Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Logiciel : James Bond fait confiance à Snakehead de SolidWorks
Posté par JerryG le 10/9/2008 0:00:00 Articles du même auteur
Logiciel

Le système de prise de vue Snakehead, conçu dans SolidWorks, ne passe pas inaperçu dans le dernier James Bond. Le nouveau système de périscope aérien place les spectateurs au cœur de l'action



Un système de prise de vue révolutionnaire pour le cinéma appelé « Snakehead », entièrement conçu grâce au logiciel de CAO 3D SolidWorks ® , repousse les limites de la cinématographie en plongeant les spectateurs encore plus au cœur de l'action lors des scènes aériennes à grand frisson.

Avec le système Snakehead les pilotes peuvent, pour la première fois, voler comme bon leur semble, même de manière agressive ou périlleuse, sans compromettre l'intensité de la scène. Située à Los Angeles, la société SpaceCam Systems Inc a inauguré le système Snakehead le mois dernier dans les canyons de Baja, au Mexique, lors du tournage du prochain film de James Bond intitulé Quantum of Solace .

Le tournage d'un mois s'est « très bien passé », d'après le preneur de vues aériennes chevronné Dwayne McClintock, également ingénieur mécanicien ayant collaboré à la conception du système. « Nous avons tourné des scènes stupéfiantes, comme vous n'en avez jamais vues auparavant », ajoute-t-il.

Le système Snakehead a également fonctionné « sans accroc » sur le tournage d'un spot publicitaire pour la télévision, dans lequel on peut voir une Jeep sortant par la porte d'un avion cargo à plus de 3000 m au-dessus du désert.

Doté d'un champ de vision sphérique de 360 degrés contrôlable à distance, le système breveté Snakehead est le premier périscope stabilisé de façon gyroscopique monté sur un avion, qui soit compatible avec différents modèles de caméras HD et qui offre une résolution d'une qualité exceptionnelle.

L'objectif multi lentilles permet de maintenir une ligne d'horizon à niveau, créant ainsi une image de référence figée qui capte l'attention du spectateur. En effet, les dispositifs traditionnels de cinématographie aérienne (tels qu'un périscope fixe monté sur un jet Lear) distraient les spectateurs et les rendent même parfois malades, en dépeignant un horizon qui semble vaciller.

En revanche, si l'avion qui filme doit adopter le point de vue du poursuivant, les opérateurs du Snakehead peuvent désactiver la fonction de stabilisation afin de traduire les manœuvres de l'avion.

 

« Comme ils pourront le voir dans le prochain James Bond, le Snakehead place les spectateurs au cœur de l'action. Ils ne sont plus de simples observateurs ou, pire, ils ne sont plus virtuellement ballottés dans la salle de cinéma », explique Dwayne McClintock.

« Le Snakehead est de loin le concept le plus ambitieux que je n'ai jamais tenté. L'efficacité du logiciel SolidWorks a rendu le travail bien plus facile qu'il ne l'aurait été autrement. En effet, SolidWorks nous a permis de concevoir un meilleur produit en nous offrant la possibilité de passer en revue des dizaines d'itérations et de manipuler des sous-assemblages flexibles.

A l'origine, nous disposions de nombreuses pièces étranges et biscornues qui, grâce en grande partie à SolidWorks, se sont emboîtées en toute transparence dès la première tentative. Le Snakehead a clairement dépassé nos attentes . ».

Lors du tournage du dernier James Bond, un Piper Aerostar 700 équipé de systèmes Snakehead sur les parties avant et arrière du fuselage a filmé deux avions dans une séquence de poursuite et de combat aériens.

SpaceCam a participé à la conception de ce nouveau produit révolutionnaire, avec des ingénieurs de Ballista Inc. basés à Westlake Village en Californie. Ils étaient chargés de la partie optique et ont également utilisé le logiciel SolidWorks dans ce domaine.

 

Le Snakehead posait plusieurs défis de conception importants aux deux équipes, notamment l'exposition aux débris et aux intempéries, la rotation mécanique et l'inversion d'image (Ballista a fait appel à SolidWorks pour créer un quatrième prisme de « dérotation » permettant de maintenir droite l'image filmée dans le périscope).

« Ce qui me plaît le plus dans SolidWorks, c'est sa flexibilité », explique Walt Caldwell, vice-président de la production et des opérations chez Ballista.

« Lorsque vous démarrez un projet en ne partant de rien d'autre qu'une simple idée, vous finissez par obtenir un résultat différent de celui que vous attendiez, en effectuant constamment de multiples itérations et d'importantes modifications. SolidWorks nous permet de remplacer rapidement un composant par un autre, tout en maintenant intactes toutes les contraintes et les relations parent/enfant. SolidWorks simplifie l'intégration des modifications importantes sans devoir recommencer le modèle à zéro . »

Pour Rainer Gawlick, vice-président de la division marketing internationale de SolidWorks Corporation, « le Snakehead est un produit révolutionnaire . C'est vraiment stimulant de voir notre logiciel contribuer au lancement d'une technologie novatrice qui aura un impact retentissant sur le cinéma et le divertissement. »


Visitez le site de 007.

Visitez le site de Solidworks

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité