Internet : Adblock Plus optimise son outil d'Anti-Tracking

Date 13/3/2014 13:30:00 | Sujet : Internet

Le filtre EasyPrivacy bloque deux fois plus d'éléments de tracking qu'il y a un an. Adblock Plus, l'extension de navigateur numéro 1 qui bloque les publicités en ligne, annonce que le nombre de filtres de sa liste de blocage EasyPrivacy a doublé.

Un effort particulier a été fait pour développer la fonctionnalité de cet outil, pour se prémunir du Tracking (« pistage » en français).


Adblock Plus est connu à l'origine pour être un outil de blocage des publicités, conçu via un projet open source et dont les listes sont mises à jour par des bénévoles.

Ces évolutions sont nécessaires pour s'adapter aux nouveaux formats publicitaires et à leurs méthodes de diffusion.

Une des listes qu'Adblock Plus met à disposition s'appelle EasyPrivacy (« Confidentialité facile » en français) et bloque les témoins de connexion tels que les cookies, scripts et pixels espions.

Ces témoins de connexion sont dissimulés sur les sites Internet et fonctionnent généralement de manière cachée dans le but de créer un profil unique pour chaque utilisateur, profil qui sera vendu aux agences de publicité ou d'études.

Par exemple, la liste EasyPrivacy bloque 13 témoins sur nytimes.com, permettant aux utilisateurs qui ne souhaitent pas être suivis en surfant sur le web, de bloquer ces tentatives de pistage.

L'Université de Stanford, l'Electronic Frontier Foundation et l'Office Fédéral Allemand pour la Sécurité de l'Information ainsi que la CNIL, recommandent Adblock Plus, puissant outil anti-tracking.

Au début de l'année 2013, la liste EasyPrivacy contenait un peu plus de 4 200 filtres de blocage. Début 2014, la liste a atteint les 8 600 filtres – environ le double. Le nombre de filtres présents dans la liste EasyPrivacy a continué de croître à un taux de 3% pendant les deux premiers mois de l'année.

« Nous souhaitons que les utilisateurs aient le contrôle de leur expérience de navigation, et activer notre liste EasyPrivacy est le meilleur moyen pour eux de remettre à nouveau entre leurs mains leur vie privée » explique Till Faida, co-fondateur d'Adblock Plus.

« Alors que le Tracking peut parfois se montrer profitable, les utilisateurs devraient être capable de choisir et notre llste EasyPrivacy est conçue dans ce but. Suite à nos récentes mises à jour, Adblock Plus est devenu l'un des outils anti-tracking les plus sécurisés et robustes du marché »

Pour télécharger gratuitement ADBLOCK PLUS :

- Adblock Plus pour Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera ou Safari.
- Adblock Plus pour Android.

Pour activer la liste EasyPrivacy.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10098