Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : La Poste : Service gratuit IDentité Numérique, sécuriser les échanges en ligne
Posté par JPilo le 7/5/2012 13:00:00 Articles du même auteur

Première application : la possibilité de recevoir une Lettre recommandée en ligne. L’IDentité Numérique : une nécessité pour pratiquer Internet en toute confiance

L’IDentité Numérique permet de certifier son identité lors de communications sur Internet.



Regroupant coordonnées et informations personnelles (date de naissance, etc.), l’IDentité Numérique protège contre les erreurs et fraudes liées à la circulation de données numériques.

Pour l’expéditeur, c’est la garantie de l’identité du destinataire dans un contexte d’accélération des échanges numériques : la France compte plus de 38 millions d’internautes, qui possèdent en moyenne 12 comptes numériques (adresses de messageries, réseaux sociaux, sites de transaction ou de commerce en ligne…).





Par ailleurs, depuis février 2011, un décret a introduit la légalité de la lettre recommandée électronique, avec l’obligation pour le tiers chargé de l’acheminement de vérifier l’identité du destinataire avant présentation du recommandé.

Pour répondre à cette exigence, La Poste crée son service « IDentité Numérique » qui permet aux particuliers de se doter gratuitement d’une identité numérique vérifiée sur le site de La Poste.

Avec la Lettre recommandée en ligne distribuée par voie numérique, La Poste donne le choix à ses clients

Grâce à la Lettre recommandée en ligne, les clients pouvaient déjà envoyer leurs plis recommandés par Internet, leur lettre étant ensuite rematérialisée par La Poste puis distribuée par le facteur. Aujourd’hui, La Poste enrichit son offre avec la Lettre recommandée en ligne, qui offre le choix entre :

 La Lettre recommandée en ligne distribuée par le facteur : disponible sur le site de La Poste, elle peut être envoyée à tout moment via Internet. Imprimée par La Poste, elle est ensuite distribuée par le facteur.

 La Lettre recommandée en ligne distribuée par voie numérique : disponible sur le site de La Poste, elle peut être envoyée à tout moment via Internet. Elle est distribuée par voie numérique aux clients qui ont créé leur identité numérique.

La Lettre recommandée en ligne distribuée par voie numérique offre un vrai gain de temps et une grande simplicité pour l’émetteur : plus besoin d’imprimer et mettre sous pli sa lettre, de remplir la liasse, plus besoin de se déplacer en bureau de poste… La Poste s’occupe de tout.

Pour le destinataire qui reçoit sa Lettre recommandée par voie numérique : plus besoin de se déplacer en bureau de poste en cas d’absence lors du passage du facteur, il est possible de se connecter pendant 15 jours sur un site sécurisé de La Poste pour prendre connaissance de son recommandé. Grâce à l’identifiant et au mot de passe de son Identité Numérique, il a la possibilité de lire sa Lettre recommandée qui pourra alors être enregistrée sur son ordinateur ou encore imprimée.

Tout en garantissant la même valeur légale qu’une Lettre recommandée classique, au même tarif.

Note: 8.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
3/2/2023 15:00:00 - The Lords of the Fallen : PC, RPG épique inédit
3/2/2023 14:00:00 - Cybercriminalité : Faut-il payer?
3/2/2023 13:00:00 - Life is Strange 2 : sur Nintendo
1/2/2023 15:00:00 - Like a Dragon: Ishin : Trailer et info
1/2/2023 14:00:00 - Cybersécurité : Enquête exclusive au sein des entreprises françaises
1/2/2023 13:00:00 - OnlyOffice : La version 7.3
30/1/2023 15:00:00 - ArcheAge: Unchained : Nouveau serveur
30/1/2023 14:00:00 - Wantless : RPG tactique, une démo gratuite.
30/1/2023 13:00:00 - ChatGPT : Un outil de cybercriminalité.?
27/1/2023 15:00:00 - World War Z : Aftermath : Le mode Horde XXL

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité