie des adresses IPv4 repose sur le déploiement d'IPv6. Ce nouveau protocole permettra d'allouer de nouvelles adresses, soit plus de 340 sextillions d'adresses. Il permettra également de développer l'Internet des objets et de mieux sécuriser le réseau. En 2009, les attributions pour des adresses IPv6 ont bondi de 30 % au sein des cinq registres Internet régionaux.
|