Test Logiciel : La gravure avec Nero 8.0

Date 18/3/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

Nous sur le JDNG, Le Journal de la Next-Gen nous aimons les supports matériels, cela peu paraître "idiot" à l'heure du tout Internet et des supports virtuels, mais nous on aime toucher et en avoir pour notre argent comme on dit, alors stocker nos applications métiers ou de loisirs via une mémoire de masse (sauf pour l'installation) on préfère palper un support matériel c'est pourquoi depuis de nombreuses années nous avons fait confiance à Nero, le logiciel de gravure par excellence, nous voici doté de la version 8.0.

Avec l'Internet, les boutiques en ligne et l'accroissement de nos besoins de stockage de nos informations, il est bon de sauvegarder ses données et même si nos disques durs deviennent de plus en plus gros, rien ne vaut à nos yeux que de conserver ses données sur un support matériel (CD - DVD - etc.) via un logiciel de gravure, nos besoins dans ce domaine ne font que grandir, aussi nous avons opté pour le plus complet des logiciels de gravure et le plus réputé, Nero, dans sa version 8.0, impressions. 

Alors pour les incultes ou pour ceux qui vivent encore avec des versions obsolètes de logiciels de gravure, Nero 8.0 annule et remplace la version 7.0 sortie dans les années 2006, cette version 8.0 est compatible avec la Famille Windows (Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Media Center) et évidemment avec Windows Vista.

Même si sur le JDNG nous utilisons Windows Vista en dual boot avec Windows XP, nous vous parlerons plus de la version installée sur XP, mais avec des informations pour Windows Vista et nous ne nous sommes intéressés qu'à la version boite de Nero 8.0, car il est possible de télécharger cette version (~200 Mo) sur le site de l'éditeur, mais comme on le précisait plus haut, le JDNG préfère les versions boites, le support matériel si vous préférez.


Pourquoi tant de différences en capacité :

La version de Nero 8.0 arrive dans une boite qui contient, un manuel d'utilisation multilingues et un DVD d'une capacité de 1.240 Go de données, ainsi vous aurez déjà toutes les langues disponibles pour le logiciel, pour nous c'est simple, ce sera le Français, la version téléchargeable ne contient pas le Pack de langues.

De plus dans cette version boite, nous avez tous les modules (utiles ou inutiles) suivant nos besoins de gravures, comme :

  • Le Nero-Mobile
  • Le Photoshow-Express
  • Le visualisateur SecurDisc-Viewer (protége vos données gravées, un brevet Nero)
  • etc....

Bon, pour ceux qui téléchargent cette version, qu'ils se rassurent, l'éditeur permet de upgrader sa version avec les modules complémentaires.

 

l
"light", ainsi d'une version à l'autre, de la 7 à la 8, cette dernière a abusé des friandises (800 Mo) alors que la version 7.0 ne faisait que 350 Mo à tout casser.


 

Mais attention, ici l'éditeur n'a pas gonflé artificiellement sa nouvelle version, Nero 8.0 contient tous les modules et les applications dédiées, il n'y a rien à enlever et rien à rajouter, contrairement au version virtuelle (celle téléchargée) où il faudra upgrader la version par chargement des modules complémentaires.

 

Alors comme "abondance de bien ne nuit pas et qu'il vaut mieux faire envie que pitié" autant avoir tout sous la main le cas échéant pour une utilisation plus complémentaire de son logiciel de gravure..

Toute cette pléthore d'applications en natif dans Nero 8.0, en ferait-elle une usine à gaz, compte tenu que cette version embarque son propre Média-Center (lecteur de média) et des services on-Line ? et bien non chacun en son âme et conscience installera/utilisera les modules qui lui conviennent.

C'est ce qui fait la richesse de cette suite de gravure, les modules complémentaires étant l'extension logique de ce que doit savoir faire un tel logiciel.

C'est donc à l'installation que vous devrez choisir vos modules, à défaut si vous zappez l'un deux, vous pourrez le réinstaller ultérieurement

Diamant sur la tiare, à l'heure où la bataille entre le HD-DVD et le Blu-Ray fait rage est semble avoir condamné le HD-DVD au royaume d'Hadès, Nero 8.0 fait fi de ces guerres et permet la gravure de l'un comme de l'autre (il vous faudra un programme additionnel).

 

Mais Nero 8.0 a été conçu "par amour" et dans le seul but de rendre la gravure (vos projets, les procédures, etc.) aussi simples que possible, un vrai jeu d'enfant.

Nous vous conseillons d'opter pour l'installation par défaut de Nero 8, ainsi au fur et à mesure de vos besoins, vous disposerez de tous les outils indispensables pour les mener à bien.

 

Pour les experts, installez les applications qui vous conviennent dans le Menu Personnalisation.

Revue en détails de Nero 8.0 :

Cette nouvelle mouture de Nero 8 (sortie en octobre 2007) prend en charge, la Photo, la Vidéo et même la Musique, à vous de configurer ces applications pour en bénéficier 

"0" ont été distingués des "O" par une barre en leur milieu, d'où l'impossibilité de commettre une erreur d'interprétation entre le chiffre et la lettre.


