Messagerie instantanée : les codes de bonne conduite.

Date 24/9/2019 14:30:00 | Sujet : Internet

On ne peut plus le nier, la messagerie instantanée fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais quels sont les codes à adopter sur ces nouveaux moyens de communication ? Les leçons de bienséance transmises par notre mère sont-elles encore d’actualité ?

 

Heureusement Messenger a réalisé un guide de bonne conduite 2.0 en partenariat avec Debrett, le fameux éditeur de manuels de savoir-vivre.

o Adoptez le bon ton

Et oui même à l’écrit, votre ton s’entend ! Le second degré ou le sarcasme, même si on adore dans la vraie vie, peut ne pas être compris par votre interlocuteur. On vous conseille donc d’adopter un ton neutre et enjoué. Pas besoin de se transformer en Winnie l’Ourson pour cela, mais vous pouvez agrémenter vos messages de nombreux symboles ou emojis disponibles dans la bibliothèque Messenger.

o Faites des messages courts… Mais pas trop !

Si l’envie vous prenait de retranscrire l’Iliade et l’Odyssée dans un message, ce n’est peut-être pas la meilleure des idées ! Recevoir de longs messages peut être pesant et met beaucoup de pression à votre interlocuteur pour vous répondre un message à la hauteur !

Cependant, répondre continuellement par monosyllabes ou emoji pourrait être interprété comme un manque d’intérêt. Quelle est la bonne longueur en ce cas ? Selon l’étude menée par Messenger pour 68% des répondants un message ne devrait pas excéder quelques mots, et pour 65% une phrase.

o Stop à l’avalanche de messages !

Nous l’avons tous vécu, ce moment où l’on essaie désespérément de se concentrer et que les notifications ne cessent d’apparaître sur notre téléphone. Alors oui, pour le bien de vos interlocuteurs, si votre message peut tenir en un seul, privilégiez ce format ! Selon 37% des répondants à l’enquête, il est mal perçu d’envoyer trop de messages séparés (plus de 10 réponses pour un seul message) surtout dans les conversations de groupe !

o Partagez, mais pas trop !

« Et ensuite elle me dit… Attends je t’envoie la capture d’écran c’est plus simple » que celui qui ne l’a jamais fait jette la première pierre, mais partager ce type d’informations ne respecte pas la confiance que vous a accordé cette personne en premier lieu. Cela vaut aussi pour les photos et vidéos, si la personne ne l’a partagée qu’avec vous, c’est qu’il existe une bonne raison !

o Sachez à qui vous vous adressez !

Ce point est surtout valable pour les conversations de groupe. Avant de dire quoi que ce soit, surtout si vous souhaitez parler de quelqu’un dans son dos, assurez-vous qu’elle ne fasse pas partie de la conversation. Qui plus est, si vous avez des informations qui ne concernent pas tout le groupe, on vous conseille de privilégier une conversation en tête à tête ou d’en créer un nouveau. Même règle pour les private jokes, gardez-les pour un autre moment !

o Ne laissez pas vos interlocuteurs sans réponse.

On le sait : en France en 2019, la réponse la plus triste que l’on puisse recevoir est un « vu ». Selon l’étude menée par Messenger, la plus grande cause de frustration lors d’une conversation de groupe est de n’avoir aucune réponse à un message. Répondez, même un court message, cela fera toujours plaisir !

o Ne tardez pas trop à répondre.

Nous l’avons évoqué plus haut, le « vu » est terrible. C’est pourquoi, si vous êtes occupé et que le message n’est pas urgent, nous vous conseillons de ne pas l’ouvrir avant d’avoir le temps d’y répondre. Cela vous évitera d’heurter les plus sensibles, et le message non lu pourra vous servir de rappel pour y répondre.

o Non au Ghosting !

Ha le ghosting… De plus en plus répandu ces dernières années il en est devenu un véritable phénomène de société, si bien que 47% des répondants à l’étude ont déjà été ghostés. Mais c’est là où les conseils de notre mère peuvent encore servir « ne fais pas ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse », alors même si vous avez perdu intérêt dans une conversation, faites-le savoir à votre interlocuteur avant de cesser de répondre !

o Partez comme un prince.

Vous n’en pouvez plus des messages incessants de la conversation « EVJF de Virginie » ? Avant de jeter votre téléphone et de partir en retraite spirituelle au Bhoutan, vous pouvez quitter la conversation ou la mettre en sourdine, mais en restant polis ! Prévenez vos interlocuteurs que vous ne pourrez pas être présents dans la conversation (on vous conseille l’excuse du travail, ça marche à tous les coups) et vous voilà libérés !

o Déconnectez-vous avec style !

Ne sous-estimez pas la valeur d’un « au revoir » lorsque vous terminez une conversation. Surtout lorsque vous vous adressez à des personnes qui n’ont pas grandi avec Internet, et ne comprendront pas votre soudain silence : lorsque presque la moitié des 45-64 ans interrogés terminent toujours une conversation par un « au revoir », seulement un tiers des 18-24 en font l’effort. Alors on prend exemple sur nos parents plutôt que sur nos enfants, et on dit au revoir ! 





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