Test : Casque-Micro SteelSeries H, le sans fil pour les Gamers

Date 3/3/2014 11:00:00 | Sujet : Dossier

Cela faisait des années que j'attendais en vain un casque-micro sans fil et pourtant, je suis un inconditionnel du filaire, pour mon clavier (APEX) et pour ma souris (Rival). Mais pour le casque, il me fallait de l'ASFI -Association Sans Fil - et voici que SteelSeries a entendu mon appel du pied et propose son casque sans fil multi-plateformes, le SteelSeries H.

 

 

 

 

 

Mais bon, dans le domaine des casques pour Gamers, je me méfie aussi, bien souvent, je tombe sur du lourd, de l'encombrant, sans oublier la qualité stéréo qui quelque fois laisse à désirer, alors j'ai épluché la documentation de ce SteelSeries H. Le nouveau casque sans fil délivre un son Dolby 7.1 incroyable dans le plus grand confort pour les amateurs de jeux-vidéo et de multimédia


Le casque sans fil multi-plateformes, SteelSeries H, s'offre une connexion sans fil, sans aucun temps de latence, sa qualité sonore exceptionnelle, et ses nombreuses fonctionnalités font de ce casque une référence pour tous les utilisateurs de PC, Mac, d’appareils mobiles, de consoles, et de home cinéma. Les technologies utilisées par le SteelSeries H assurent un confort d’usage sans pareil, et lui permettent d’atteindre le plus haut niveau d’exigence pour les joueurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruce Hawver, CEO de SteelSeries que je connais bien, me disait en avant-première :

« Les casques SteelSeries proposent 3 choses importantes pour les joueurs : un son de haute qualité, un confort incroyable et une technologie qui les rend simple et pratique à utiliser » et « Nous avons toujours souhaiter créer le meilleur des périphériques audio pour le Gaming. Le casque sans fil SteelSeries H atteint cet objectif et plus encore, pour délivrer une expérience sonore optimale tant pour les jeux que pour les applications multimédia. »

En tout cas, ce SteelSeries H a été conçu pour moi et évidemment pour les autres qui me ressemblent. je n'ai jamais eu honte d'affirmer que je faisais parti des Gamers, tant sur PC, que sur console, je regarde des vidéo ou des films sur un écran panoramique et mon Smartphone me sert aussi à écouter de la musique, issue de plates-formes célèbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors un casque-micro qui s'adapte à tous les types d'objets connectés, cela ne peut être que le Nec du Nec.

Quand on pense aussi que ce casque-micro série H, reçoit un équipement de haut-parleurs de dernière génération, le casque sans fil SteelSeries H, offre alors aux utilisateurs la technologie Dolby ce qui permet de créer un son riche, équilibré et précis tant pour les jeux vidéo, que pour le cinéma et la musique.

Voici un petit tour du propriétaire.


Sachez quand même que chez SteelSeries, les séries H font parti du patrimoine technologique de la marque, à l'instar du SteelSeries 5H et 9 H, alors autant le souligner tout de suite, ce nouveau casque-micro s'échange à prix d'Or dans les meilleures épiceries fines de la ville, comptez ~300 Euros la bestiole.

Pour sa défense, je me ferai l'avocat du Diable, le Steelseries H est fait pour ceux qui ne veulent plus de fils sur le bureau et qui ne souhaitent qu'un seul casque pour tous leurs usages et bien avec ce H, c'est fait, il va contenter tout ce joli petit monde, mais au prix fort. Mon maître me disait : " Quand on aime, on ne compte pas " et je ne suis jamais sorti des sentiers battus qu'il m'avait tracé à son époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est bien la première fois qu'il m'arrive d'avoir entre les mains, un casque multifonctionnalités et qui s'adapte à tous les appareils connectés sans être obligé d'avoir recours à maintes et maintes et une connexion, ici, tout a été rationalisé, de mini-cables filaires pour la portabilité et une connexion filaire pour le PC. Tous les câbles sont fournis avec le casque, aucun objet communicant n'échappera à son sort, à celui de se connecter à ce casque.

Le plus gros problème à résoudre lors de la conception de casque sans fil est lié aux interférences et au temps de latence. Le casque SteelSeries H intègre les meilleures technologies pour résoudre ces deux inconvénients et délivrer un son de qualité incomparable. Le temps de latence est inexistant et le système de recherche permanent de fréquences optimales permet au casque SteelSeries H de ne jamais perdre le contact avec la source sonore. Les joueurs bénéficieront ainsi de toutes les qualités sonores d’un casque filaire avec la liberté d’un casque sans fil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui s'inquiéteraient de la durée d'autonomie du casque série H, se rassurent. Le casque tient toute la journée en pleine autonomie, la batterie étant logée dans l'une des oreillettes du casque. Et en standard, le packaging embarque une seconde batterie qui se recharge sur le Dock. Pour ma part, je me discipline à une méthode infaillible, j'alterne les batteries tous les soirs et il y a toujours une batterie en charge dans le Dock. A défaut, vous pourrez évidemment connecter le casque H à l'aide du cordon dédié. Donc, quelque soit le cas de figure, jamais vous ne tomberez en panne d'écoute avec de SteelSeries H-ASFI.

