 D'après une étude réalisée, la cigarette classique (celle que vous fumez) a provoqué 11.000 incendies par an, causant 520 morts et 1.600 blessés entre la période de 2005 à 2007, fort de ce constat le projet de la Commission Européenne d'imposer une cigarette anti-incendie verra le jour en 2011.
Annoncé en novembre 2007 par la Commission Européenne, le projet d'une cigarette anti-incendie verra donc le jour au tout début de l'année 2011 afin d'enrayer l'escalade des incendies, morts et blessés causés par la négligence (volontaire ou non) des fumeurs.
Bruxelles a formellement demandé l'élaboration de "normes européennes" en vue de vendre exclusivement dans l'UE des cigarettes qui s'éteignent toutes seules en cas d'abandon, un processus de deux ou trois ans qui débouchera sur leur commercialisation "d'ici 2011" dixit AFP. Bon que les fumeurs se rassurent, cette nouvelle cigarette ne sera pas plus chère que l'ancienne, ces cigarettes comportent 2 ou 3 petites bandes de papier plus épais qui ralentissent la combustion puis éteignent la cigarette en cas où il n'y a pas de tirage de la part du fumeur. L'une des causes d'accidents domestiques est due également à la cigarette qui met le feu au lit ou à un meuble, cigarette abandonnée ou endormissement du fumeur. Les 14 états-membres ont été unanimes sur le bien-fondé d'un tel dispositif. Ces cigarettes techniquement modifiées sont déjà vendues au Canada, en Australie et dans certains Etats américains. |