mBlox : Tarifications obscures des téléchargements sur mobile

Date 16/1/2009 15:00:00 | Sujet : Internet

Les consommateurs peuvent se voir exiger jusqu’à 10 euros pour le téléchargement d’un seul morceau : le système actuel de tarification de téléchargement de données entrave la croissance explosive du marché de contenu mobile


Selon la dernière étude effectuée par mBlox sur les prix du téléchargement sur mobile en Europe, il s’avère que les consommateurs peuvent se voir réclamer des prix pouvant aller jusqu’à 10 euros pour le téléchargement d’un seul morceau de musique !

Cette étude, menée dans cinq pays différents, révèle des écarts de prix considérables des téléchargements entre les opérateurs. Ces différences sont telles que les consommateurs ne s’y retrouvent finalement plus et n’ont aucune idée des frais réels. Même si certains opérateurs facturent seulement 75 centimes d’euro pour le téléchargement d’un morceau de musique, les conditions générales de vente cachent souvent de mauvaises surprises en petits caractères.

 

Cette étude, menée pour le compte de mBlox entre octobre et novembre 2008, comprend une analyse en ligne des conditions générales de vente ainsi qu’une enquête téléphonique extensive auprès du service clientèle des principaux opérateurs européens.

mBlox suggère aux opérateurs d’adopter un modèle commercial de type « expéditeur-payeur » qui, à l’image des timbres-poste, permettrai aux fournisseurs de contenu de prendre en charge les frais de trafic à la place du consommateur.

L’entreprise peut alors choisir d’inclure ces frais dans les frais généraux du service, permettant ainsi aux consommateurs de jouir d’une tarification à la fois juste et transparente. Avec une politique tarifaire plus transparente du téléchargement de données, les opérateurs pourraient augmenter de manière significative les taux d’adoption et donner par la même occasion un sérieux coup de fouet à tout l’écosystème du contenu pour mobile.

10 euros – prix le plus élevé pour le téléchargement d’un morceau traditionnel de 2 Mo dans une tarification Pay As You Go (PAYG) au Royaume-Uni

En cas de tarification Pay As You Go (paiement à l’usage), le prix peut atteindre 5 euros par Mo ou par donnée en Grande-Bretagne ou en France

L’Allemagne fait exception à la règle avec plusieurs fournisseurs de services (parmi les plus importants) proposant le prix raisonnable de 0.24€ par Mo pour le trafic de données

En France, l’accès à un seul mégaoctet de contenu sera facturé entre 1 et 5

 

Le téléchargement d’une petite vidéo de quelques minutes (3-4 Mo) sera facturé entre 1 euro (tarif le moins cher) et 9 à 21 euros (tarifs les plus chers) au Royaume-Uni

« 2009 pourrait être une année charnière pour le contenu mobile riche mais, pour que cela devienne une réalité, les consommateurs devraient bénéficier de mécanismes de tarification transparents pour acheter leur contenu riche. Les fournisseurs de contenu doivent être sûrs que leurs consommateurs seront traités en toute honnêteté. Nous espérons que les données à tarif fixe constitueront la solution globale. Malheureusement, notre espoir tombe en poussière car la pénétration actuelle sur le marché n’est pas suffisante et ne le sera pas avant longtemps », affirme Andrew Bud, PDG de mBlox.

« Finalement, nous pensons que le prix que voient les consommateurs devrait être le prix qu’ils paient réellement. Le système actuel de la tarification de données bride le marché du contenu mobile étant donné que les consommateurs craignent de recevoir des factures exorbitantes. »

« Afin de redonner confiance aux consommateurs et d’augmenter le potentiel de l’industrie du contenu mobile, nous devons compléter les projets de tarifs fixes avec un modèle « expéditeur- payeur » qui veillerait à ce que l’expéditeur puisse acheter des données à un prix global en offrant ainsi une tarification honnête et transparente aux consommateurs. Cette solution est la meilleure façon d’atteindre le véritable potentiel de l’industrie de contenu mobile et de développer ainsi une industrie florissante. »

Cette recherche, menée dans cinq pays européens, a été conduite par HotwirePR.

À propos de mBlox

mBlox est le plus important réseau de transactions mobiles au monde. L’entreprise est spécialisée dans la simplification de complexité commerciale et technique de la facturation mobile et de la transmission de messages pour nos clients. Grâce à son réseau international d’agences, mBlox permet aux entreprises de communiquer avec des adhérents mobiles dans plus de 500 agences et 180 pays, et ce, des millions de fois par jour.

La société, dont le siège américain est situé à Silicon Valley et le siège européen à Londres, dispose également d’un siège en Asie, à Singapour, et d’agences réparties partout dans le monde.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1207