Maison intelligente, déjà 50% des foyers français équipés

Date 19/7/2017 14:30:00 | Sujet : Internet

reichelt, l'un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique et de technologie informatique en Europe depuis plus de 45 ans, publie une enquête menée par OnePoll sur la maison intelligente dans les foyers français.

Ce sondage* effectué en avril 2017 auprès de 2 000 participants en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, nous apprend que 50% des Français utilisent déjà des systèmes de maison intelligente en 2017. Un niveau d’équipement que nous envient les Britanniques (36% d’utilisateurs seulement) alors que plus de deux tiers des foyers allemands ont déjà adopté la maison connectée.

 

 

Contrôler sa maison à distance, un mode de vie qui séduit

Cependant, l’engouement pour la maison intelligente évolue très vite dans l’Hexagone. En effet, une étude comparable effectuée par le groupe de recherche Smart Home en 2015, révélait que seulement 9% des foyers français envisageaient d’avoir une maison connectée dans l’année suivante.

Le bond pour commander à distance nos appareils électroniques et glisser vers une automatisation de nos habitations est net. 

À noter : les systèmes à commande vocale comme Amazon Alexa ou Google Home sont fortement plébiscités par les personnes interrogées. 60% d’entre elles utiliseraient volontiers le contrôle vocal pour leur maison…

Une transition vers la maison intelligente

Ce qui séduit surtout les Français interrogés, ce sont les solutions permettant de contrôler à distance le chauffage, les alarmes, l’éclairage et les volets (28% d’entre eux ont investi dans ce domaine). Ils sont nettement moins friands des solutions pour gérer les appareils de cuisine, ce qui somme toute demeure moins essentiel… à distance.

Une demande croissante de contrôle vocal dans la maison

Au niveau des systèmes d’automatisation par contrôle vocal, les assistants comme Amazon Alexa, Google Home ou Microsoft Cortana, permettent de développer l’installation d’une solution de commande vocale pour la maison. 

Et cette demande est croissante notamment grâce à la démocratisation du contrôle vocal via les smartphones.

53% des répondants utilisent régulièrement l’assistance vocale de leur téléphone (au moins une fois tous les deux jours) et les systèmes de type Alexa, Google Home sont perçus positivement par 72.5% des personnes interrogées.

Qui n’a jamais rêvé de vérifier sans se déplacer qu’il avait correctement fermé ses volets avant de partir ? Ou que le chauffage serait déjà en route avant de débarquer dans la maison de campagne ? 

Ce sont les principales préoccupations qui poussent à l’adoption de solutions d’automatisation. Parmi elles, le top 3 selon cette étude, la commande à distance du chauffage et de l‘éclairage (69%), suivi par celle des volets et des portes de garage (55%) ainsi que des appareils de cuisine et ménagers (43%).

Fait marquant, un quart des Français se disent capables d’installer eux-mêmes des systèmes personnalisés à partir de composants électroniques.

Tous attentifs à la protection des données

Les interrogations liées à la protection des données constituent un motif important dans l’hésitation éventuelle à utiliser les nouvelles technologies domestiques. 56% des personnes interrogées ne souhaitent pas utiliser des commandes vocales à ce titre. 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=14470