Prorentsoft : logiciel de gestion des transports publics : CO2stop-Event 1.0

Date 24/3/2009 15:00:00 | Sujet : Logiciel

En test durant sept mois à Montbéliard (Doubs) région du Journal de la Next-Gen, CO2stop-Event 1.0, la nouvelle solution de Prorentsoft pour la réservation et l’optimisation des transports publics dédiés à la desserte temporaire d’un lieu, est maintenant disponible. L’éditeur spécialisé dans la gestion du transport public offre la possibilité aux usagers de réserver leurs transports aussi par Internet.


Event 1.0, la solution de Prorentsoft pour la desserte temporaire d'un lieu

Prorentsoft annonce la disponibilité du dernier-né de ses logiciels de gestion des transports publics, Event 1.0. Event 1.0 vient ainsi compléter la gamme des logiciels que propose Prorentsoft dans le domaine de l’optimisation des transports publics, notamment Resad2 et GaleopSys de la gamme « CO2stop ».

« Prorentsoft dispose ainsi d’une gamme complète, modulaire de logiciels dédiés au transport public. La société capitalise une expérience et une expertise approfondies des transports publics ; elle peut répondre dans un temps record, avec son panel de solutions logicielles de réservation et d’optimisation, à tous les cas de figure des collectivités », explique Alain Guillas, son fondateur.

 

Event 1.0 répond aux besoins ponctuels et temporaires pour le transport du public, en général des demandes de transports liées à l’existence d’un événement – congrès, match, exposition, foire, salon, spectacles ou manifestations diverses.

Quel que soit le service, l’usager doit effectuer sa réservation par téléphone ou Internet, jusqu’à 20 minutes avant le passage de la navette sur le point de desserte le plus proche du lieu où il se trouve. Le système de réservation élabore ensuite la feuille de route de la navette à partir de l’ensemble des réservations recueillies.

Le Système de transport intelligent (STI) de Prorentsoft, une offre à la carte pour les collectivités en matière de transport public

En matière de transport public, les collectivités sont aujourd’hui confrontées à des défis. Elles cherchent à optimiser le fonctionnement des lignes existantes en facilitant l’accessibilité du public aux transports et en adaptant les tracés. Elles cherchent à minimiser les kilomètres parcourus – et la production de gaz à effet de serre.

Elles cherchent à réduire, autant que faire se peut, le coût d’exploitation de la politique de transport afin de réorienter ses investissements.

Autant de contraintes qui se font jour et qui forcent à optimiser ! Prorentsoft l’a bien compris. CO2stop-Resad2 et CO2stop-GaleopSys : pour une gestion souple, dynamique et économique des transports urbains

Les solutions de Prorentsoft pour la gestion des services de transport public fonctionnent comme des centrales de réservation. Elles visent à regrouper les passagers et à minimiser les distances parcourues par les véhicules, en tenant compte des contraintes des voyageurs (horaires de départ d’un train par exemple).

Ses logiciels s’appuient sur des méthodes sophistiquées d’optimisation spatio-temporelle, un algorithme spécifique permettant d’optimiser chacune des tournées.

  • CO2stop-Resad2 offre aux régions et aux autorités organisatrices de transport un système de réservation qui favorise le rabattement sur un pôle d’échange – comme une gare ou un aéroport par exemple.
  • CO2stop-GaleopSys gère de façon égale tous les points d’un parcours, chacun étant considéré comme un point de départ potentiel pour certains voyageurs et un point d’arrivée potentiel pour d’autres voyageurs – lignes créées « à la volée ». Il offre un service personnalisé à de nombreuses personnes, en zone rurale comme en périurbain. Souvent des personnes âgées qui ne disposent pas de moyen de transport autonome, il peut donc être aussi créateur de lien social via notamment la relation entretenue avec la centrale de réservation.

Ces solutions sont testées sur Montbéliard, ou déjà installées sur Besançon et le Doubs central.

Pour la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard, Prorentsoft a mis en place CO2stop-Event 1.0 pour une expérimentation de 7 mois de transport à la demande événementielle pour la desserte du marché de Noël, du réveillon du 31 décembre, de la cité rêvée, et des théâtres du Palot de la Mals et de l’Allan...

Sur la gare de Besançon, CO2stop-Resad2 gère la desserte des TGV en horaires de frange. CO2stop-GaleopSys est pour sa part actuellement utilisé sur le Pays du Doubs central (DC), composé de 98 communes appartenant à 5 communautés de communes (25 000 habitants au total).

A propos de Prorentsoft.

Prorentsoft intervient dans le domaine de la géomatique, appliquée au transport. Ce domaine recouvre les systèmes de gestion de bases de données géographiques (SIG), de suivi de flottes de véhicules et d'optimisation spatiale de tournées et de dessertes, pour le transport de personnes, pour les voyageurs de commerce, et pour le transport de marchandises ou de déchets.

La société Prorentsoft est soutenue par l’incubateur Impulse de Château Gombert, et le Centre Européen de l’Entreprise Innovante de l’Arbois. Elle est subventionnée par les Charbonnages de France et installée dans la pépinière de Meyreuil, une réalisation de la Communauté du Pays d’Aix.

Prorentsoft développe et commercialise des solutions informatiques d'optimisation et de gestion des transports à la demande. Le développement de ces solutions s’effectue en partenariat avec les laboratoires (UMR ESPACE CNRS & LIA d'Avignon, LIFC de Franche- Comté) et par les équipes informatiques de PRORENTSOFT.

Les méthodes d'optimisation sont toutes protégées et co-développées avec des laboratoires de recherche spécialisés en géomatique et en recherche opérationnelle

Pour en savoir plus





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1577