Jeux Vidéo : Tropico 5, le test PC

Date 17/6/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Après une avalanche de FPS, je commençais à être un peu saturé et comme le genre du jeu vidéo se veut très varié, la Gestion de Civilisation demeure l'un de mes genres préférés et bien Tropico 5 arrive au bon moment, alors si la politique française vous a dégoûté à jamais, vu la déroute du gouvernement et les scandales de l'opposition, vous allez donc revêtir l'habit d'un dirigeant d'une République bananière et les scandales ça vous connaît.


Offrant de nombreuses nouvelles fonctions et des graphismes intégralement revus et corrigés, Tropico 5 projette la série dans une dimension inédite et passionnante : la dimension des dynasties !. Vous, étant El Presidente, devrez prendre les rênes de l'île de Tropico dès l'époque coloniale, et la guider tout au long des siècles, de l' évolution du monde et des progrès technologiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devrez prendre garde aux besoins changeants de votre peuple, mais également aux demandes des autres nations et factions, afin de poser les bases de votre propre dynastie. Au fil de votre carrière, vous pourrez ainsi promouvoir des membres de votre famille à différents postes importants : ambassadeur, commandant-général ou même chef suprême, pour que votre héritage survive au passage du temps.

En plus de nombreuses nouvelles fonctions, notamment des systèmes d'échanges commerciaux avancés, de nouvelles technologies, des recherches scientifiques et la possibilité d'explorer l'île, Tropico 5 intègre également des modes multijoueurs coopératif et compétitif qui permettront pour la première fois dans l'histoire de la série à jusqu'à 4 joueurs de jouer ensemble ! Viva El Presidente !

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut le reconnaître, mais le genre "Gestion" semble laisser un peu à l'abandon et même le dernier Sim City n'a pas vraiment arrangé les choses, Tropico 5 entend redonner un peu les lettres de noblesse à ce genre qui compte de nombreux adeptes et quand il s'agit d'exercer le pouvoir absolu en étouffant ses adversaires tout en prenant soin de se garnir un joli compte en Suisse, alors vous aurez un aperçu de la politique en règle générale.

Disons le tout de Go, Tropico 5 ne va pas révolutionner le genre de la série, c'est du Tropico de chez Tropico, les mécanismes du jeu n'ont pas évolué d'un iota, à vous de gérer votre île pour en faire un complexe industriel ou un paradis à touristes, tout en engrangeant de votre coté, des milliers de dollars pour assurer vos vieux jours. C'est aussi ça, la magie de Tropico, ne pas changer une recette qui fonctionne.

 

 

 

 

 

 

 

 

On se rassurera tout de même, Tropico 5 apporte son lots de nouveautés, mais elles seront distillées au compte goûte, comme un arbre des Technologies/Recherches pour débloquer de nouveaux édifices ou la nomination de directeur d'établissements divers, indispensables à leur bonne marche et de toucher du doigt les méandres de la politique politicienne avec l'établissement d'une Constitution, mais qu'on se le dise, tropico, vous offre tous les pouvoirs.


Finie la guerre froide des opus précédents, ici Tropico 5 vous engage dans une nouvelle ère de modernité et de contexte historique, ainsi de l'ère coloniale à l'ère des Temps Modernes, vous survolerez les époques avec des défis toujours plus intéressants et complexes, entre les révolutionnaires, les royalistes et les dirigeants de nations étrangères sans oublier les organisations secrètes, vous aurez fort à faire dans ce nouvel opus.

Hormis la gestion propre de vfotre ile, Tropico 5 introduit un nouveau genre dans la campagne, ainsi en cours de partie, certains protagonistes du jeu, vous donnerons des missions à remplir, mais comme vous êtes Le Président, vous pourrez accepter ou non ces missions, tout en sachant qu'elles apportent aussi leurs lots de satisfactions tant en monnaie sonnante et trébuchante, qu'en impacte sur votre politique d'expansion de votre île.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anciens dictateurs, je parle ici de ceux qui ont suivi la série des tropico et s'y sont adonnés sans retenu, seront peut être un peu en manque d'information, vu que ce nouvel opus a drastiquement réduit la gestion financière de l'ils. Ainsi les salaires et les loyers sont bien moins poussés dans leur affinage, tout en sachant que les tableaux de gestion drainent autant de données que par le passé, mais le tout est devenu plus "casual" le mal du siècle.

Ces petits manques, n'entachent en rien la magie de Tropico 5, ça fonctionne et l'intérêt de gravir les échelons et de passer les niveaux demeurent intact, même si Tropico 5 se veut plus réducteur que ses frères et soeurs. Pour qui sait sait écouter et apprécier, entre les jeux de couleurs, les cycles jour/nuit et les bons jeux de mots, tropico 5 vous fera passer de bons moments.

 

 

 

 

 

 

 



Si la série précédente se gardait de toute intrusion dans le mode coopératif, Tropico 5 tente ici une percée dans le mode multijoueurs, une innovation donc dans la série. Du mode Coop ou mode Contre, entre amis ou avec des inconnus, cette initiative prolonge le plaisir du jeu, une fois tous les modes satisfaits, campagne, bac à sable. Car même avec ce mode multijoueurs, les coups les plus tordus seront de mise.

Bon, il ne faudra pas s'attendre à un mode multijoueurs comme dans les FPS, mais l'approche nouvelle, donnera satisfaction aux novices de cette série  qui mérite d'être découverte, bien que la partie, gestion, tourisme, politique de ce mode soit un peu réduite comme celle du mode solo, tout un chacun y trouvera son Graal et donnera surtout l'envie de jouer à plusieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin de compte, la recette du bonheur de jouer se veut simple comme du bon pain. L'intérêt de Tropico reste intact même si les innovations ne révolutionneront pas le genre, les mécanismes du plaisir d'assouvir ses plus vils instincts mercantiles sont bien là et développer son île tout en remportant des challenges reste un fondamental défi.

Un DLC a mémé été prévu, on espère alors que la partie gestion proprement dite sera plus élaborée et que la gestion des batailles plus orientée stratégique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD Sandisk de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming NAGA 2012, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10525