Fake news versus démocratie

Date 18/4/2019 14:30:00 | Sujet : Info

La Fake news, c'est la création et la diffusion délibérée d'informations qui sont fausses ou manipulées dans l'intention de tromper une audience. C'est un enjeu extrêmement important pour nos démocraties, surtout lorsque les fake news sont propagées dans le cadre de publicités ciblées.

En fonction des différentes législations nationales, il est possible pour les annonceurs de cibler le type d'audience voulue : femme, homme, les personnes ayant « liké » telle ou telle page.

Ce qui permet de diffuser des messages sur les plateformes numériques qui ciblent une démographie électorale très spécifique, et qui sont invisibles pour le reste des électeurs. 

Si à partir de ce profilage très spécifique on délivre une fausse information pour manipuler le vote, cela devient une menace pour la démocratie.

On retrouve cette problématique dans l'actualité, avec notamment le scandale de Cambridge Analytica.

Il existe des réponses pour lutter contre cette problématique des fake news :

• De la transparence pour savoir qui se cache derrière telle ou telle publicité sur un réseau social, qui la finance ; est-ce un parti politique, un prête-nom, un pays étranger ?
• Un système de vérification et de signalisation des contenus fallacieux ;
• Des lois pour organiser ce système de transparence et de contrôle ;

Malheureusement, l'Union Européenne ne dispose pas d'une législation harmonisée dans ce domaine.

La France interdit les publicités ciblées en ligne durant une campagne officielle.

L'Allemagne, l'Italie, la Belgique ont toutes des approches différentes, sans parler de certains pays de l'Est où la réglementation est quasi-inexistante.

Une réponse peut être apportée par l'Union Européenne, à la suite du scandale Cambridge Analytica, les parlementaires européens ont proposé de renforcer la transparence et même d'interdire le profilage à des fins électorales. 

La Commission européenne ne va pas aussi loin mais elle préconise la mise en place d'un mécanisme de coopération en matière de sécurité des élections.

Concernant les réseaux sociaux, Facebook a annoncé la semaine dernière des nouveaux critères pour lui permettre de mieux apprécier si certains sites sont correctement référencés, notamment en fonction de l'écho qu'ils ont par ailleurs sur internet.

La plateforme met également en place des « indicateurs de confiance » pour permettre aux internautes d‘apprécier le degré de fiabilité du média dont ils lisent une publication. Ces « Indicateurs de confiance » seraient mis au point par des organisations tierces.

La lutte contre les fake news prend donc une bonne direction, en attendant une réponse législative au niveau européen.

Constantin Pavléas, Avocat pratiquant le droit des nouvelles technologies.





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