Logitech : Souris Proteus Core Une performance personnalisée, Test.

Date 13/10/2014 11:00:00 | Sujet : Dossier

Il faut bien l'admettre, quand on parle de Gaming, les grands noms se bousculent au portillon, si bon nombre jure par Steelseries, Roccat, etc. Il ne faudrait pas en oublier un et pas des moindres, il s'agit de Logitech, d'ailleurs la célèbre série des G-500 a conquis bon nombre de joueurs, et bien voici venue la Logitech G-502 Proteus Core, qui apporte avec elle son lot d'innovation.

 

 

 

 

 

Pour rappel, la série des G-500 de Logitech a ses adeptes, les boutons de commandes configurables, un capteur qui fait pâlir bien des concurrents et une bonne prise en main, la nouvelle venue, la G-502 draine aussi ses innovations, son look anguleux et agressif qui la fait ressembler à la nouvelle Lexus, ses boutons de commande qui tombent parfaitement sous les doigts de la main, dommage que cette souris soit si étroite en largeur.


Dans sa conception, la Logitech G-502 a été conçue pour les droitiers, alors autant dire que je suis aux anges, je n'aime pas les souris ambidextres. pour son entrée sur le tapis des joueurs, la G-502 s'est parée de lumière, le single de la séries des "G" s'illumine de façon fixe ou du mode "respiration", cela fait le plus bel effet sur le bureau.

Mais c'est au toucher que la G-502 se révèle, de chaque coté vous aurez droit à du "soft-touch" pour une meilleure préhension, le repose- pouce se veut profond et confortable et les commandes du coté gauche de la souris comme : Avant/Arrière - changement de profil - modification de la résolution, tombent à pic sans trop déformation de la main.

 

 

 

 

 

 

Comme précisé plus haut, la G-502 est plus étroite que ses soeurs, cela peut paraître de peu d'importance, mais quand on déplace la souris, la phalange de l'auriculaire traîne sur le tapis, j'aurais préféré comme sur la Naga la possibilité d'appuyer l'annulaire et l'auriculaire, mais bon, certains me diront que je "chipote", aussi on se rassurera, cela n'entache en rien les spécificités de ce mulot de compétition.

Toutefois, je vais encore "chipoter" si la molette de cette Logitech G-502 se veut bidirectionnelle, pratique pour naviguer dans les tableaux Excel, le défilement de bas en haut et réciproquement génère un bruit de "casserole" fort désagréable avec une impression que la molette ne tient plus que par un fil! Mais il n'en est rien, la molette comme la garde royale, tient bon!.

 

 

 

 

 

 

 

 

En natif, cette Logitech G-502 embarque un jeu de poids afin de personnaliser la masse de cette souris. Vous disposerez de 5 masses de 4 g environs de quoi faire passer votre souris svelte (121 g) au profil de Sumo (140 g). Sur ce sujet, mon opinion n'a pas changer d'un iota, en compétition, on cherche surtout à alléger le poids d'un engin et telle quelle, la G-502 a un poids idéale.

Quant à la glisse de cette souris, grâce à ses patins extra-fins, sur un tapis rigide, c'est un vrai régal, d'ailleurs dans le panneau de configuration du mulot, vous pourrez appairer la souris à son tapis, afin d'obtenir la combinaison parfaite de la glisse optimale, d'ailleurs, ne négligez pas la qualité du tapis de souris, elle est d'une importance capitale.

Mais avant de pouvoir joueur et d'exercer vos talents de Gamers avec cette souris, il faudra installer le pilote et le "set de jeu" de cette souris, via le logiciel dédié. Pour les fainéants qui n'aiment pas chercher sur le Web, c'est ici qu'ils peuvent télécharger ledit sésame.


Une fois téléchargé et ledit logiciel installé, vous entrerez dans le coeur même des réglages et paramétrages de cette souris. Toutefois, pour ceux qui utiliseraient ce mulot en bureautique, inutile de s'affairer sur les différentes sections des tableaux de paramétrage, l'installation du pilote permet les principales fonctionnalités de la souris.

Pour les Gamers, il en sera tout autre, la passage par la case paramétrage, s'avère elle, indispensable afin de profiter des possibilités offertes par la souris. par contre, il faudra aussi télécharger le logiciel d'"Assistant de jeux vidéo de Logitech", c'est en quelque sorte, le Saint-Graal des Gamers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, assistant pour jeux vidéo Logitech (LGS) est requis pour modifier la programmation des boutons de la souris. Par contre l'assistant LGS n'est pas requis pour les paramètres de mémoire intégrée. Ce logiciel Logitech Gaming est fortement conseillé pour tirer le meilleur parti de cette souris.

