La transformation numérique n'est rien sans le Cloud

Date 23/4/2019 13:00:00 | Sujet : Internet

Considérée essentielle pour l'alignement des stratégies d'entreprise et de l'innovation informatique, la transformation numérique touche l'entreprise dans son ensemble. Quel est le rôle du Cloud sinon de soutenir cette stratégie ?

L’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet, que permet le Cloud constitue un atout pour les entreprises afin de gagner en agilité et performance et de protéger efficacement leurs données.

Les cyberattaques devenant plus puissantes et plus fréquentes, les sauvegardes simples n'offrent plus une protection suffisante.

L'adoption du Cloud est donc à la fois nécessaire pour assurer une transformation numérique dynamique et garantir la protection efficace des données des entreprises et des particuliers.

Il existe deux options principales de stockage dans le Cloud : le Cloud public et le Cloud privé. Le Cloud public est détenu et exploité par un fournisseur de services Cloud tiers et délivré via Internet.

Le Cloud privé est quant à lui utilisé exclusivement par une entreprise ou une organisation. La quantité ou la sensibilité des données détermineront si une organisation optera pour une installation de Cloud privé ou public.

Les tendances futures prévoient que le multi-cloud et le Cloud hybride deviendront de plus en plus populaires dans les années à venir, car ils offrent tous deux une protection plus sûre des données.

Le multi-cloud fait appel à différents fournisseurs de Cloud tandis que le Cloud hybride utilise un mélange de lieux de stockage (via du Cloud privé et du Cloud public) pour stocker les données.

A mesure de l’évolution technologique (IoT, Big Data, IA, etc.), le Cloud offre une solution de performance et de sécurité qui permet aux entreprises de gérer de plus grand volume d’activités et de stocker les données sensibles/critiques en toute confiance.

Il n’est donc pas étonnant que son taux d’adoption soit en fort hausse et que son marché soit florissant, à l’image de celui du Cloud public qui devrait peser 331 milliards de dollars en 2022 (source : Gartner).

Philippe LY CONG TRINH, Directeur Général France, Wipro Limited





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=16076