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Jeux Vidéo : Jeux Vidéo : Les Sims et la St Valentin, l’amour réel… de manière virtuelle !
Posté par JerryG le 10/2/2012 14:30:00 Articles du même auteur

Trop de poncif tue le poncif ! Les histoires de princesses et de chevaliers servants sont quasiment la seule place que le jeu-vidéo accorde aux histoires d’amour. La relation amoureuse se limite souvent à sauver la demoiselle en détresse et l’amour est en fait un prétexte à la quête. Il existe pourtant des exceptions, des univers où l’amour, comme dans la réalité, occupe une place essentielle dans l’expérience du joueur. Les Sims™, 1er jeu vidéo de simulation de vie, en est la meilleure représentation.



Amour et jeux vidéo : Éducation sentimentale IRL ?

Difficile de parler d’amour et de jeux-vidéo ? Pas si sûr. De nombreux spécialistes et sociologues s’intéressent aujourd’hui à la représentation amoureuse dans ces univers virtuels. Les Sims™, véritable phénomène culturel qui séduit un public de plus en plus large, offre aux joueurs la liberté de créer et de vivre des aventures amoureuses aux schémas variés.

L’amour ne se commande pas… ou presque

Le joueur peut faire évoluer le destin de son personnage au fil des grandes étapes de la vie : rencontrer quelqu’un, tomber amoureux, se marier, fonder une famille… tout est possible !

Le joueur a la possibilité de créer un personnage à son image : cheveux, visage, taille, traits de caractère… le Sim devient une projection du moi, réaliste ou fantasmée !

Michael Stora, psychanalyste et spécialiste des mondes virtuels, analyse ce phénomène : « La plupart des jeux ne mettent jamais en scène l’amour, Les Sims™ sont un cas exceptionnel. Y est inclus une véritable « gestion » de l’amour, une progression. Les Sims™ est en fait un jeu à la croisée entre la maison de poupée et la gestion de personnages : c’est un jeu de l’enfance autour de la relation amoureuse. On peut imaginer qu’une femme décide d’incarner un homme en l’idéalisant, elle peut lui prêter tous ses désirs et ainsi admirer sa création, qu’elle peut rêver de rencontrer. Le prince charmant peut donc exister dans Les Sims™ ! »

Marie témoigne : « Il y a quelques années, j’étais secrètement amoureuse de mon cousin. C’était une situation étrange, et affreusement gênante en famille. Même s’il ne s’est jamais rien passé dans la vraie vie, je me suis servie pendant un long moment des Sims comme une sorte d’exutoire à cette relation impossible. J’ai créé un couple de Sims qui nous ressemblait beaucoup, ça m’a permis d’extérioriser mes désirs ».

L'amour sans tabou et sans limite ! Exécutoire ou fantasme ?Au-delà d’une représentation « classique » de l’amour, les jeux de simulation de vie tel que Les Sims™ permettent aux joueurs d’explorer une sexualité quasi sans tabous : mariage, homosexualité, infidélité… Tous les types de relation y sont possibles et permettent aux joueurs de braver l’interdit, d’oser l’inconnu.

Les Sims™ deviennent alors un véritable laboratoire de nos craintes et désirs, et peuvent avoir un effet de feedback émotionnel surprenant. Cette dimension « auto-thérapeutique » peut aider le joueur à prendre conscience de ses fantasmes que d’habitude il refoule. L'avis du Psy !

2 profils de joueurs selon M Stora

Le premier c’est celui qui va s’incarner à l’identique (physique et caractère) et oser faire des choses qu’il ne ferait pas dans sa « vraie » vie. Le deuxième, quant à lui, va s’incarner dans un Sim idéalisé tout en reproduisant cette fois-ci ses propres comportements. L’un utilisera donc Les Sims™ comme un lieu de transgression dans ses relations aux autres tandis que l’autre va chercher la transgression dans sa propre incarnation.

« L’amour, mais plus précisément la sexualité, restent des représentations tabou, nous explique Michael Stora. Les Sims™ permettent de pouvoir jouer avec ces représentations qui d’habitude sont sous l’emprise de la culpabilité. Tester l’infidélité, oser l’homosexualité vont pouvoir aider le joueur à oser se simuler dans ce qu’il n’ose évoquer. Le Sim qui ose va confirmer ou infirmer qu’il est possible de vivre sans entrave… ».

Léo témoigne : « J’avais envie de créer mon couple à l’identique dans Les Sims™. J’avais prêté à mon copain le trait de caractère « séducteur ». Au bout de quelques semaines de jeu, je me suis rendu compte que mon SIM séduisait tous les mecs qu’il rencontrait. Pris de jalousie, je suis allé le voir en l’accusant d’infidélité sans préciser qu’il s’agissait du jeu. Et il m’avoua en effet qu’il avait une aventure ! Nous nous sommes séparés, mais le jeu m’a montré une réalité dont je me doutais depuis un certain temps. »

Intelligence artificielle = Amour factice ?
ou comment les développeurs d’Electronic Arts ont recréé la passion

L’intelligence artificielle développée pour le jeu Les Sims™ utilise une technologie très poussée : Les Sims™ ont par exemple des besoins et des désirs, ils prennent le temps de se rencontrer et de tomber amoureux, et aiment l’excitation de la séduction.

Pour créer l’univers des Sims, les développeurs se sont beaucoup inspirés de leurs expériences personnelles, « C’est l’avantage lorsque l’on travaille sur un jeu qui caractérise notre vie de tous les jours ». Des schémas basiques sont d’abord développés : sortir ensemble, tomber amoureux, se marier… Puis ils amènent du « piquant » en élaborant des scenarii plus transgressifs et en n’hésitant pas à s’inspirer largement de leur propre vie : films, livres…

Mais leur plus grande inspiration reste la communauté de fans, et la quantité incroyable de contributions apportées sur les forums (histoires d’amour, romans photos, etc.).

« Les gens s’impliquent tellement dans leurs personnages ! Les designers du jeu lisent constamment les forums pour savoir ce que nous devrions ajouter pour que les joueurs puissent développer les histoires romantiques de leurs Sims ». Graham Nardone, Producteur des jeux Sims 3 chez Electronic Arts





Les Sims™3 Suites de Rêve


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