A l’occasion des Techdays, plus grand événement IT de France organisé pour la 6ème année consécutive, Microsoft met à l’honneur les agents intelligents et la façon dont ils sont amenés à révolutionner demain notre vie quotidienne, voici une application insolite destinée aux personnes dépendantes, un robot autonome qui fonctionne sous Microsoft Windows 7.
Que ce soit dans le domaine de la santé, du transport ou encore de l’accès à la culture, de nouvelles applications numériques ouvrent de nouveaux horizons et nourrissent de nouveaux espoirs, tel ce robot du département Microsoft Robotic Developer Studio en association avec la société RoboSoft..
Vers plus d’autonomie des personnes dépendantes grâce à un robot auxiliaire de vie
Autre innovation appliquée à la santé, un robot domestique appelé Kompaï : développé par la société Robosoft, notamment avec Microsoft Robotic Developer Studio, il est équipé de multiples caméras et d’un écran fonctionnant avec Windows 7.
Ce robot est capable de venir en aide aux personnes dépendantes dans tous les gestes de leur quotidien.
Personnes âgées, accidentées ou malades pourront ainsi vivre plus facilement à domicile, et ce à un coût accessible.
Ce robot peut en effet non seulement exécuter des tâches répétitives – par exemple, apporter des médicaments à heure fixe à son utilisateur- mais également interagir avec la personne.
Il est également à même de détecter toute anomalie ou absence de mouvement et alerter un service d’assistance extérieure. Kompaï a obtenu le soutien du programme Européen AAL et de l’ANR (projet DOMEO).
Comme le souligne Vincent Dupourqué, CEO de Robosoft :
« cette nouvelle génération de robots de services va considérablement améliorer la vie quotidienne des personnes dépendantes, mais aussi et surtout celles des aidants pour lesquels elle devrait devenir un véritable outil de travail. C'est également une formidable opportunité industrielle à saisir, comme l'ont été le PC ou le téléphone mobile en leur temps".
|