Jeux Vidéo : Dark Souls II sur PC, vade retro satanas ! Test PC.

Date 12/5/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Quand le jeu vidéo Dark Soul a vu le jour, je n'y ai pas prêté d'intérêts sonnants et trébuchants, et pour cause. J'avais d'autres chats à fouetter comme Skyrim, BattleField 3, et ce premier volet de Dark Soul n'était disponible que sur console et moi, je ne joue que sur PC, la meilleure plate-forme qui transcende le jeu vidéo comme jamais, vu le nombre de périphériques spécifiques aux jeux vidéo.


Mais je suis un joueur avant tout et après avoir  combattu et renvoyé le Mal des enfers dans Reaper of Souls et en attendant Wolfenstein the new Order et Watch-Dog, voici que BANDAI NAMCO Games Europe S.A.S. annonce la disponibilité de Dark Souls II en boutiques ainsi que  sur Steam en version dématérialisée, alors " c'est l'occasion qui fait le larron " me disait mon maître.. !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais autant le dire tout de suite, je n'étais pas vraiment convaincu du bien fondé de ce jeu, (j'avais enquêté dans le milieu bien informé) surtout que depuis sa sortie première, la communauté des joueurs n'a pas vraiment porté aux nues ce RPG aux antipodes de ceux qui peuplent les disques durs des joueurs et pour cause, le niveau de difficulté de ce jeu, des graphismes quelque peu délavés et un Open-World qui favorise l'exploration, avaient de quoi déconcerter les meilleurs d'entre-nous pour l'époque.

Mais pour qui sait apprécier le fait de ronger un Os jusqu'au bout de son coeur, saura en extraire la substantifique moelle et Dark Souls II a beaucoup à offrir me disait Mathieu PIAU, directeur marketing EMEA chez BANDAI NAMCO Games Europe. « FROMSOFTWARE et nous-mêmes sommes heureux de mettre à disposition de tous les joueurs PC la meilleure des expériences Dark Souls à ce jour » et de s'empresser de rajouter :

« Après la sortie très remarquée des versions consoles en mars 2014, ce sont maintenant les joueurs PC qui ont accès à cet univers impitoyable mais envoûtant. Préparez-vous à affronter des ennemis stupéfiants et particulièrement retors, à découvrir des contrées somptueuses recelant d'innombrables secrets, à vous rendre... par-delà la mort avec Dark Souls II ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand Dark Soul a été porté sur PC, le portage fut une vraie catastrophe, ainsi les codeurs n'avaient même pas entrevue le "remapping" des touches, l'utilisation de notre ensemble de jeu : clavier/souris, pas non plus de choix dans les résolutions d'écran en fonction du matériel des joueurs, etc. Autant dire des incohérences et surtout un vulgaire portage console/PC dans le seul but de se faire quelques pièces d'Or de plus.

Dark Souls II est la suite très attendue de Dark Souls 1er du nom, une des expériences les plus gratifiantes dans l'histoire du jeu vidéo d'après ses adeptes évangélisés et "illuminés" (au sens premier du terme). Il vous réserve un voyage à travers un monde dévasté où la mort et le désespoir règnent en maîtres et surgit à chaque instant. Un monde qui ne se conquiert qu'en déployant des trésors de ruse, d'acharnement et surtout d'une volonté à toute épreuve.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous y ferez face à des défis quasi-insurmontables, grouillant d'ennemis immondes et sanguinaires, de quoi décourager une division entière de légionnaires qui n'ont rien n'a perdre. Alors Dark Soul II a t'il tiré des enseignements de son passé en débarquant sur PC ?, pas si évident que ça, après 50 heures de jeu.!

Bien sûr, la réponse à cette question ne saurait être tranchée radicalement d'un coup d'épée. Mais je peux affirmer qu'avec le jeu Dark Soul II, vous allez payer pour mourir, l'heure de la vengeance et du repentir à sonné.. Pauvre de vous, vous ne savez pas où vous mettez les pieds. Psaume 23/4, même Dieu vous a abandonné.

Pour en savoir plus, suivez votre guide.


Dans Dark Souls II, vous devrez faire face à des ennemis sadiques lors d’un voyage à travers un monde dévasté, où chaque pas est une lutte perpétuelle pour sa propre survie, et croyez-moi, je suis un optimiste par nature et plutôt aguerri dans le genre RPG que j'affectionne tout particulièrement, mais là, Dark Soul II aura raison des plus téméraires d'entre-nous. (Je ne parle pas des courageux, qui eux, foncent envers et contre tout.)

Seuls les plus aguerris, courageux et rusés survivront à Dark Souls II, et décrocheront la gloire ultime…La persévérance est la clef pour vaincre des ennemis assoiffés de sang à travers des environnements diaboliques qui attendent les aventuriers dans ce voyage périlleux. Alors avant de faire un pas et de vous engager dans un combat, observer, réfléchissez et avancez avec prudence, de toute façon, la mort viendra réclamer son dû, et vous deviendrez une carcasse.

 

 

 

 

 

 

 



Dark Souls II plonge les joueurs dans une aventure sombre et dangereuse, où ils découvriront ce qui se cache derrière l’angoisse et la douleur qui engloutissent ce monde. Avec Dark Souls II, FromSoftware a pris le parti d’enrichir l’expérience des joueurs à travers une amélioration graphique, des animations réalistes et des éclairages dynamiques tout en préservant le challenge pour délivrer une véritable sensation d’accomplissement à chaque victoire.

Avec Dark Souls II, FromSoftware est allé encore plus loin afin qu’il soit le digne héritier de Dark Souls, ce qui n’était pas une chose aisée,” me confiait encore Mathieu PIAU, Directeur Marketing EMEA chez NAMCO BANDAI Games Europe.

Aucun autre jeu ne peut rivaliser avec la franchise de DARK SOULS lorsqu’il s’agit de procurer aux joueurs une expérience de jeu aussi intense ! Vu comme étant l’un des jeux les plus attendus de cette année, Dark Souls II promet une aventure immersive à tous ceux préparés à aller au-delà de la mort.

 

 

 

 

 

 

 



Dark Souls II sur PC vous donnera l'occasion de vous immerger plus profondément encore dans un monde aussi unique que viscéral ; c'est par ailleurs la seule version à bénéficier d'améliorations en termes de résolution des textures et de framerate. D'ailleurs afin de séduire les joueurs PC, Dark Souls II sur PC sera jouable à la manette ainsi qu'à la souris/clavier. Oui, mais encore faut'il que cela soit bien fait et il y a à dire..

Dès que vous entrez dans le monde de Dark Souls 2 après une cinématique aussi obscure que le néant, vous vous posez déjà des questions, vous ne savez pas qui vous êtes, et encore moins ce que vous faites en ces lieux sinistres. Votre seule certitude, vous êtes atteint par une malédiction destructrice, confirmée par les sorcières du coin, qui vous prédisent un avenir sinistre.

Votre salut réside alors dans une véritable descente vertigineuse dans les abysses où nul n'en est revenu, point barre, il faudra faire avec, car du coté explication et narration, Dark Souls II reste aussi muet qu'une carcasse putride qui pourrie au zénith d'un soleil malveillant. Le monde de Drangleic, n'est plus ce qu'il était et vous non plus..

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais avant de partir la fleur au fusil, vous devrez passer par la création de votre personnage et là, je dois bien le reconnaître, cette phase se veut riche pour un RPG, sans tomber dans la démesure ou dans l'excès, et fourmille de détails. Ainsi entre la race, le don, l'aspect, la corpulence, les traits spécifiques et les couleurs, vous pourrez vous concocter un personnage en parfaite adéquation avec vos canons, tout en sachant qu'à " l'impossible nul n'est tenu ", l'interface vous limite tout de même.

