Alors que les dernières statistiques en matière d'écriture montrent une baisse drastique du niveau d'orthographe et de grammaire chez les Français, que les recruteurs éliminent les CV avec fautes, l'éditeur Synapse, connu pour apporter de nombreuses corrections vient de publier Cordial Pro 2012, le dernier né en matière d'aide à l'écriture.
Dans cette société où la vie nous impose un rythme trépidant, force est de constater que nous n'avons plus de temps à consacrer à la qualité de nos écrits. Nous avons tous des choses plus importantes ou plus urgentes à réaliser. Alors pourquoi se passer des outils permettant de rectifier rapidement et efficacement les erreurs de syntaxe ou autres fautes de frappe qui nous échappent ?
Dans le flot de toutes les fautes commises, on peut constater que certains étrangers et quelques personnes souffrant de grave dysorthographie constellent leurs écrits de fautes et se rapprochent d'une écriture phonétique mêlée de langage SMS, cela désole le corps enseignant et les parents qui ne peuvent suivre leurs enfants.
Mais la plupart des fautes commises sont des fautes de frappe, des oublis ou des ajouts de lettres, des interversions, des oublis d'accents ou de syllabes, etc. mais fort est de constater que la compréhension vocale demeure, par contre au niveau de l'écrit c'est plus gênant d'écrire : "oto pour auto" ou les "animo pour les animaux", mais la faute à qui et bien sans remuer le couteau dans la plaie, je dirais aux publicistes et aux parents qui pensent que tout un chacun rectifiera de lui-même la bonne écriture au cas ou !
De plus, les fautes de style ne sont pas rares, soit par méconnaissance, soit par contamination, l'air du temps apparaissant assez laxiste tant en matière d'orthographe que de style. Les dates, les abréviations et les nombres, sont souvent mal gérés.
Dans ces domaines, les correcteurs, et même, dans une moindre mesure, Cordial, font pâle figure.
Mais bon, on se rassurera, il n'y a pas de quoi déclencher une fatwa, mais d'apporter une solution aisée à la portée de tous.
Les fautes sur les noms propres sont courantes, qu'il s'agisse de fautes de frappe ou de méconnaissance.
Ces fautes représentent 24% des fautes relevées dans Wikipédia et 9% dans les textes issus de blogues ou de commentaires d'actualité.
En dehors de Cordial, aucun correcteur ne s'est vraiment attaqué à ces fautes.
C'est au regard de tout cela que la nouvelle mouture de Cordial Pro 2012 a vu le jour.
|