Toutefois, évitez de cocher la case : Ask-Toolbar, une barre additionnelle pour votre navigateur préféré, nous sur le JDNG nous préférons les navigateurs dépourvus de barres en tout genre, alors passez votre chemin, y a rien à voir.

Au cours de l'installation, vous serez peu sollicité, par contre, acceptez les recettes du pare-feu qui vous averti et vous demande conseil, ici pas de danger, Autorisez les requêtes pour un meilleur fonctionnement, la réputation de confiance dont bénéficie Nero dans le monde, n'est plus à démontrer.

 

 

Nero-BackItUp (pour la sauvegarde des données) et InCD (récupération de données) car nous utilisons une autre application de sauvegarde et de récupération des données, à savoir celle de Editons-Profil inclue dans BitDefender Total Security 2008

Si pour certains les modules complémentaires de Nero 8 (Photo, Vidéo, Sauvegarde, etc.) n'ont pas d'utilité sur leur Poste de Travail (ils utilisent d'autres applications), pour les autres sans aucun doute cette initiative de Nero sera la bienvenue, inutile de chercher Midi à Quatorze heures, tout est incorporé et disponible.


Petite remarque :

Même si vous venez de faire l'acquisition de votre logiciel, faites une vérification des MàJ (Mise à Jour) après son installe, on ne sait jamais, l'éditeur prend son de son bébé et le surveille pour le vacciner au besoin, d'ailleurs si vous optez pour la lecture du HD-DVD/Blu-Ray il vous faudra passer par le site de l'éditeur.

A la fin de l'installation de Nero 8.0 votre bureau comportera de nouveaux icônes de raccourcis, comme le Nero-Home, le Nero-StartSmart et dans le Poste de Travail l'icône Nero-Scout, toujours prêt pour indexer vos données multimédias (à faire dès que possible).

 

 

Des détails de Nero 8.0 :

Pour les habitués, Nero-StartSmart ne leur aient pas inconnu, mais ici l'interface a changé, pour rappel, l'application ainsi nommée permet de lancer les applications de Nero qui vous sont utiles sur le moment comme :

  • Gravure de Données
  • Gravure Audio
  • Extraction Audio
  • Copier un disque

Nero-StartSmart c'est un peu le sésame de Nero,  tout ce que l’utilisateur a besoin de réaliser reste à portée de clic, tout se passe de façon simple. C'est l'outil idéal de ceux qui aiment allier rapidité avec efficacité sans se poser de questions.

 

 

Nero-SmartStart.. Les autres fonctionnalités (avancées) de Nero sont disponibles via une barre de lancement dédiée.




Nero 8.0 supporte le Blu-Ray et le HD-DVD, d'ailleurs le lecteur ShowTime a été mis à niveau pour l'événement, il vous faudra un Plug-In pour réaliser certains effets, disponible sur le site de l'éditeur.

Le coté graphique n'a pas été oublié et Nero 8.0 est totalement compatible avec Windows Vista, le dernier né des systèmes d'exploitation de Microsoft, dont il intègre l'interface Aero, pour les utilisateurs de Windows XP, les fenêtres se parent du Design du thème choisi, nous ce sont les couleurs de Mac OS/X.

 

 

Nero-RescueAgent, une application dont le but est de restaurer les fichiers supprimés et de récupérer des données sur des disques défaillants, une application des plus intéressantes.

On n'oubliera pas alors qu'un jour ou l'autre cette application nous servira, elle est donc la bienvenue dans un logiciel de gravure.

Nero 8.0 c'est fait pour graver, alors graver tout ce que vous souhaitez :

L'application par excellence de Nero, c'est Nero-Express, le saint Graal de la gravure, performance et simplicité sont encore au rendez-vous dans cette version majeure de Nero, vous ne serez pas dépaysé, on retrouve aussi Nero-Burning Rom pour les plus pointilleux, une application aussi connue que le loup blanc.

 

 

Drap & Drop" enfin du "Glisser et Déposer" reste l'innovation majeure et généralisée, à vous la création de disques de données, de CD/DVD audio/Vidéo, en quelques clics de souris, un vrai régal de simplicité.


Alors graver des CD, des DVD avec des spécificités, comme des disques de données, de la musique à la vidéo en passant par les images et bien d'autres choses encore, permettant à tout un chacun de se constituer des médias divers dédiés à leur passion.

 

 

Bien sur avant tout chose, Nero c'est fait pour graver et comme signalé précédemment, Nero fait aussi autre chose, les fashionistats de Nero connaissent la fonction InCD (effacer un disque et des données) accessible par le clic D de la souris sur le dit média, à vous alors une pléthore de renseignements comme le nom du volume, espace occupé, type de disque, système de fichiers, etc.

Si vous êtes un fan de vidéo via le Web et possédez un compte sur l'une des plates-formes en vogue (YouTube, MySpace) alors vous pourrez graver des DVD-vidéo, via le module Nero-Vision et la fonction Importer du Web, à défaut de compte Annuler cette opération et choisissez votre plate-forme communautaire et visionnez des milliers de vidéo.

Une autre des plus grandes innovation de Nero 8, réside dans le module Nero-Home, le Media Center de Nero.

