L'importance de l'impression dans les salles de classe numériques

Date 24/2/2015 11:00:00 | Sujet : Info

Début février, Axelle Lemaire a annoncé que tous les collégiens en cinquième seront équipés d'une tablette numérique dès la rentrée 2016. Avec les nombreux atouts qu'on lui connaît, le numérique a pris une place importante dans notre société et investit maintenant les écoles.
Pourtant, malgré une utilisation croissante de ces nouveaux objets, le besoin d'avoir des documents imprimés reste très présent. Alors que cela peut sembler aller à l'encontre de l'évolution vers le tout-numérique, un indéniable besoin de documents en format papier subsiste. Les élèves doivent pouvoir imprimer leurs devoirs et les professeurs doivent avoir la possibilité d'imprimer les tests, les leçons et autres documents.

Immortaliser ses meilleures réussites, et assurer le suivi

Au-delà du simple besoin d'imprimer, les élèves ressentent également un sentiment de satisfaction et de réussite lorsqu'ils voient leur dur labeur sous forme de document papier.

Pensez à cet élève qui a passé des heures à travailler sur ce rapport ou ce projet parfaitement réalisé et imaginez la fierté qu'il ressent lorsqu'il voit le fruit de son travail sous format papier ou lorsqu'il reçoit le très fameux bon point de la part de son professeur.

De la même manière, les tests sous forme papier permettent à bon nombre de parents de vérifier la scolarité de leur progéniture sans avoir des connaissances en informatique.

Pour les professeurs aussi, cela peut s'avérer utile : les tests écrits assurent que les élèves n'auront pas accès à internet via leurs terminaux mobiles, et permet de garder des traces « physiques » des cours. 
 
Impression : ancien matériel, nouveau challenge ?

Mais l'impression via des appareils mobiles peut quelques fois poser problème : les logiciels téléchargés peuvent parfois être inefficaces ou incompatibles, de plus de nombreux réglages sont parfois nécessaires.

De plus, étant donné que la majeure partie des achats est consacrée au matériel numérique, beaucoup d'écoles n'ont tout simplement pas les fonds nécessaires pour dépenser des dizaines de milliers de dollars dans l'achat de nouvelles imprimantes avec fonction d'impression mobile.

Pour les écoles, l'idéal serait de trouver une solution qui permettrait d'utiliser les imprimantes d'origine sans pour autant avoir à passer par d'autres étapes complexes. Ce type de produits existe et faciliterait grandement la transition vers un environnement numérique.

Dans le futur, l'intégration des standards de l'impression mobile supportera des fonctions d'impression avancées sur une flotte numérique variée, que ce soit dans le domaine de l'éducation ou dans les secteurs industriels.

À partir de ce moment-là, l'expérience de l'impression mobile sera semblable à celle de l'impression de bureau. Ce n'est plus qu'une question de temps, confirme Mark Tullio, vice president Lantronix Print & Learn Program.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11609