J'ai toujours plaisir à façonner mes avatars, Dark Souls II dans ce domaine m'a donné bien du plaisir, mais il fut de courte durée, car à la première "mort", votre personnage tend et ressemblera lentement mais inexorablement à un zombie, une carcasse animée, un mort-vivant en quelque sorte et tout l'amour mis dans le Design de ce personnage va disparaître pour devenir effrayant et frustrant. On se rassurera, vous pourrez retrouver forme humaine grâce à des "Effigies".


Le Royaume de Drangleic a brillé autrefois de mille feux, mais à ce jour, il ne ressemble plus à rien, vous allez donc effectué en ces lieux, votre voyage initiatique, ces quelques mots pour vous tracer le scénario de Dark Souls II. A vrai dire, cela peut paraître succinct, mais au fil de votre aventure, vous découvrirez les tenants et les aboutissants des conflits qui règnent au sein du Royaume, mais il reste encore des zones d'ombre et Dark Souls II ne vous en apportera pas.

D'ailleurs à ce propos, il ne faut pas vous attendre à plus d'explications, il vous faudra chercher la vérité par vous même, Dark Souls II se veut radin en indices et explications, les jeunes joueurs qui prendront ce jeu, seront quelque peu désorientés, déboussolés et totalement hébétés, voire perdus. Rien ne vous indique votre chemin, votre objectif, votre mission, etc. C'est le grand vide intersidéral, mais ça, cela ne vaut que pour Star-Trek, à mon avis, il faut un minimum d'information pour aiguiser l'appétit du joueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, on se dit que c'est en faisant un bout de chemin à la découverte de contrées nouvelles et par le dialogue avec les PnJ, que l'on va en apprendre un peu plus sur l'histoire et sur vous-même, et bien non, c'est la désolation la plus totale, même les PnJ se sont résignés à leur sort, ils ont baissé les bras et se laissent mourir à petit feu, bienvenue dans l'expectative.

Si le soleil de Majula a tendance à vous éblouir, il n'en demeure pas moins que l'atmosphère de la contrée se fait pesante et lourde et c'est au hasard que vous chercherez votre chemin et remplirez vos objectifs en prenant une direction totalement aléatoire qui vous fera découvrir d'autres lieux, à ce stade, vous êtes complément perdu, pas de carte pour s'orienter, pas de journal des quêtes, mais au fait, je fais quoi moi!.

Certains me disent que tout le charme d'un Dark Soul se définit justement par son manque d'information, alors je veux bien qu'une part d'initiative soit réservée au joueur, mais de là à le laisser dans l'ignorance la plus complète, il y a un pas que je ne franchirai pas. Alors il vous faudra faire avec, vous débrouiller et prendre des initiatives et des directions pas toujours les bonnes pour mener votre quête, il parait que c'est dans l'adversité que l'homme se révèle être le meilleur, mais moi, j'ai de temps en temps besoin d'un guide.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, il vous en faudra de la persévérance, de la pugnacité et du courage, car Dark Souls II ne laisse rien au hasard et ne pardonne rien, au contraire, Dark Souls II vous marquera au fer rouge. La moindre erreur d'appréciation, le moindre écart d'attention, la moindre baisse d'e vigilance ou le mauvais combo de parade/bloccage/attaque, pour sauter ou pour contourner un obstacle, vous sera fatal et il faudra recommencer le niveau depuis le dernier feu de camp et voir s'envoler tous vos acquis.

De plus, comme ce Dark Souls II est un portage de console vers le PC, bien que le remapping des touches ait été pris en compte, il ne vous sera pas très aisé de reconfigurer vos touches, car les options proposées, ne correspondent pas forcément à la configuration que l'on souhaite. Il faudra là aussi, faire avec et garder le sourire.! Souffrir pour paraître.

