Jeux Vidéo : Souris Razer DeathAdder et tapis Razer Destructor, test

Date 16/3/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Chez le célèbre éleveur de rongeurs survitaminés, Razer, il faut le reconnaître, toutes les souris se ressemblent, c'est un peu comme chez BMW, quand on en voit une de semi-profil, elles se ressemblent toutes, le Journal de la Next-Gen ressort de ses archives, un "vieux" mulot, le Razer DeathAdder, équipé du tapis de souris Destructor.

 

Si les mulots de chez Razer arborent le même Design, voire le même look, il ne faudrait pas en déduire que leurs fonctionnalités et performances soient les mêmes, chaque souris ayant alors sa propre identité et ses propres empreintes génétiques, impressions sur un ensemble souris/tapis de chez Razer.


Dans le monde des joueurs sur PC, Razer se taille aussi une part du lion avec ses souris élevés aux stéroïdes, ainsi chaque rongeur atteint des sommets dans les résolutions du laser, d'ailleurs Razer a été le 1er fabricant de souris à proposer du 4.000 dpi en standard sur sa souris Lachesis, une souris que nous avons aussi testée.

La souris Razer DeathAdder :

Comme la Razer-Lachesis qui permet de modifier la résolution du laser,  La souris DeathAdder possède aussi cette faculté, alors en bureautique on optera pour du 800 à 1200 voire 1600 grand maximum, alors que pour le jeu vidéo, on commencera déjà par du 1800 jusqu'à 2400 dpi, et même ici, il vous faudra une certaine habitude pour manier la souris, car ça va vite, avant de jouer dans du 4000 dpi.

 

Pour le 4000 dpi, vous connaissez notre opinion à ce sujet, on ne reviendra pas sur la question (pour les curieux c'est là), mais que nous soyons claire, certains joueurs sur PC utilisent le 4000 dpi que vous le 1200 dpi, c'est aussi une question d'habitude dans la maîtrise des hautes résolutions.

Avant de profiter de la souris DeathAdder , nous vous conseillons d'installer le driver dédié, même si Windows reconnaît les siens et dans la foulée, installez le logiciel de paramétrage de la souris, une interface explicite qui vous permettra d'affecter des fonctions aux boutons de votre souris.

Une fois encore, on ragera devant une non localisation du logiciel qui se trouve dans la langue de Meg Ryan, bon, il n'y a pas péril en la demeure, les schémas restent très explicatifs et il n'y a pas besoin d'être un expert en Anglais pour comprendre l'affectation des boutons.


Voici les réglages du JDNG pour cette souris :

  • Bouton 3 : Molette incrémentée pour le défilement de pages (bloc x 3)
  • Bouton 2 et 7 : Clic-G et Clic-D
  • Bouton 4 : Page précédente
  • Bouton 5 : Page Suivante
  • Bouton 8 : Profil Bureautique (1650 dpi) + Bouton de validation
  • Bouton 9 : Profil Jeu (2800 dpi) + Bouton de validation

Les puristes pourront aussi via les panneaux de paramétrages, régler différents paramètres comme la sensibilité de la souris, le désaxage en X et en Y, le temps de latence sur le double-Clic et s'exercer à briser la fenêtre de test et régler aussi la vitesse de défilement des pages.

 

Une fois ces réglages faits, n'oubliez pas de les enregistrer, sous peine de tout recommencer.

La souris DeathAdder montée sur ses patins en silicone va vous procurer une glisse tout à fait exceptionnelle, aussi nous vous conseillons d'adopter un tapis de souris à la hauteur des exigences de ce rongeur, cela tombe bien, nous avons un tapis de souris de chez Razer, le Destructor

Car si vous jouer dans de hautes résolutions (2800 à 4000 dpi) et si votre tapis de souris est aussi performant qu'une piste de moto-cross, cela ne sert à rien. A titre de rappel, le tapis Destructor été optimisé pour les souris à haute vélocité comme la Lachesis et la Mamba (une nouvelle venue chez Razer).

La souris DeathAdder survole son terrain de jeu, il faudra alors s'exercer pour adopter de hautes résolutions du laser, car ça va vite, voire même très vite, mais bon à vrai dire entre 3200 et 4000 dpi, il ne nous a pas sembler gagner en vitesse et en précision sur WoW.

 

Comme dit précédemment, le changement de profil (chère aux joueurs) n'est pas d'un accès facile et surtout pas pratique, aussi pour contourner le problème, avant votre mode (mode Bureautique - Mode Jeu) sélectionnez les avant de travailler ou de jouer.

On regrettera que pour ces modes, il n'y ait pas de témoins de rappel, si ce n'est au départ, un affichage furtif du profil sur le bureau.

