Alors que la télévision française vient de basculer définitivement au tout numérique, FRANSAT délivre l’accès à la TNT gratuite par satellite à un parc de 1,6 million de téléviseurs
Le processus d’extinction de l’analogique s’est achevé le 29 novembre dernier avec succès et conformément aux délais prévus par l’État.
Cette profonde mutation de l’audiovisuel a été menée avec le concours du service FRANSAT d’Eutelsat venu compléter la couverture du réseau TNT hertzien terrestre, afin qu’aucun foyer ne soit laissé à l’écart du passage au tout numérique.
Les foyers non desservis par les émetteurs terrestres ni par les réseaux filaires (ADSL, câble ou fibre) peuvent en effet accéder par satellite à l’offre de chaînes nationales de la TNT gratuite partout en France, avec une qualité de réception numérique optimale. Pour cela, il suffit de s’équiper d’une parabole pointée vers le satellite ATLANTIC BIRD 3 à 5°Ouest et d’un décodeur labellisé FRANSAT.
Jean-Luc Deroudilhe, Directeur général de FRANSAT a déclaré : «Durant ces deux dernières années pendant lesquelles les régions françaises ont progressivement basculé vers la TNT, un bassin d’audience s’est ainsi constitué sur FRANSAT, en particulier dans les zones rurales, de montagnes, et dans des secteurs en situation de réception TV hertzienne dégradée ou partielle. La base installée FRANSAT représente aujourd’hui 1,2 million de décodeurs individuels commercialisés, ainsi qu’un parc d’équipements TV collectifs installés qui permet la desserte de 400 000 logements.»
Les raisons du succès de FRANSAT
Vendus sans abonnement et sans limitation de durée, les équipements de réception FRANSAT sont commercialisés dans l’ensemble des circuits de distribution électronique grand public, à travers une gamme d’environ 40 modèles de décodeurs individuels dotés de diverses fonctionnalités (notamment HD, double ou tri-tuner, PVR, 3D, CPL) et d’une quinzaine de références de stations TV collectives.
D’une part, les foyers des zones blanches déjà équipés d’une réception analogique par satellite des 6 chaînes historiques ont pu passer très simplement au numérique sans modification de leur parabole, mais simplement en remplaçant leur ancien terminal analogique par un décodeur FRANSAT.
D’autre part, en proposant des équipements labellisés FRANSAT, les revendeurs TV ont l'assurance de fournir à leurs clients des produits ouverts et compatibles avec d'autres offres TV par satellite, qu’elles soient gratuites ou payantes (sous réserve du même système de contrôle d'accès) et quels que soient les satellites reçus.
Le bouquet regroupe ainsi, en extension de l’offre de TNT gratuite nationale, un éventail croissant de chaînes TV locales et thématiques et de stations radios.
Par ailleurs, le téléspectateur FRANSAT peut s’abonner à l'offre TV payante à petit prix
« Bis.TV » diffusée sur le même satellite, sans changer son équipement.
L'antenne satellite pointée vers la position 5° Ouest pour recevoir FRANSAT permet de plus de recevoir l'offre TV d'Orange, également diffusée sur ATLANTIC BIRD 3, accessible avec le décodeur de cet opérateur dans le cadre de son service triple play en mode hybride ADSL + satellite.
Enfin, pour les foyers situés en zones blanches de la TNT et de l’ADSL, la réception TV FRANSAT peut être couplée sur une même antenne parabolique avec le service d’accès Internet haut débit par satellite Tooway™ d'Eutelsat, si bien que le triple play est accessible en tous points du territoire de France métropolitaine.
Des perspectives nouvelles pour 2012
En 2012, le marché des équipements de réception FRANSAT fera l’objet d’une demande soutenue.
• Tout d’abord, des foyers restent encore à numériser, notamment les résidences secondaires.
• Ensuite, d’autres foyers situés dans des zones imparfaitement desservies par le réseau hertzien terrestre, du fait de brouillages persistants ou d’un niveau de signal insuffisant, souhaiteront avoir recours au satellite.
• La réception TV « multi-room » tend, par ailleurs, à se généraliser dans les foyers.
• Enfin, les foyers équipés dans un premier temps d’un décodeur FRANSAT en SD (définition standard) pourront se convertir progressivement à la haute définition, avec le lancement prévu, d’ici la fin de l’année prochaine, de six nouvelles chaînes HD sur la TNT.
• L'année 2012 accueillera également l'arrivée de nouvelles offres TV complémentaires, gratuites et payantes, linéaires et à la demande, qui viendront enrichir l’écosystème de diffusion audiovisuelle constitué autour de la plate-forme FRANSAT à la position 5°Ouest d’Eutelsat.
|