Le malware bancaire DYRE revient en force

Date 10/6/2015 11:00:00 | Sujet : Sécurité

La France particulièrement touchée, car le célèbre malware bancaire DYRE est de retour dans l’actualité, avec une augmentation des infections de 125 % ces 3 derniers mois. La France étant le pays européen le plus touché (34 % du nombre total d’infections).
DYRE est une famille de malware connue pour son ingéniosité, ainsi que pour ses liens avec des réseaux de recrutement de mules. Les chercheurs de Trend Micro ont récemment observé une forte augmentation des infections par une nouvelle variante DYRE (+125%) contenue en pièce jointe dans des spams et ciblant les informations bancaires des utilisateurs. Cette recrudescence est particulièrement sensible en Europe, et plus particulièrement en France.

Trend Micro alerte les utilisateurs de services de banque en ligne et leur recommande de suivre les conseils suivants :

• Prendre connaissance de la politique de sa banque vis-à-vis des e-mails. Toujours se renseigner auprès d’elle avant d’ouvrir une pièce jointe.
• Mettre dans sa corbeille tout e-mail suspect (syntaxe, sujet, réponse non-sollicitée, etc.).

• Installer et mettre régulièrement à jour des logiciels de sécurité.
• En cas de soupçons d’infection : changer immédiatement tous les mots de passe de ses accès bancaires sur un autre ordinateur et contacter sa banque pour qu’elle surveille tout mouvement suspect sur son compte.

« Alors que de plus en plus d’utilisateurs adoptent les services de banque en ligne, les cybercriminels continuent de chercher des cibles faciles pouvant générer des gains importants », commente Loïc Guézo, Evangéliste Sécurité de l’Information pour l’Europe du Sud chez Trend Micro.

« La qualité des applications et des contrôles de sécurité sur les plateformes mobiles sont encore en phase de maturité, ce qui en fait des cibles de choix. Les criminels derrière cette série d’attaques utilisent ainsi de nombreuses techniques sophistiquées en vue de voler les identifiants bancaires des internautes et de procéder à des transferts d’argent illégaux. »

Cette multiplication des infections DYRE reflète les grandes tendances observées par les TrendLabs au premier trimestre 2015 : les attaques se multiplient et sont de plus en plus ingénieuses.
 

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=12057