Microsoft : Objets connectés, les attentes des utilisateurs

Date 14/5/2014 13:00:00 | Sujet : Mobilité

A l'occasion du MedPi 2014, grand rendez-vous annuel des acteurs du marché du high-tech, Microsoft France présente les résultats d’une étude conduite par l’Ifop sur les Français et leurs attentes en matière de mobilité.

 


Aussi, les utilisateurs de Smartphones et de tablettes font preuve d’une plus grande exigence sur les performances de leurs appareils et placent la personnalisation au cœur des fonctionnalités attendues.

A retenir :

•61% des personnes interrogées comprennent clairement le concept des objets connectés.

•82% estiment que les objets connectés sont des objets utiles pouvant faciliter leur vie quotidienne.
•La voiture (58%), et la carte bancaire (47%), objets connectés les plus populaires, devant les Smartwatchs (42%), les lunettes (21%), le drone (15%) et les bracelets (10%).

•92% des Français considèrent que les objets connectés soulèvent des questions sur le respect de la vie privée.

•77% des Français souhaitent voir apparaître des écrans flexibles.
•92% des Français souhaitent un dispositif de sécurité qui ferait fonctionner Smartphones et tablettes uniquement entre les mains de leur propriétaire.

•Les tablettes et Smartphones doivent interagir avec leurs objets connectés (pour 74%) et proposer des fonctionnalités d’assistant ou de coach personnel (57%) pour les assister au quotidien.

Loin des clichés et gadgets, un regard enthousiaste et mature sur les objets connectés

Loin de l’image de simples gadgets, les objets connectés semblent, au contraire, bien identifiés et perçus comme ayant une véritable utilité. 61% des personnes interrogées comprennent clairement le concept des objets connectés.

Ils sont mêmes 82% à estimer que les objets connectés sont des objets utiles pouvant faciliter leur vie quotidienne et 65% à rejeter l’idée selon laquelle ces objets sont sans intérêt.

En tête de ces objets connectés utiles, la voiture est sollicitée par 58% des sondés puis la carte bancaire par 47%, loin devant les Smartwatchs (42%), les lunettes (21%), le drone (15%) et les bracelets (10%).

Enfin, les Français semblent prendre conscience du potentiel des objets connectés puisqu’ils sont 79% à considérer qu’ils constituent une véritable révolution au même titre que les Smartphones et les tablettes.

Pour autant, si les consommateurs interrogés se montrent globalement enthousiastes vis-à-vis des objets connectés, ils posent déjà d’un regard averti et rationnel sur les problématiques sous-jacentes que soulèvent ces nouveaux objets.

En effet, 92% d’entre eux trouvent que les objets connectés soulèvent des questions concernant le respect de la vie privée.

Smartphones et tablettes : des exigences grandissantes sur les performances matérielles

Si l’étude met en évidence une certaine satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de la taille des écrans, la qualité de l’appareil photo ou encore le son de leur Smartphone, les résultats révèlent également les principaux points d’amélioration attendus pour les Smartphones et tablettes.

L’autonomie arrive ainsi en tête de classement pour 54% des personnes interrogées. Succèdent la résistance aux chocs et à l’eau (34%), la facilité d’utilisation (25%) et la mémoire (8%).

A noter par ailleurs que les écrans souples et flexibles sont considérés comme innovation souhaitable par 77% des personnes interrogées. A contrario, 55% des sondés estiment qu’un écran transparent ne serait pas souhaitable.

La personnalisation au cœur des attentes exprimées

L’enquête révèle également que les Français expriment un fort besoin de personnalisation pour leurs équipements mobiles. Ainsi, 92% placent leurs attentes dans un dispositif de sécurité qui ferait fonctionner Smartphones et tablettes uniquement entre les mains de leur propriétaire. 

Les tablettes et Smartphones sont de plus en plus perçus comme de véritables compagnons personnels, qui doivent interagir avec leurs objets connectés (pour 74%) et proposer des fonctionnalités d’assistant ou de coach personnel (57%) pour les assister au quotidien.

« Alors que l’édition 2014 du MedPi marque pour Microsoft une véritable accélération de sa stratégie mobile suite à l’acquisition récente des activités Devices et Services de Nokia, nous nous réjouissons de constater que nos grands paris autour des objets connectés, de la personnalisation des interfaces Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, et de l’assistant personnel avec Cortana sont en phase avec les aspirations des Français en matière de mobilité », commente Marc Jalabert, Directeur Général Grand Public et Opérateurs chez Microsoft France.

« Microsoft (avec Surface et Nokia Lumia) et ses partenaires constructeurs présentent cette année au MedPi des tablettes sous Windows 8 et Smartphones Windows Phone 8 qui répondent aux attentes exprimées par les Français en matière d’innovation logicielle et de performances matérielles ».





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