Cybercriminalité : La fin de l’innocence face à des risques avérés !

Date 16/1/2019 13:00:00 | Sujet : Internet

Lors de la présentation du Panorama Annuel de la Cybersécurité présenté le par le CLUSIF jeudi 10 janvier, l’ensemble des intervenants ont pu mettre en avant un certain nombre d’événements survenus en 2018 et qui vont fortement impacter 2019.

Un constat global a émergé qui doit servir de guide pour une année 2019 qui verra l’amplification de certains phénomènes : l’innocence n’est plus de mise face à une professionnalisation de la cybercriminalité et des technologies de plus en plus innovantes au cœur de nos sociétés avec les risques majeurs qui leurs sont associés.

Point majeur du Panocrim, 2018 a vu la professionnalisation des attaques monter encore en puissance, qu’elle concerne la criminalité organisée autour des ransomware ou la géopolitique autour des différentes élections.

Cette professionnalisation a eu des impacts forts sur les métiers, les fournisseurs et les industriels.

Deep Fake en tête, les technologies innovantes permettent aux organisations malveillantes d’innover également en termes de risques majeurs pour les entreprises et les particuliers.

Une IA omniprésente et des assistants vocaux de plus en plus efficients font ainsi courir des vrais risques tout autant innovants.

Signataire en novembre 2018 de l’Appel de Paris pour la Confiance et la Cybersécurité dans le Cyberespace, Le CLUSIF rappelle ainsi que 3 points essentiels doivent plus généralement guider les états, les organisations et les entreprises dans la réduction de ces risques :

• Les partenariats public/privé afin d’avancer plus vite au rythme des cyberattaquants ;
• Une coopération plus large afin d’éviter les interférences ;
• Une lutte accrue contre les proliférations qui passe forcément par des pratiques sécurisées à tous les niveaux des entreprises…

Une synthèse du Panocrim 2018 du Clusif est disponible sur simple demande.

Les présentations et les vidéos des différentes interventions.

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=15784