Ici, c'est un centre névralgique qui vous ouvre les portes à la gestion de vos fichiers multimédia, via votre PC et/ou de votre Télévision

 

 

Pour paramétrer cette partie, il suffit de suivre les instructions à l'écran grâce à son ergonomie des plus agréable, c'est encore ici un jeu d'enfant, de l'arrière plan à la Police en passant par la gestion de vos fichiers, tout a été pensé en terme de simplicité et de convivialité.


Le module Nero-Home, permet l'indexation de ses fichiers multimédia (sur votre PC et/ou sur une autre source connectée) une manière simple de gérer ses fichiers (audio, vidéo, photo) grâce à une belle interface où les contenus sont répertoriés par catégories.

 

 

Si vous possédez un réseau domestique, alors vous pourrez partager votre contenu avec les autres PC de la maison, ainsi chacun pourra créer et afficher ses créations en matière de diaporama.

Nero-Home remplace la fonction Windows Media Center, à défaut, il fera le bonheur de ceux qui n'ont pas de version de Windows XP avec l'extension Media-Center.

Vous retrouverez l'icône de raccourcis de Nero-Home sur votre bureau, à défaut comme nous sur le JDNG en plaçant celui-ci dans le Dock pour un accès discret.

 

 

Nero 8 s'enrichi encore grâce à des petits programmes spécifiques que l'on nomme "Plug-In", un moyen supplémentaire de tirer toute la quintessence de cette nouvelle mouture de Nero, mais il faudra casser votre tirelire, les Plug-In de Nero sont payants.

L'un de ces Plug-In reste indispensable pour ceux qui vivent la Next-Gen jusqu'à la lie, on parle ici des remplaçants de notre bon vieux DVD, le HD-DVD et le Blu-Ray.

Pour profiter pleinement de la création et de l'édition de contenus HD, comme la lecture et la gravure sur ces deux supports (HD-DVD et Blu-Ray) il vous faudra payer un petit supplément de 24.90 euros

Il y a d'autres Plug-In dédié à Nero 8, comme le MP3-Pro qui permet le codage et le décodage des vos MP3 en MP3-pro, pour la somme de 19.99 euros.

Pour les amateurs de sensations fortes, le DVD-Multichanel est indispensable, un moyen de coder et de décoder le Dolby 2.0 et le fameux Dolby 5.1, pour 27.99 euros.

Ces extensions se voient néanmoins réservées aux puristes qui possèdent déjà les maillons dédiés à la HD, comme un écran LCD en Full-HD, une platine de lecture indépendante en HD-DVD connectée avec une liaison dédiée à savoir le HDMI, sans quoi la différence ne sera pas perçue.

  • La version boite de Nero 8 vaut 79.99 euros
  • La version téléchargée de Nero 8 coute 69.99 euros

Les possesseurs de la versions 7 de Nero peuvent upgrader vers la version 8 avec un bonus de - 20 %, pour la MàJ.


Petite conclusion :

A n'en pas douter avec cette version 8, Nero nous étonne encore une fois, notamment avec le passage à la nouvelle technologie de gravure des disques HD et la refonte du célèbre StartSmart, les puristes y trouveront leur bonheur, qu'en à ceux qui cherchent un logiciel de gravure muni d'extensions d'optimisation, Nero 8 est également fait pour eux.

Principales améliorations de Nero 8 :

  1. Nouveau lanceur de projet Nero StartSmart facile à utiliser 
  2. Prise en charge de Windows Vista
  3. Prise en charge améliorée de l'enregistrement et de lecture de disques Blu-ray et HD DVD
  4. Nouvelle interface graphique améliorée
  5. Variété de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités en toute convivialité
  6. Amélioration de la création de menus vidéo et d'effets de transition

 

Nero 8 serait-il une révolution dans le logiciel de la gravure de nos médias ?

Oui et non, l'arrivée du module Nero-Rescue Agent, le support de AVCHD via Nero-Vision et les différents Plug-In dédiés à la HD ainsi qu'une nouvelle esthétique de l'interface en font des considérations de choix, tant pour ceux qui ont la version précédente que pour les nouveaux venus.

Bien sûr les amateurs de la version 7 hésiteront à migrer notamment si ils ne disposent pas de périphériques Next-Gen comme un lecteur de HD et/ou une console Xbox 360 ou PS3.

Mais là encore, la migration vers la version 8 se justifie, car à moins de 80 euros une suite d'applications dédiées à la gravure aussi complète dans sa diversité tant par son genre que par son type reste une bonne affaire, d'autant plus que les modules additionnels des Plug-In ne sont pas obligatoires si vous faites uniquement de la sauvegarde sur CD et DVD.

La suite Nero 8.0 embarque comme nous l'avons mentionné plus haut, son propre lecteur de média, le Nero-Show-Time, pour lire vos morceaux de musiques et visionner vos vidéo, de quoi s'affranchir à tout jamais du Windows Média Player 11 de Microsoft.

On regrettera toutefois le lancement un peu lent des diverses applications, mais qui ne saurait entacher la puissance de ce logiciel de gravure.

Testez gratuitement Nero 8





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=121