Comme sa soeur, La souris DeathAdder possède une grande queue, une bonne chose quand l'unité centrale se trouve au sol et compte tenu de la souplesse du câble, vous n'aurez pas de gêne due au fil et pour parfaire le tout le connecteur USB est plaqué Or, un garant de la transmission du signal.

La prise en main de cette souris est idéale, la main trouve naturelle sa position et au cours des nombreuses heures de jeu passer à utiliser cette souris, nous n'avons pas ressenti de douleur.

Le contact de la main sur la souris se veut agréable et même sensuel, les boutons de commande sont exactement disposés là où on les attend, dans ce domaine et comparé à la Lachesis, La souris DeathAdder se veut un modèle du genre, c'est notre préférée de la gamme Razer


Conclusion :

Tout comme certaines de ses consoeurs, La souris DeathAdder s'illumine avec le logo de la firme aux serpents, on a l'impression qu'elle respire, ça apporte une touche de douceur dans ce monde de brutes épaisses.

Les boutons de cette souris sont idéalement placés à notre avis, Quant à la position de la main sur cette souris, là aussi, cela se veut alors le prolongement naturel de la main et c'est d'un confort à toute épreuve.

Maintenant au sujet de la résolution du laser de La souris DeathAdder, voici un petit conseil d'ami.

Inutile de chercher la haute résolution si c'est la 1ere fois que vous l'utilisez, exercez-vous avant sur des jeux en solo et adaptez votre résolution.

Pour commencer, réglez la résolution du laser sur cette de votre moniteur, ce sera déjà pas mal (ex sur un 24" en 1920 x 1200 @ 32, optez pour 1800/2000 dpi) puis montez progressivement dans la résolution pour maîtriser la bête.

Sur le JDNG notre profil bureautique c'est exactement du 1800 alors que pour le jeu nous préférons du 2800 dpi.

 

Dans le domaine des souris pour Gamers, La souris DeathAdder vaut environs 80 euros, c'est le prix à payer pour bénéficier des avantages de ce mulot.

On regrettera que le changement de résolution ne se fasse qu'avec l'ouverture de l'interface de paramétrage suivi du reboote du PC, un handicap à notre avis, quand dans une journée nous sommes amenés à travailler et à jouer dans la foulée pour se détendre, sans oublier de valider le bouton sur le ventre de la souris. 

Cette souris rivalise sans honte avec ses consoeurs du genre, à l'instar de la Cyborg de Saitek ou de la MX 5500 Revolution de Logitech qui se veut un modèle d'ergonomie, on aurait aimé un dispositif de changement de profil à la Saitek qui dispose à la volée du changement de profil

On aurait aussi aimer avoir une molette bidirectionnelle pour naviguer dans les tableaux Excel à l'instar de la MX 5500 de Logitech, d'une grande praticité, car si une souris se veut joueuse elle doit aussi être travailleuse.

 

Mais on se rassurera, nous ne sommes pas tous des "maniaques" habitués au luxe, mais ces petits raffinements auraient pu faire de cette souris, La souris du moment.

Par contre au niveau précision, réaction et équilibre de La souris DeathAdder c'est que du bonheur !


Le tapis Razer Destructor :

Razer, hormis les souris Hi-Tech de compétition, c'est aussi attaqué au tapis de souris dédié aux joueurs, une tache des plus ardues quand on pense que le leader dans ce, domaine se nomme NOVA-Gaming dont la réputation a fait le tour de la planète des joueurs.

"Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire", Razer relève le défit avec le tapis Destructor, un tapis Hi-Tech qui se marie avec les souris-Razer de la marque et ne rechigne pas non plus avec d'autres rongeurs de marques différentes.

Le tapis Destructor est livré dans un écrin transportable sous la forme d'une housse résistante à la pliure et dont le compartiment intérieur laisse la place à l'empreinte du tapis, ainsi le Destructor, bien calé dans sa sacoche voyagera en toute quiétude.

 

Mais à regarder le tapis Destructor, on se rappellera l'une des petites phrases de Bill Gates, le jeune retraité de Microsoft qui disait à propos des logiciels :

"Si vous ne pouvez pas le rendre meilleur, faites-le au moins beau".

Car entre nous, le Destructor est moche comme un pou.

Bon, "l'habit ne fait pas le moine, mais il permet de rentrer à l'Abbaye" et le physique ne fait pas tout, quoi qu'une jolie fille sexy avec un QI de 51, nous sur Le Journal de la Next-Gen on ne crache pas dessus, alors nous avons accueilli le tapis Destructor sur notre bureau, malgré sa laideur.

Après avoir configuré notre souris Razer DeathAdder, nous l'avons posé sur le tapis Destructor, sans trop de conviction, en se disant que Razer usait de son nom pour commercialiser des tapis de souris, des tapis plus marketings que répondant à des spécifications exigées par les joueurs.

Car il n'y parait rien, mais un tapis de souris dédié aux jeux vidéo doit se faire oublier pour laisser la place à la perfection, mais cela n'empêche qu'il peut être beau, alors pour le prochain tapis Razer, pourvu que l'on soit entendu, sur une surface sobre on peut tout de même arborer le nom du tapis et le nom Razer, aux couleurs de la marque du serpent.

Aux 1er contacts de la souris DeathAdder sur ce tapis, nous avons eu la révélation, sous son aspect quelque peu oublié par Mère-Nature, le tapis Destructor se révèle un modèle du genre.

La souris glisse sur le tapis comme une patineuse sur la glace. Douceur et confort assuré sont au rendez-vous, Mea Culpa du Journal de la Next-Gen.

Pour être sûr de ne pas rêver, nous avons repris notre ancien tapis.

Pas de doute, le Destructor mérite son nom, notre ancien tapis passant pour un has-been, nous avions l'impression que notre souris se déplaçait dans du sable, nous avons vite remis en place le Destructor pour goûter la plénitude dans nos jeux vidéo préférés.


De par sa grande surface de jeu, 350 millimètres x 280 millimètres x 2.3, le Destructor nous convient parfaitement, compte tenu que les grands déplacements de notre souris en jeu nous permettent un contact constant sur la surface.

En cours de partie, jamais nous ne sommes sortis du cadre du tapis.

Le revêtement du tapis permet une optimisation des souris optiques et lasers par un renvoi du signal sans faille.

Cette surface du Destructor confère une réactivité à toute épreuve, pour les néophytes, il faudra sans doute revoir à la baisse la résolution du laser de la souris, pour éviter de voir le curseur filer plus vite que l'intention.

Ainsi notre résolution en natif est de 1.800 dpi sur la DeathAdder pour le jeu vidéo, ce qui correspond à peu près à la configuration de notre écran (1650 x 1200 x 32).

 

Pour des résolutions plus hautes (3200 dpi), il faudra un peu d'entraînement, pour maîtriser l'ensemble souris/tapis.

Sur Le JDNG, nous sommes des joueurs, alors entre Comand & Conquer Alerte Rouge 3, Fallout 3 et X 3 Terran Conflict, nous avions le choix de tester le comportement de ce tapis.

Razer affirme que son tapis bénéficie d'une surface antidérapante, ici, c'est plutôt raté, pour la Bureautique, effectivement, le tapis posé sur le bureau ne bouge pas, mais passez à un jeu vidéo qui demande parfois des mouvements brusques de la souris ou l'accroche de la gourmette sur le bord du tapis et vous verrez, le tapis bouge sur le bureau.

Ce n'est pas catastrophique, mais comparé à des tapis qui arborent de vraies surfaces antidérapantes par effet de ventouse, le Destructor fait pale figure.

A défaut, vous collez du double-face sous le tapis et le problème s'estompe de lui-même.

Quant à la glisse, c'est ici le point fort de ce Razer Destructor, une glisse extraordinaire et impressionnante, qui ne dégrade pas la performance de votre souris dans les jeux vidéo de type : FPS et jeu on-line.

Comme ce tapis n'est pas très épais, la position souris/poignet s'en trouve des plus confortables.


Conclusion :

La souris DeathAdder tient ses promesses dans le domaine des souris pour joueurs, on appréciera la possibilité de changer la résolution du laser pour différents profils.

Hélas, une fois encore, il faudra le faire manuellement, via l'interface de paramétrage et par l'appui sur un bouton sur le ventre de la souris, pas très pratique à notre avis.

Quant au tapis, c'est la bonne surprise pour nous, il se révèle exceptionnel tant par ses dimensions que par ses caractéristiques de glisse.

Un très bon point pour la valisette matelassée de transport de ce tapis, qui nous évite les plis et autres déformations de nos tapis lors des voyages.

 

On aurait aussi aimé avoir un tapis un peu plus "fun" avec des couleurs et un monogramme de Razer dans le vert "Flashi" de la marque, dans les lan parties, ça en jette un max.

Petit regret aussi pour l'accrochage du tapis sur le bureau, Razer aurait pu mieux faire.

Le seul point noir de ce tapis réside dans son prix.

Maintenant, si vous cherchez un tapis à la hauteur de vos prestations sur le jeu vidéo, alors le Razer Destructor est fait pour vous.

La souris DeathAdder et le tapis Razer Destructor feront parler d'eux, à n'en pas douter.

Caractéristiques du Destructor :

  • Conçu en collaboration avec des joueurs professionnels
  • Surface à texture Fractale
  • Optimisé pour améliorer les performances des souris optique et Laser
  • Base caoutchoutée antidérapante pour une meilleure stabilité sur surface lisse
  • Inclut une pochette de transport l renforcée

37 € l'unité





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1517