Jeux Vidéo : Sniper Elite III, le test PC

Date 17/7/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Si bon nombre de joueurs sourient au charisme des héros d'Ubisoft, il faut bien aussi le reconnaître, le héros du jeu Sniper Elite III, Karl Fairburne n'a pas vraiment d'appartenance, il passe pour inaperçu au contraire des personnages comme Lara Croft ou de Corvo de Dishonored. Mais à bien y réfléchir, pour un expert en tir à longue distance, il vaut mieux passer pour un fantôme que pour un Rambo.


Avec Sniper Elite III, les joueurs retrouveront avec plaisir, leur personnage fétiche en la personne de Karl Fairburne, un taciturne qui n'a pas vraiment d'état d'âme et enchaîne les missions, au rythme qu'il vide le chargeur de son fusil de sniper. Après avoir arpenter le ciel gris de Berlin, notre héros passe de l'ombre à la lumière pour débarquer en Afrique du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, Karl ne vient pas les mains dans les poches tel un touriste américain en goguette. Non, Fairburne, débarque avec son matériel de prédilection, son fusil de sniper et son couteau de commando, si pratique pour égorger en silence les ennemis qui lui barre la route de son objectif final, il vient de recevoir ses ordres de missions.

L'avancée technologique des Nazis effraie les alliés, au point que le haut commandement fait appel à Fairburne pour partir à la recherche d'une arme secrète enfouie au fond d'un canyon surchauffé. Cette nouvelle aventure de notre tireur d'élite sera l'occasion d'apprécier quelques nouveautés tactiques dans le jeu, les novices et les aguerris trouveront leur St. Graal, car ici, tout a été pensé pour les satisfaire, tout en sachant que la perfection n'existe pas dans notre monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

" Tous les chemins mènent à Rome " me disait mon maître et bien dans Sniper Elite III, il en est de même, le jeu laisse au joueur la part belle de l'exploration, ici, il n'y a pas de chemin tracé au fer rouge, c'est vous qui décider de la manoeuvre. Une aubaine qui fait la part belle à la recherche du meilleur angle de visée, car les différentes cartes des niveaux du jeu sont toutes construites dans la même matière, il y regorge de passages et de voies différentes qu'il y a d'ennemis sur ladite carte.

Quant à l'art et la manière de remplir la mission, là aussi, vous serez confronté à votre décision, surtout que du "taf" il y en a à faire, comme détruire des batteries de canons, saboter des transmissions ou assassiner des officiers pour voler leurs documents, dans Sniper Elite III, vous ne vous ennuierez pas, foi d'animal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sniper Elite III, évolue donc sur de grandes cartes et les objectifs demeurent nombreux et au cas ou vous aurez envie d'y rejouer, vous découvrirez de nouveaux emplacements de missions, une espèce de bac à sable pour tireur d'élite en manque de sensation.

Les mécanismes du jeu restent les mêmes depuis le début de la série, ici, inutile de se la jouer Rambo, vous ne passeriez pas les 10 premiers mètres, Sniper Elite III, fait dans l'infiltration et dans l'étude de la carte avant d'interagir. Manquez le repérage d'un soldat vous conduira à la perte, alors , scannez la zone avec vos jumelles, repérez toutes les unités et seulement là, partez en croisade meurtrier contre l'envahisseur.


Si l'initiative du chemin vous revient, vous pouvez aussi faire ce que bon vous semble en matière d'infiltration, vous aurez aussi le choix des moyens de la tuerie, à l'arme blanche, tel le poignard pour égorger les gardes, avant de placer quelques explosifs sur des camions pour faire diversion, ou alors éliminer les ennemis au pistolet Welrod muni de son silencieux.

Mais le plus intéressant, reste à venir, une fois les gardes neutralisés en silence, hissez vous dans un perchoir ou dans un lieu adéquate et sortez votre fusil d'exterminateur et avant de déclencher le feu de l'enfer, placez vous vers une source sonore comme un groupe électrogène afin de masquer le bruit de la détonation, cela vous évitera d'être repéré, à défaut si vous êtes du genre à défourailler à tout va, prenez soin alors de vous entourer de mines, cela dissuadera pour un temps ceux qui voudraient alors vous déloger.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le succès de la mission ne vaut que par sa préparation et l'instant jouissif du tir de sniper vaut tous les trésors de la terre car ici c'est un vrai régal que cela en deviendra une "drogue". Surtout qu'en fonction du mode de difficulté, le plaisir sera en proportion. Ainsi vous pourrez paramétrer les détails de la balistiques en tenant compte de facteur, telle que vitesse du vent, le point d'impact du tir en mode "retenue de respiration" permet à Sniper Elite III d'offre un réalisme de jeu hors du commun.

Le principal intérêt de Sniper Elite III réside dans la "Kill-Cam" un vrai petit régal pour les amateurs d'hémoglobine et de réalisme, ainsi ce phénomène détaille les dégâts occasionnés à l'impact du projectif avec le son, l'image et le ton des dégâts, c'est jouissif au plus haut point, que l'on se surprend à ne tenter et à ne réaliser que des tirs parfaits et en pleine tête..

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre le bruits du fracas des os brisés par la balle et l'explosion de la tête sous l'impact, le tout baigné par un geyser de sang, les amateurs de gore seront aux anges, alors appliquez vous à réaliser des tirs difficiles comme éliminer le conducteur d'une automitrailleuse en logeant une balle dans la meurtrière, pour assister à un beau spectacle très impressionnant, d'une tête qui explose tous azimutes. .

Le rôle de sniper ne réside pas dans le fait de rester planquer et de tirer à tout va, ici vos ennemis sauront vous repérer, vous retrouver au cas où, même si quelques fois, ces derniers font preuve de peu de logique dans leur recherche, pour vous aider dans votre fuite après une alarme, une jauge vous indiquera la fin du danger, un peu trop facile à mon goût, car il vous suffira d'une trentaine de pas pour retrouver une certaine sérénité.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Prudence est mère de sûreté" me disait mon maître, alors sachez que Sniper Elite III se joue donc dans la finesse et dans la discrétion, inutile de défourailler comme un forcené, car au premier tir non masque, vos ennemis se mettent à couvert et attendent en faisant le gros dos, si vous persistez par frénésie, les soldats vont vous chercher et à la troisième tentative de vous dégager par la force, ils viendront vous chercher pour vous exterminer car en combat rapproché, vous ne valez rien.

On regrettera toutefois que le comportement des ennemis soient si peu réaliste, ainsi si vous causez du grabuge dans une zone, il y a fort à parier qu'il n'y aura que très peu d'effets dans la zone proche, ainsi cela vous laisse le temps de nettoyer une zone, avant de passer à la suivante sans encombre, un peu trop facile à mon goût. Chose étrange aussi, si vous sabotez un générateur afin de couvrir le son de vos tirs, personne ne viendra s'inquiéter de ladite défaillance du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré ces petits détails, Sniper Elite III apporte son lot de jouissance, le mécanisme du jeu se veut bien présent, chaque joueur pourra à sa façon paramétrer sa parties pour avoir plus ou moins de difficulté, vous êtes donc parti pour une bonne douzaine d'heures de plaisir en mode difficile.

Sniper Elite III succombe aussi à la tendance actuelle des jeux qui abordent aussi le coté multijoueurs de la chose, mais sans révolutionner le genre, si ce n'est le mode "survie".





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10683