Clé USB : Des recommandations d'usage importantes.

Date 8/9/2017 13:00:00 | Sujet : Accessoire

Une clé USB, c’est très pratique. On en a presque tous une, voire plusieurs, et elles stockent parfois des données très importantes. Mais il arrive aussi très souvent que ces petits outils refusent de fonctionner sans prévenir.


Parfois, vous avez simplement roulé dessus avec votre auto et là on pourra malheureusement plus faire grand-chose pour elle. Mais dans d'autres cas, il n’y a eu aucune atteinte à son intégrité physique.

 

 

Mais pourquoi c’est si fragile ?

Une clé USB, on l’a bien souvent dans la poche, elle subit donc beaucoup d'épreuves. Des chocs répétés, des températures parfois très élevées ou très basses... Mais ce qui va surtout l'affecter, ce sont les endroits où vous la branchez … 

Il n’y a rien de pire pour une clé USB qu’un ordinateur. Il peut très facilement la mettre dans un état qui la rendra presque inutilisable et vous bloquera l’accès à vos données. Que ce soit avec un simple court-circuit suite à des défaillances matériel ou tout simplement en n’écrivant pas correctement dessus …

Nombreux sont les gens qui débranchent leurs clés sans passer par la procédure d’éjection en se disant que de toutes façons, ce n’est pas utile. Mais savent-ils que ce n’est pas parce que l’ordinateur ne dit plus qu’il est en train de copier votre fichier qu’il a vraiment finit de tout écrire sur la clé ? 

Que simplement la retirer de travers peut envoyer du courant à un endroit inapproprié de votre précieux compagnon ?

Toutes ces petites choses peuvent venir corrompre vos données, des fois simplement celles que vous venez d’ajouter. Mais il se peut aussi que ce soit le système de fichier lui-même qui soit corrompu … Et là plus rien ne sera accessible, pas même votre fichier sur lequel vous travaillez depuis des mois.

Retrouver l’accès à vos données corrompues

Heureusement, ce n’est pas parce qu’une clé USB est corrompue que les données sont forcément perdues. Il existe des logiciels pour réparer une clé USB endommagée qui pourront peut-être sauver vos si précieux fichiers. 

Vous avez déjà utilisé les solutions que votre ordinateur vous propose pour réparer un système de fichier corrompu, mais elles n’ont pas fonctionné. Alors ces logiciels sont votre avant-dernier recours. Après, il est toujours possible de l’envoyer à des laboratoires spécialisés, mais là, le budget n'est pas le même.

Par contre ces logiciels sont gratuits ou très abordables et certains proposent même une version gratuite qui vous permettra de vérifier que la version payante fonctionnera avant de vous lancer dans des dépenses. 

En plus de récupérer vos précieuses données, il se peut que vous puissiez même utiliser de nouveau votre petit compagnon après leur passage ...





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=14504