Si certains hésitent sur l'installation de ce logiciel, qu'ils sachent que son utilisation se veut d'une simplicité enfantine, il permet de régler l'assignation des touches, les différents paliers de sensibilité du capteur et le polling rate ( espèce de GPS qui vérifie la position de la souris sur le tapis).

Bien que le calibrage de cette souris soit l'un des plus complets pour un joueur, je regrette qu'un réglage de hauteur de la souris n'ait pas été implémenté, dans les grands repositionnements, cela fait désordre de perdre le curseur de la souris compte tenu que le capteur décroche. Mais ce n'est ici, que remarque personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme dans toutes souris à destination d'un joueur, vous aurez la possibilité de contrôler et de programmer pas moins de 11 boutons et le tout, chapeauté par la possibilité d'éditer 3 profils particuliers. Vous disposez de vos macros et de vos commandes de jeu de prédilection. Sauvegardez vos paramètres sur l'un des profils intégrés. Ou sélectionnez parmi les milliers de profils sur votre ordinateur en fonction des jeux auxquels vous jouez.

" Que serait puissance sans contrôle " me disait mon maître, aussi la souris Proteus Core est votre meilleur allié en résolution élevée ou basse. Profitez de 5 paramètres de résolution: de 200 ppp pour des tirs de précision à 12 000 ppp pour des actions ultrarapides. Toutefois inutile d'aller titiller les hautes sphères des vitesses supra-luminiques à 12.000 ppp, en règle générale pour le jeu vidéo la vitesse de votre laser n'excédera pas 3800 avec des plages de réglage aux alentours de 2400 dpi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais c'est aussi une question de pratique, pour moi, en bureautique, je règle le capteur sur la résolution de mon écran (~2000 dpi) et pour le jeu vidéo suivant le type de jeu ( RTS - FPS - RPG) la plage peut varier de 1800 dpi à 3800 dpi pour une meilleure prise en main, d'où l'utilité d'avoir plusieurs profils à disposition.

Comme toujours chez Logitech, la molette débrayable demeure un " must ", il n'y a que le mode cranté qui fait du bruit comme mentionné plus haut dans les caractéristiques. Inutile d'appuyer comme un sauvage sur la molette, tout se fait en douceur et même dans certains STR où il vous faudra jongler avec cette molette, vous ne risquerez pas de tendinite de l'indexe.




Les puristes apprécieront la possibilité de paramétrer la fréquence de rafraîchissement variable de 0 à 1000 Hz, cela en fait une souris très précise, ainsi suivant ce taux, la souris saura se positionner, les utilisateurs comme les graphistes, la CAO et les joueurs qui ont des machines de guerre seront comblés. Pour les autres, ceux qui jouent avec des PC antédiluviens, je leur conseille de baisser cette fréquence en variant le plaisir de 125 Hz à 500 Hz, ils y trouveront leur bonheur.

Fonctions supplémentaires

 

 

 

 

 

 

 



•Le capteur le plus précis du marché
•Microcontrôleur 32 bits
•3 profils intégrés
•Taux de rapport d'une milliseconde

•Boutons principaux conçus pour 20 millions de clics
•Microrupteurs mécaniques
•Conception des touches améliorée pour des clics plus confortables et plus performants
•Câble tressé avec attache scratch

 

 

 

 

 

 

 



•Mode veille désactivé
•3 témoins lumineux de résolution
•Zones avec revêtement en caoutchouc
•Couvercle magnétique du compartiment des poids

Le joueur sur PC que je suis, ne jure que par les souris filaires et ce, même si la technologie du sans-fil promet aujourd'hui des latences quasiment identiques au filaire, alors la Logitech G-502 saura convaincre les convaincus, d'autant plus que d'un point de vue totalement mercantile, cette G-502 va faire de l'ombre aux ténors du moment que sont Razer, SteelSeries et Mad-Catz. D'ailleurs, comptez 70€ pour le mulot.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la souris G-502 offre un grand confort de paramétrage et une prise en main aisée, on appréciera la simplicité des réglages personnels grâce à une navigation facile et une excellente compréhension des tableaux. Dommage que Logitech une fois de plus n'opte pas pour des patins en céramique, car les patins téflon de cette G-502 risquent bien de ne pas durer dans le temps.

Si l'on peut modifier le poids de la souris grâce à une mallette de masselottes, j'ai trouvé que la souris G-502 se suffisait à elle-même et qu'elle n'avait pas à franchement à grossir et à s'alourdir. Maintenant pour les joueurs de FPS, Logitech a prévu une touche "Cible" qui permet pour les Snipers d'ajuster la sensibilité du capteur pour une meilleure visée.

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

 

 

 

 

 

 

 

 

Proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD PNY de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming Logitech G-502, Tapis de souris Steelseries rigide, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.

Visitez le site de Logitech.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10966