Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Mobilité : BYOD : Risques et solutions pour protéger ses applications mobiles ?
Posté par JulieM le 29/5/2012 13:30:00 Articles du même auteur

Bee Ware ajoute une solution dereconnaissance des applications mobiles à sa gamme i-Suite, assurant ainsi la protection et la validation des accès au système d'information de l'entreprise.



Le constat est simple: la multiplication des terminaux (Smartphone, tablettes, etc.) conjuguée au nombre croissant d'applications pour plates-formes mobiles, entraine de nouvelles problématiques pour les particuliers et les entreprises souhaitant protéger leurs données sensibles.

La tendance de plus en plus forte du BYOD (Bring Your Own Device) pose notamment la question de la sécurisation des données de l'entreprise et donc, de l'accès des applications mobiles au système d'information. La problématique reste la même pour un particulier souhaitant accéder à ses comptes bancaires à tout moment : Comment protéger l'entreprise contre ces nouveaux accès vers le cœur de son système d'information tout en assurant la continuité de service ?





Chaque terminal mobile contient un nombre croissant d'information : contacts personnels, numéros de cartes de crédit, mails personnels et professionnels, etc. Compromettre l'un de ces terminaux peut ainsi permettre aux pirates informatiques d'effectuer un rebond dans l'infrastructure applicative de la banque ou de l'entreprise de son propriétaire. Une application Web mobile devient alors une porte d'entrée mal surveillée pour s'introduire au cœur d'un système d'information. Principalement basés sur le protocole HTTP, les échanges de données entre applications mobiles et applications serveurs échappent souvent à la vigilance des équipes sécurité car la nature des données échangées reste opaque et non standardisée…

Il n'existe aujourd'hui que très peu de moyens capable de vérifier que les données reçues (ou transitant) par la plate-forme mobile sont conformes à ce qui est attendu. Si l'on prend l'exemple du langage informatique XML, le protocole SOAP (permettant la transmission de messages entre objets distants) valide et vérifie les données échangées par des mécanismes standardisés. Or, dans le cadre des plates-formes mobiles, les implémentations SOAP sont plus qu'hasardeuses car le développement rapide de ces dernières prévaut sur les risques pour la plate-forme mobile.

L'exemple des applications utilisant le format de données HTML5 (conçu pour représenter les pages web) n'est guère plus probant. Ces dernières sont soumises aux mêmes problématiques que le langage XML mais sont également vulnérables aux attaques web classiques permettant le vol d'information de session (login, mot de passe) ou la redirection vers des contenus offensifs.

Matthieu Estrade, Directeur Technique de Bee Ware et spécialiste en sécurité informatique avertit les utilisateurs : " Les applications serveur, spécifiquement développées pour des besoins de mobilité (ou simplement adaptées à postériori) subissent la non standardisation des données échangées. Le risque majeur est que ces applications sont des tunnels directs entre l'application mobile et le cœur du système d'information des entreprises (bases de données, annuaires, services web, etc.) ".

Pour pallier ces failles de sécurité applicative, Bee Ware a développé la plate-forme i-Suite. Cette dernière permet d'étendre un niveau de sécurité optimal aux applications Web dialoguant avec des applications mobiles et assure ainsi une sécurité renforcée dans la validation des données échangées.

Constituée de packages fonctionnels choisis, i-Suite assure, grâce à son pare-feu applicatif, le contrôle des messages XML et JSON, permettant une inspection granulaire des données échangées ainsi qu'un contrôle de leur format.

Olivier Arous, Directeur Marketing et Business Développement de Bee Ware déclare : " Avec l'arrivée des nouveaux outils de travail, les failles de sécurité sont en forte croissance (+93% en 2011 d'après le rapport de Symantec). Il nous est donc apparu vital de proposer rapidement à nos clients une solution simple et facile à mettre en œuvre pour protéger leur entreprise. La force de notre plate-forme est de proposer, au sein d'une solution unique, un firewall applicatif, le contrôle des accès directement transposable sur les applications mobile, des outils d'analyse de flux, et un firewall XML analysant en profondeur les messages employés par les Web Services. ".

La simplification de l'administration, grâce à une gestion 100% graphique et assistée des configurations et des politiques de sécurité, permet une gestion centralisée de l'ensemble des fonctionnalités. La plate-forme i-Suite assure ainsi à ses utilisateurs une continuité de services optimale, tout en réduisant considérablement les risques de vol de données.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
28/11/2022 15:00:00 - Dysterra “Survival Challenge” : Info et vidéo
28/11/2022 14:00:00 - Cyber Threat Intelligence : l’outil essentiel des stratégies cyber
28/11/2022 13:00:00 - Black Friday / Cyber Monday : Comment réduire les risques cyber
28/11/2022 12:00:00 - De « Lawyers à la dérive » à Nicholas Beaulieu : ITW
25/11/2022 15:00:00 - One Pierce Odyssey : Vidéo, PC et consoles
25/11/2022 14:00:00 - La coupe du monde au Qatar attire les acteurs malveillants
25/11/2022 13:00:00 - Achats en ligne : renforcer sa sécurité pour les fêtes de fin d’année
23/11/2022 15:00:00 - The Great War : Western Front : aperçu du gameplay
23/11/2022 14:00:00 - Mastodon : Les bonnes pratiques cyber à adopter
23/11/2022 13:00:00 - Philips 27B1U7903 : le must de la performance

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité