Jeux Vidéo : Test souris Razer Lachesis, On ne plaisante plus !

Date 1/12/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

Sur le Journal de la Next-Gen, nous pensions avoir déjà tout vu en matière de souris pour joueurs, étant nous-même des joueurs sur PC Windows et plutôt fans de mulots Hi-Tech, mais voici qu'au détour d'un chemin nous avons découvert une nouvelle race de souris, sortie toute droite de l'imagination de ses conceptions, c'est la Razer Lachesis, impressions.

 

Tordons le coup à une légende urbaine, en fonction de ses besoins et de ses activités, une souris dédiée bureautique ne saura pas jouer, nous les joueurs avons nos propres critères que les besogneux sur Excel/Word n'ont pas, car pour nous, une souris Gamer doit allier 2 qualités, Rapidité et Précision sans confondre avec précipitation, aussi la Razer Lachesis doit être faite pour nous.


Pour les extraterrestres, Razer un éditeur du pays de Bill Gates, fait dans la souris depuis un moment, d'ailleurs chez les joueurs, de grands noms de fabricants circulent, à l'instar de Saitek, de Logitech et même de Microsoft qui est revenu sur le devant de la scène, a repris le collier dans ce domaine, mais quand on parle de Razer, c'est avec respect et envie...

 

Car ici avec la Razer-Lachesis, pas de fioritures, tout a été fait pour le joueur, car nous aimons avoir sous la main de multiples commandes additionnelles à celles de notre clavier, l'ensemble Clavier-Souris formant alors nos propres armes de destruction massive [enfin virtuelles les armes, hein) : ], sur les STR.

Quant aux FPS, il est toujours appréciable d'avoir la commande pour le changement d'armes à la volée via la molette et encore, celle-ci doit être crantée, sous peine de voir le RPG sélectionné à la place du Riot-Gun, ça fait désordre et sa nous éclate la tête en même temps que celle de l'ennemi.


Mais en fin de compte, à quoi joue-t-on ?

On ne parlera pas des jeux inclus dans Windows ou des jeux en Flash qui pullulent sur le Net qui font le bonheur des ménagères de la Next-Gen, non ici on parle de vrais jeux avec des scénarii, des effets spéciaux en 3D qui mettent à genoux le Sli-nVidia de notre Unité Centrale et qui nécessitent dextérité, rapidité et prise de décision à la volée.

Un peu de précision toutefois, dans notre monde de joueurs on distingue plusieurs catégories de joueurs et de jeux :

 

  • Les jeux de Tir ou FPS pour First Person shooter dont la référence demeure DOOM
  • Les jeux de Role ou RPG pour Role Playing Game dont la référence est NeverWinter-Night
  • Les jeux de Stratégie ou STR pour Real Time Strategy dont la référence est Command & Conquer
  • Les jeux d'horreur ou Survioval Horror (Dead-Space) ou FPS, STR et RPG se mélangent à l'unisson.
  • Les jeux de Gestion comme Civilization ou Sim-City
  • Les jeux d'Aventure comme Siberia ou Nancy Drew

Si chacun de ces jeux possède des caractéristiques bien fondées, à l'instar de la rapidité et de la précision, c'est néanmoins dans le FPS que la différence se fait sentir sur la vélocité d'une souris tout en alliant la précision, alors au survol des caractéristiques de la Razzer Lachesis, nous avions alors peut-être trouvé le Nirvana des souris.

Caractéristiques du monstre :

  • Capteur Razer Précision 3G Laser 4000 dpi
  • Mémoire intégrée de 32KB Razer Synapse
  • Neuf boutons programmables Hyperesponse
  • Temps de réponse 1 ms/ 1000Hz Ultrapolling
  • Technologie On-The-Fly Sensitivity
  • Mode Always-On
  • Boutons ultra larges antidérapants
  • Design Ambidextre
  • Molette à 24 positions
  • Patins silencieux en Téflon Ultraslick
  • Connecteur USB plaqué or 

Bon, sans vouloir déclencher une fatwa, c'est à la mode ces temps-ci, une souris Hi-Tech fût-t-elle dédiée spécifiquement aux jeux vidéo avec une résolution du laser à 4.000 pi, ça fait classe, riche et attire les fashions-Victimes du marketing, mais entre nous, soyons francs, cela ne sert à rien compte tenu de nos configurations machines./!\

 

Car à titre informatif, si vous voulez profiter des 4000 pi de cette souris, il vous faudra 2 écrans de 30 " [Résolution de 5130 x 1600 x 32], ou 2 écrans de 26" comme notre LaCie-526 [Résolution de 1920 x 1200 x 32] pour en extraire la quintessence et la substantifique moelle, mais attention, qui peut le plus, peut le moins.

C'est ici aussi une caractéristique appréciée par les joueurs, le changement à la volée de la résolution du Laser, car on ne fait pas de bureautique à la vitesse d'un jeu vidéo, mais ici il faudra revoir le concept.

Comme la Razer-Lachesis permet de modifier la résolution du laser, en bureautique on optera pour du 800 à 1200 voire 1600 grand maximum, alors que pour le jeu vidéo, on commencera déjà par du 1800 jusqu'à 2400 dpi, et même ici, il vous faudra une certaine habitude pour manier la souris, car ça va vite, avant de jouer dans du 4000 dpi.


Certain Hardcore gamers joue dans de très hautes résolutions, 3200 voire 4000 dpi ce que la Razer-Lachesis permet, mais ils ont des heures de vol dans les mains.

Si l'on observe la Razer-Lachesis, au niveau ergonomique, nous avons déjà vu mieux, ici la souris est aussi plate qu'une limande, seule son dos est légèrement courbé, il faudra s'habituer à cette nouvelle disposition de la tenue de la souris, mais il faut le reconnaître, au bout d'un "certain temps", on n'y prête plus attention.

Et c'est naturelle que l'on tire la puissance de cette souris.

Comparée à la MX 5500 de Logitech et à la Cyborg de Saitek, votre position de main sera moins agressive, la main recouvre toute la souris, ce qui confère plus de rapidité.

 

Les gauchers vont sûrement apprécier cette souris, vue qu'elle est faite aussi pour eux, ils bénéficieront donc des boutons de navigations, de la roulette et des autres commandes, un bon point pour Razer quand on pense que les gauchers représentent 6 % tout au plus de la communauté des joueurs.

Bien que dédiée aux jeux vidéo, la Razer-Lachesis comblera aussi les besogneux d'Excel, la peau de cette souris (Soft-Touch) se veut d'un confort exemplaire, exit les mains moites et la souris qui nous échappe, une main de fer sur une souris de velours.

Par contre vue la forme de cette souris, certaines commandes occasionnent des contorsions de la main :

  • Les 2 boutons en dessous de la molette (changement de résolution)
  • Les 2 boutons de commande à droite de la souris (navigation sur le Web ou d'autres préférences)

Comme cette souris a une grande vélocité, pas évident de combiner plusieurs mouvements à l'instar du déplacement de la souris et de l'appui sur l'un de ces boutons, il faudra faire des sacrifices en cours de partie et se contenter de ses réglages.

 

Mais avant d'en profiter, comme de coutume, il vous faudra installer le pilote dédié à cette souris et bénéficier de l'interface de paramétrage des boutons.

C'est dans cette interface que vous allez peaufiner les choix pour les affectations de vos différents boutons.

 

L'interface de paramétrage est uniquement dans la langue de Bill Gates, à l'heure de la mondialisation et de la Loi Toubon, on se demande pourquoi un tel choix, même si les visuels restent explicites, nous sur Le JDNG nous sommes des défenseurs de la langue de Molières, même si nous écrivons comme des "vaches" espagnoles.

Pas évident alors pour un néophyte de bien exploiter cette interface, alors voici nos réglages :

 

  • Bouton 3 : Molette incrémentée pour le défilement de pages (bloc x 3)
  • Bouton 2 et 7 : Clic-G et Clic-D
  • Bouton 4 : Page précédente
  • Bouton 5 : Page Suivante
  • Bouton 8 : Profil Bureautique (1650 dpi) + Bouton de validation
  • Bouton 9 : Profil Jeu (2800 dpi) + Bouton de validation

Les puristes pourront aussi via les panneaux de paramétrages, régler différents paramètres comme la sensibilité de la souris, le désaxage en X et en Y, le temps de latence sur le double-Clic et s'exercer à briser la fenêtre de test et régler aussi la vitesse de défilement des pages.

Une fois ces réglages faits, n'oubliez pas de les enregistrer, sous peine de tout recommencer.


Nous avons abandonné l'affectation de paramètres aux touches 6 et 7, car en cours de manipulation de la souris, ces boutons n'offrent aucune aisance de manipulation, enfin nous sommes peut-être des manchots !

La Razer-Lachesis montée sur ses patins en téflon va vous procurer une glisse tout à fait exceptionnelle, aussi nous vous conseillons d'adopter un tapis de souris de chez NOVA, un spécialiste dans le genre et plus particulièrement ses tapis Killer II et le Master.

Car si vous jouer dans de hautes résolutions (3200 à 4000 dpi) et si votre tapis de souris est aussi performant qu'une piste de Rallye défoncée au Kenya, cela ne sert à rien. A titre de rappel, le Master de NOVA a été optimisé pour les souris à haute vélocité comme cette Lachesis, le Master garanti une optimisation à 8000 dpi, autant dire le Nec du Nec en la matière.

La Razer-Lachesis va survoler la piste, il faudra alors s'exercer pour adopter de hautes résolutions du laser, car ça va vite, voire même très vite, mais bon à vrai dire entre 3200 et 4000 dpi, il ne nous a pas sembler gagner en vitesse. (voire nos remarques /!\)

 

Comme dit précédemment, les boutons de profil situés vers la molette n'ont pas d'accès facile, aussi pour contourner le problème, avant votre mode (mode Bureautique - Mode Jeu) sélectionnez les avant de travailler ou de jouer.

On regrettera que pour ces modes, il n'y ait pas de témoins de rappel, si ce n'est au départ, un affichage furtif du profil sur le bureau.

La Razer-Lachesis possède une grande queue, une bonne chose quand l'unité centrale se trouve au sol et compte tenu de la souplesse du câble, vous n'aurez pas de gêne due au fil et pour parfaire le tout le connecteur USB est plaqué Or, un garant de la transmission du signal.

Conclusion :

Tout comme certaines de ses consoeurs, la Razer-Lachesis s'illumine par le logo de la firme, on a l'impression qu'elle respire, ça apporte une touche de douceur dans ce monde de brutes épaisses.

Si certains boutons de cette souris sont mal placés à notre avis, cela n'en affecte pas les caractéristiques de celle-ci, il faudra juste faire un compromis, à chacun alors de parfaire ses affectations de fonctions surtout que le panneau de contrôle se veut très détaillé et complet.

Quant à la position de la main sur cette souris, là aussi, il faudra s'habituer, la Razer-Lachesis se veut alors le prolongement naturel de la main et c'est d'un confort à toute épreuve.

 

Maintenant au sujet de la résolution du laser de la Lachesis, voici un petit conseil d'ami.

Inutile de chercher la haute résolution si c'est la 1ere fois que vous l'utilisez, exercez-vous avant sur des jeux en solo et adaptez votre résolution.

Pour commencer, réglez la résolution du laser sur cette de votre moniteur, ce sera déjà pas mal (ex sur un 22" en 1650 x 1050 x 32, optez pour 1650 dpi) puis montez progressivement dans la résolution pour maîtriser la bête.

Sur le JDNG notre profil bureautique c'est exactement du 1650 alors que pour le jeu nous préférons du 2800 dpi.

Dans le domaine des souris pour Gamers, La Razer-Lachesis vaut environs 80 euros, c'est le prix à payer pour bénéficier des avantages de ce mulot.

On regrettera que le changement de résolution ne se fasse qu'avec l'ouverture de l'interface de paramétrage suivi du reboote du PC, un handicap à notre avis, quand dans une journée nous sommes amenés à travailler et à jouer dans la foulée pour se détendre, sans oublier de valider le bouton sur le ventre de la souris.

 

Malgré nos réglages, dans certains jeux, au déplacement du curseur,de la souris nous avons eu un temps de latence entre l'objet visé et le placement du pointeur, une chose que l'on explique pas sur le JDNG.

Il faudra se faire à l'ergonomie de la Razer-Lachesis, mais c'est comme tout, les goûts et les couleurs, cela ne se discutent pas, mais on peut en parler, mais une fois en main, cette souris est un véritable régal de confort.

A notre humble avis, cette souris ne détrônera pas ses consoeurs du genre, à l'instar de la Cyborg de Saitek, plus ergonomique et qui dispose à la volée du changement de profil

On aurait aussi aimer avoir une molette bidirectionnelle pour naviguer dans les tableaux Excel à l'instar de la MX 500 de Logitech, d'une grande praticité..

Mais on se rassurera, nous ne sommes pas tous des "maniaques" habitués au luxe, mais ces petits raffinements auraient pu faire de cette souris, La souris du moment.

Par contre au niveau précision, réaction et équilibre de la Razer-Lachesis, c'est que du bonheur !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1012