La partie la plus intéressante, réside dans les Hautes Performances ASFI et vous aurez à disposition 3 types de restitution sonore :

 

 

 

 

 

 

 

 

*/ Dolby Digital – reproduit l’audio en multi canaux pour une expérience comme au cinéma
*/ Dolby Headphone – permet d’obtenir un son surround multi-canaux jusqu’au 7.1
*/ Dolby Prologic IIx – procure le son surround le plus propre permettant de multiples modes d’écoute et un son plus réaliste

Pour les maniaques et autres amateurs d'effets spéciaux, des réglages sont disponibles dans les menus en façade du Dock, on y trouve donc un équalizer et les fonctions Dolby Digital en optique, Dolby Pro Logic IIx en USB.


Le casque sans fil SteelSeries H propose deux fonctionnalités dédiées aux jeux-vidéo, conçues pour créer un son optimal et une expérience audio unique, à savoir :

*/ Le Chatmix laisse l’utilisateur régler la balance entre la bande son du jeu et le son du chat, ce qui permet d’obtenir l’équilibre idéal entre ambiance sonore et communication
*/ Le LiveMix détecte automatiquement les communications vocales et diminue alors le niveau sonore de la bande son pour une meilleure intelligibilité

Ces possibilités du casque deviennent vite indispensables chez les Gamers, d'ailleurs, je me demande bien comment je faisais avant. Développé pour délivrer le meilleur rendu sonore possible avec la technologie sans fil aussi bien sur PC, Mac, Xbox® et PlayStation®, le SteelSeries H est aussi capable de reproduire à la perfection des bandes son issues d’un film, de l’Apple TV®, de Roku® et de tout autre périphérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le casque sans fil SteelSeries H est très léger et très confortable à porter, grâce à ses coussinets à mémoire de forme, recouvert de cuir, et son arceau désaxé extra large, le poids du casque semble tout d'un coup disparaître (340 g quand même). Mais je dois le reconnaître, après 6 heures de jeu intensif, j'ai chaud aux oreilles. Alors, je vous conseille de faire une pause toutes les 2 heures, afin de reposer vos pavillons, surtout pour les porteurs de lunettes.

Le microphone rétractable intègre une LED qui indique lorsqu’il est désactivé. De plus il est possible à un autre utilisateur de connecter un second casque pour partager la même source sonore. Le réglage d'intensité sonore se fera via une molette sur le casque, à défaut il pourra également se faire via l'interface de paramétrage du Dock. Tournez le gros bouton noir afin d'afficher les sources et les paramètres et validez par un appui sur la même commande, inutile de posséder un Bac + 6 pour faire ses réglages. D'autant plus que la documentation livrée avec le casque, se résume à 4 pauvres malheureux feuillets de 100*100 mm, rédigée dans la langue de Rihanna.

Vous pourrez aussi sauvegarder jusqu’à 5 profils audio pour accéder rapidement et simplement à vos préréglages personnels en fonction de votre activité : jouer ou regarder un film par exemple. Le boîtier de transmission est compact et élégant, pour s’intégrer facilement à votre système. L’écran OLED indique clairement les différentes options des menus et permet de régler les options liées à la batterie, au son Dolby et au LiveMix.

 

 

 

 

 

 

 

 

La compatibilité est totale grâce à des connectiques nombreuses incluant : un mini USB, une entrée et une sortie SPDIF, une entrée analogique 3,5mm et une sortie Chat 3,5mm.

Mais le plus intéressant demeure évidemment, la qualité sonore du casque. Et là, je dois bien le reconnaître, le SteelSeries H a été fait pour le jeu, sur BattleField 4 de EA, je peux vous assurer une immersion totale au beau milieu des explosions et des balles qui sifflent au dessus de votre tete. Quant aux morceaux de musique pure, il ne faudra pas être un mélomane averti, il m'a semblé que la restitution sur des plates-formes de musiques, laisse à désirer et que certains de mes DVD, ont dû mal vieillir, à moins qu'à mon age, je perde des Hzs à la vitesse de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais que l'on se rassure, écouter de la musique le casque sur les oreilles pour ne déranger personne, tout en rédigeant mes articles quotidiens restent un vrai plaisir et je me permets alors un petit conseil, préférez les connexions optiques, vous aurez une meilleure impression de la 3D.

Je n'ai pas vraiment testé la partie micro, je suppose qu'elle vaut largement celle de mon casque 5H du même SteelSeries, dommage qu'il n'y ait pas de réglage d'intensité du micro, éloignez l'ombilic de votre bouche et articulez quand vous donnez des ordres à vos coéquipiers, car dans certaines phases de jeu, j'ai eu un retour de voix, très pratique pour éviter l'isolement complet.

SteelSeries s'est donc essayé au casque sans fil, alors pour ceux qui casseront leur tirelire, ils ne seront pas déçus, car pour un premier essai, c'est un coup de maître.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10029