Après Microsoft, HEI investit EuraTechnologies et Second Life

Date 14/1/2009 0:00:00 | Sujet : Internet

A l’instar de 65 entreprises parmi lesquelles Microsoft et Cap Gemini, HEI, grande école d’ingénieur, annonce l’installation au 15 février 2009 de son département Informatique & Technologies de l’Information à EuraTechnologies, la nouvelle pépinière des hautes technologies à vocation européenne, aménagée dans l’ancienne filature « Le Blan-Lafont » à Lomme, à proximité du centre de Lille.


Sans attendre le 15 février, HEI a déjà investi Euratekno, l’autre vitrine technologique d’Euratechnologies sur Second Life !

Trois raisons conduisent HEI à s’installer au coeur de ce pôle d’excellence des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) :

 

Favoriser la proximité des étudiants avec leurs futurs employeurs A HEI l’une des vocations de la formation est d’accompagner le projet personnel et professionnel de ses élèves ingénieurs. Rapprocher les étudiants et le monde de l’entreprise est un vecteur essentiel de cet accompagnement.

Réaliser des projets pour les entreprises dans le cadre de cette structure HEI souhaite développer les activités de transfert de l’innovation aux entreprises. Cette volonté pourra se concrétiser sur un volet formation dans un premier temps, dans le cadre d’un partenariat avec l’académie Cisco par exemple.

Dans un second temps, des prestations d’assistance technique, un soutien et la participation à des projets d’entreprise seront étudiés. EuraTechnologies comporte un centre de formation auquel HEI apporte des ressources :
infrastructures, ressources humaines et matériels, en particulier dans l’optique de la formation tout au long de la vie avec des formations non diplômantes, mais qui pourraient être des certifications.

Développer des partenariats dans des projets de recherche HEI s’inscrit dans le plan de développement économique du Conseil régional du Nord Pas de Calais et se positionne comme un partenaire en termes de recherche.

 

Des pôles d’excellence sur le thème de la RFID (Radio Frequency Identification) par exemple sont soutenus par la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

Echanges de compétences sur Second Life

Au delà de l’implantation d’HEI à EuraTechnologies qui est un signe de son développement et des synergies qu’il veut déployer entre les établissements d’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises, l’école s’implante aussi sur Euratekno, l’ile virtuelle que le pôle a initiée sur Second Life.

Avec la création et la modélisation virtuelle 3D, de nombreuses applications pourront voir le jour comme la mise en place de conférences, formations, réunions de travail qui permettront aux entreprises, aux chercheurs, aux étudiants de se rencontrer et d’échanger à distance de même que les étudiants d’HEI pourront accéder à leurs cours et les télécharger.

Rendez-vous sur Second Life pour visiter l’ile Euratekno et découvrir les nouveaux locaux d’HEI en compagnie de l’avatar Lorni Bright. Il est également possible de participer à cette visite virtuelle en 3D depuis le site DailyMotion en cliquant sur ce lien

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1189