Exploitation de failles, continue à dominer le Top 10 BitDefender de février

Date 5/3/2009 15:00:00 | Sujet : Sécurité

Trojan.Clicker.CM fait des ravages sur Internet pour la deuxième fois cette année


Les composants « drive-by download » (qui s’installent lors de la simple visite d'un site Internet) font partie des dix principales E-Menaces de février selon les Laboratoires BitDefender®.

Les composants de ces Exploits sont mis bout-à-bout comme les maillons d’une chaîne par des créateurs de malwares. Chaque maillon représentant une nouvelle tentative de corruption de la sécurité du système d'un utilisateur par les cybercriminels.

Trojan.Clicker.CM.occupe la première place du classement pour la deuxième fois cette année, mais avec une moindre avance que le mois passé. Ce malware est un afficheur de pop-up intempestifs développé pour contourner les protections anti publicité de Norton.

 

Il a pour objectif d’afficher un grand nombre de pop-up commerciaux qui sont intégrés dans la page du navigateur Web en cours de consultation par l’utilisateur, en vue de le pousser à cliquer dessus. En cas de clic, des profits sont générés au travers des publicités fonctionnant avec un système de paiement au nombre de clics.

Ce cheval de Troie utilise également plusieurs fonctions qui contournent le bloqueur de pop-up de Norton® Internet Security.

En deuxième position se trouve un cheval de Troie plus ancien : Trojan.Wimad.Gen.1 ou Wimad, qui se fait passer pour un composant de lecteur audio/video permettant la lecture de fichier ASF. Ce cheval de Troie est téléchargé via un autre cheval de Troie téléchargeur de fichier qui occupe la dixième place du classement.

Le virus Conficker et ses pairs sont également présents dans la liste de février, détectés de manière générique comme des virus utilisant le récent bug de l’autorun de Windows « Trojan.AutorunINF.Gen » représentant 4,17% des détections totales.

En 8ème position, Trojan.IFrame.GA est constitué d’un simple script injecté dans des pages de sites Internet corrompus qui envoie aux navigateurs un ensemble d'exploits tels que Trojan.Exploit.ANPI (en 7ème position), et qui peut diriger les systèmes vulnérables vers une page contenant Trojan.Exploit.SSX (en 5ème position).

« Cette chaîne d'infections particulière provient directement de l'analyse d'un certain nombre de sites Internet corrompus et/ou malicieux hébergés en Chine » explique Sorin Dudea, Directeur des Laboratoires de Recherche Antimalware BitDefender.

« Toutefois, ces exploits et ces téléchargeurs peuvent également apparaître dans d'autres cas d’attaques similaires ».

Trois autres téléchargeurs prennent place pour la première fois dans notre liste ce mois-ci (Trojan.Downloader.JS.Psyme.SR, Trojan.Downloader.JLPK et Trojan.Downloader.Js.Agent.F). Ils ont tous pour fonction de télécharger et de lancer d’autres malwares sur des ordinateurs déjà corrompus à partir de sites Internet.

TOP 10 - BitDefender des principales e-menaces de février 2009 :

1.Trojan.Clicker.CM5.87
2.Trojan.Wimad.Gen.14.39
3.Trojan.AutorunINF.Gen4.17
4.Trojan.Downloader.JLPK3.94
5.Trojan.Exploit.SSX3.92
6.Trojan.Downloader.Js.Agent.F3.9
7.Trojan.Exploit.ANPI3.77
8.Trojan.IFrame.GA2.9
9.Trojan.Downloader.JS.Psyme.SR2.32
10.Trojan.Downloader.WMA.Wimad.S2.01

Autres malwares 62.81





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1470