Si j'ai un petit conseil à vous donner, dans les combats, il est préférable d'attaquer ses ennemis par derrière en mode furtif, ainsi, ils n'auront pas le temps de riposter et vous affligerez de plus gros dégâts, car tout au long de votre parcours, vous ne rencontrerez que des obstacles, des guet-apens, des chausse-trappe et bien d'autres réjouissances du milieu, votre attention sera au comble et si vous mourrez, c'est la catastrophe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pièces étant si nombreux et les façons de mourir si variées que vous allez mettre vos nerfs à rude épreuve. Quand vous tuez un ennemi, vous récupérez son âme et il vous en faudra des âmes pour avancer, car elles vont vous apporter de l'expérience et serviront aussi comme monnaie sonnante et trébuchante dans les échanges.

Mais où Dark Souls vous réserve encore une belle surprise de taille, c'est que tout vos efforts pour accumuler des âmes, peuvent être réduit à peau de chagrin en un seul coup. Si vous mourrez une fois, vous pourrez récupérer vos âmes durement gagnées à l'endroit de votre mort, à défaut si vous mourrez en cours d'aventure, vous perdrez tout et à jamais, frustrant et décourageant.


En cours de jeu, sachez que chacune de vos morts, vous êtes déjà une carcasse, vous verrez vôtre barre de vie fondre comme neige au soleil, alors usez avec parcimonie de vos points d'humanité, c'est le système de la double punition à l'instar de l'amende et de la perte de point sur son permis de conduire.

Pour ceux qui avancent à la cadence de la légion romaine, qu'ils sachent aussi que plusieurs morts successives stopperont l'apparition des ennemis dans la zone, alors impossible de parcourir le niveau et les suivant dans le seul but de "farmer" son personnage de par la connaissance des lieux, de toute façon, Dark Souls II vous rattrapera au passage par une mort cinglante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu'il y ait eu des efforts de réaliser, Dark Souls II est un portage de console vers le PC, même si des améliorations ont été apportées, mais là encore, le jeu a plutôt été pensé pour être joué sur une console, d'ailleurs l'affreux tutorial retranscrit les commandes d'un pad pour console, alors votre ensemble clavier/souris fera bien pale figure, optez pour une manette, cela vaut pour vous, mais moi je n'aime pas les manettes, je dois avoir une désynchronisation entre les bulbes de mon cerveau et la coordination de mes mains, je préfère de loin, mon Apex* allié à ma souris Naga*.

Les amateurs du premier opus, retrouveront leur marque (ils me l'ont affirmé, DS2 est bien plus abouti que le 1), mais je n'ai pas vraiment trouvé d'augmentation majeure, notamment dans les graphismes qui restent bien en deçà des jeux actuels mise à part le jeu des lumières, le reste des graphismes semblent avoir été taillés à la hache et même les Boss ne sont pas très représentatifs.

Les amateurs d'environnements et d'un bestiaire riche ne pleureront pas sur leur sort, une fois pris dans l'ambiance de Dark Souls II, le tout baigné par un bruit de fond sonore stressant et des dialogues captivants, pour tant soit peu que vous disposiez d'une machine digne de ce nom, vous plafonnerez au maximum de framerate générés par le hardware des consoles, ici ce sera du 60 F/s.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme la part belle a été faite aux combats, j'ai opté dès le départ pour le Bretteur, un guerrier agile et ambidextre, donc capable de manier 2 armes en même temps et de porter des coups de frappe terrible. Mais j'ai trouvé que les mêlées manquaient de dynamismes et que mon avatar frappait en dessous de ses capacités, comme pour épargner l'ennemi et certains retours de positionnement de la caméra sont gênants et m'ont fait perdre la face, à moins que je sois devenu médiocre dans les combats, pourtant mon Croisé de ROS frappait plutôt fort.

Je reconnais bien volontiers que Dark Souls II possède un niveau de difficulté certain (vigilance, attention, combat, etc.), quoique entre-nous, ce ne serait pas une finalité, mais je sais que certains joueurs se targuent de jouer dans ce type de niveau, uniquement pour se la jouer et c'est vrai que le GamePlay oblige à se surpasser et comme mon maître me le disait aussi : "100 fois sur le métier, remettre son ouvrage", oui mais moi, je ne fais pas parti de cette race là.

Je veux prendre du plaisir à jouer, à découvrir des zones, à remplir des missions, à sauver la veuve et l'orphelin, mais sans avoir à subir les affres du jeu qui aurait tendance à augmenter sa durée de vie par ce moyen artificiel qui consiste à rendre le tout, tortueux et difficile avec une tolérance zéro. Personnellement, refaire 100 fois la même chose, cela ne me motive pas, mieux vaut alors, changer de voie et doser la posologie.




En conclusion, voici mon avis, il n'a de valeur que pour moi et n'a pas vocation à devenir axiome pour les autres, c'est juste le flash d'une réflexion, mais entendons-nous bien, ce n'est pas parce que Dark Souls II ne m'a pas séduit qu'il en est de même pour les autres et c'est tant mieux, tous les goûts sont dans la nature et il en faut pour tout le monde

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" me répétait mon maître, mais même le plus endurci d'entre tous, peut à bout de force et de découragement s'effondrer et mordre la poussière, il fermera les yeux pour goûter enfin un repos bien mérité, loin de la cruauté de Dark Souls II et retrouver la paix de l'esprit.

 

 

 

.  

 

 

 

 

Tout bon stratège qui se respecte prend la peine de planifier ses actions, comme un général qui emporte ses troupes au combat, c'est la clé de la réussite, d'ailleurs stratège dans la vraie vie cela se passe comme ça, les unités d'intervention (GIGN, Swat, etc.) procèdent de la même manière, des objectifs ciblés, chacun sait ce qu'il a à faire, dans Dark Soul II, c'est comme vous le sentez, vous allez où vous voulez et vous faites ce que bon vous semble, un peu à la manière d'un zombie qui erre sans but.

Dark Soul II n'est pas un "mauvais jeu", mais ce jeu s'adresse avant tout à des experts de la Saga et à des fans qui pardonnent tout. Dark Soul II se veut aux antipodes des RPG qui font la réputation du jeu vidéo, et je vais vous avouer un secret. Si certains de mes fantasmes inavouables, m'orienteraient vers le "bondage", tout en sachant que la frontière avec le masochisme se veut étroite et bien, rassurez-vous, je ne suis pas sadique, Dark Soul II, oui.!

Je veux bien que pour une erreur commise, il faille payer un tribut (enfin virtuel le tribut) mais de là à payer très cher la mort de son avatar et recommencer 15 fois le même niveau en partant de zéro, a de quoi franchement dégoûter du jeu. Et pourtant un jeu doit remplir son premier rôle, à savoir celui de divertir, mais moi, je ne me suis pas diverti.

 

 

 

.  

 

 

 

 

Mais je dois reconnaître que Dark Soul II sait se rendre envoûtant par son univers de contenu, par une ambiance médiévalo-fantastique où chaque recoin de rue réserve son lot de surprises et par un GamePlay tout à fait hors des sentiers connus, mais cela ne m'a pas suffit pour me faire persévérer, décidément dans ma tête, le RPG porte les noms de : Dragon Age, Skyrim, The Elder Scrolls, Fallout, etc.

Le jeu Dark Soul II est donc à réserver à des "Initiés" et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains, les amateurs risqueraient alors de brandir les haches et les hallebardes pour découper les responsables, quant aux fervents, ils crieront de nouveau à la merveille et le porteront aux nues, comme le plus grand des RPG.

Tous les goûts sont dans la nature et c'est tant mieux, peut être que des années à nous formater avec des RPG au GamePlay dynamique et facile de préhension, nous ont transformé en bourgeois du jeu vidéo, mais une chose reste à demeure, ce genre de jeu a conquis une majorité de joueurs qui y trouvent leur bonheur sans souffrance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, Dark Souls II est à dévorer à pleine dents et comme mon maître me disait : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", mais je n'ai ni cette patience, ni cette force de persévérer car je me souviens aussi que mon maître le disait : "Perseverare diabolicum"!

*Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en Ultra, SSD Sandisk de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming NAGA 2012, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10343