Appliance de sécurité pour infrastructures critiques

Date 2/6/2015 11:00:00 | Sujet : Accessoire

Check Point® Software Technologies Ltd. (code Nasdaq : CHKP), le leader mondial de la sécurité informatique, lance l'extension de sa solution de sécurité pour ICS (systèmes de contrôle industriel), avec l'introduction de la nouvelle appliance 1200R security gateway intégrant des améliorations apportées à la visibilité et au contrôle granulaire des réseaux SCADA, ainsi que la détection et la prévention des menaces ciblant les systèmes SCADA.

Les commodités modernes telles que les réseaux de distribution d'eau et d'électricité, et les transports, sont gérés par des ICS. Une attaque menée contre ces équipements, systèmes et réseaux, qu'ils soient physiques ou virtuels, peut potentiellement stopper l'activité de toute une région ou encore le réseau électrique d'un pays, et peut perturber les systèmes critiques et les chaînes de production.

« Les attaques répétées contre les infrastructures critiques auront des conséquences environnementales qui se chiffreront au-delà des 10 milliards de dollars, provoqueront des pertes humaines et contribueront à de nouvelles règlementations dans le monde entier d'ici à 2019, » affirme le cabinet Gartner. En 2014, l'ICS-CERT est intervenu sur 245 incidents signalés contre les systèmes de contrôle industriel de secteurs tels que la fabrication, l'énergie, l'eau et les transports.

Plus de la moitié de ces incidents étaient des menaces persistantes avancées ou impliquaient des attaques sophistiquées. Les systèmes de contrôle industriels sont généralement sous-protégés et sont extrêmement vulnérables. Ces systèmes sont compromis par des logiciels et des systèmes d'exploitation obsolètes qui ne sont généralement pas mis à jour ni corrigés fréquemment. Lorsqu'ils sont mis à jour, les corrections apportées aux systèmes ICS les exposent à des attaques, parfois pendant des années.

« La protection des ICS ne doit pas être prise à la légère. Une fois que les cybercriminels ont accès à un système de contrôle, les dégâts sont inévitables. Les conséquences d'une faille d'un ICS seront dévastatrices - et ce n'est plus une question de « si cela se produit », mais « quand cela se produira », ce qui explique pourquoi Check Point se consacre à la protection proactive des ICS pour empêcher de tels événements catastrophiques, » commente Dorit Dor, vice president of products chez Check Point.

 

« L'Appliance 1200R est une nouvelle passerelle de sécurité optimisée pour des déploiements dans les environnements industriels les plus exigeants et les régions éloignées les plus inhospitalières, prenant en charge les ICS/SCADA et proposant ce que nous considérons comme étant une protection sans pareil pour les infrastructures les plus précieuses d'une nation. »

L'Appliance Check Point 1200R est une nouvelle passerelle de sécurité renforcée et construite sur mesure, pour les environnements difficiles et les déploiements à distance tels que les usines, les stations électriques et les installations de production d'électricité. Elle complète la gamme existante de passerelles de sécurité de Check Point qui offrent une visibilité complète et un contrôle granulaire du trafic SCADA pour bloquer les attaques contre les réseaux, les appareils et les processus logiques.

Avec plus de 500 commandes et paramètres SCADA intégrés au pare-feu et aux blades de contrôle des applications, et plus de 200 signatures de prévention d'intrusions spécifiques à SCADA, Check Point propose la sécurité SCADA la plus étendue. Des rapports spécialisés sur les menaces dans Check Point Next Generation SmartEvent fournissent une visibilité complète sur le trafic SCADA pour des analyses rapides et détaillées des incidents.

Cette solution de sécurité permet également de superviser la conformité avec les règlementations grâce à la blade Check Point Compliance.

Check Point propose également des directives de sécurité en matière de technologies de l'information (IT) et de technologies d'exploitation (OT) pour protéger le périmètre de l'entreprise, le pont entre IT et OT, les postes opérateurs, ainsi que les dispositifs et le trafic SCADA, afin d'offrir la meilleure sécurité pour les ICS.

« Check Point protège la connexion de nos différents actifs situés dans des lieux difficiles d'une zone géographique étendue. Nous apprécions l'initiative de Check Point de proposer une solution SCADA pour assurer la protection de nos actifs critiques. L'ajout de la nouvelle passerelle 1200R est un bon exemple de cette innovation, » explique Shawn Kearley, Infrastructure Analyst chez Newfoundland Power.

Fonctionnalités clés de l'Appliance Check Point 1200R :

• Passerelle de sécurité Check Point entièrement fonctionnelle avec 6 ports 1 GbE et 2 Gbps pour le débit du pare-feu
• La prise en charge des protocoles ICS/SCADA spécifiques la plus étendue du marché, dont notamment Modbus, MMS, DNP3, CEI 60870-5-104, CEI 61850, le CIPC, OPC, BACnet, Profinet, Siemens Step7 et de nombreux autres
• Format compact, sans ventilateur, et aucune pièce mécanique, avec une plage de fonctionnement prévue pour des températures extrêmes de -40 à 75 °C
• Conforme aux réglementations les plus rigides : IEC 61850-3, IEEE 1613 et IEC 60068-2

Disponibilité :

L'Appliance 1200R est disponible immédiatement





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=12012