tado : Etude sur le climat des maisons.

Date 28/10/2019 14:30:00 | Sujet : Info

Un seul degré peut faire la différence. Économies d’énergie et bien-être, au cœur des questions écologiques. 76% des foyers français ont déjà allumés leur chauffage*


Une nouvelle étude réalisée par tado°, le leader de la gestion intelligente du climat intérieur, pose un regard sur les habitudes des foyers Français et Européens en terme d’utilisation de chauffage domestique.

Alors que les citoyens Européens, les gouvernants et les entreprises prennent pleinement conscience de la nécessité de réduire nettement et durablement les émissions de CO2 d’ici 2050.

Il est intéressant de noter les réelles disparités qui existent partout en Europe vis-à-vis de l’utilisation du chauffage domestique.

Il est maintenant entendu qu’un degré de moins dans son habitation, permet une économie en moyenne de 7% sur sa facture d'électricité 1. 

Toutefois, cette action individuelle peut se montrer plus ou moins efficace et confortable à mettre en place en fonction du climat du pays dans lequel on vit.

En effet alors que les Français allument majoritairement leur chauffage, à l’entrée de l’automne, dès que la température extérieure tombe à 14.6°C, tout comme d’ailleurs les Belges (14°C), nos voisins les Allemands le font dès 13.1°C, assez proche des Anglais avec 13.2°C.

Plus localement en France, des différences existent aussi en fonction de sa région. Dans le sud de la France, plus de 80% des ménages allument leurs chauffages dès que la température moyenne extérieure descend en dessous de 15°C.

Quant à eux, les habitants du Nord de la France attendent que la température descende à 16°C. Les habitants du Nord ne sont pas logés à la même enseigne car 54% des foyers ont déjà allumés leur chauffage dans le Nord-ouest alors que plus de 62% l’ont fait dans le Nord Est.

Enfin la température intérieure moyenne dans les foyers Français est actuellement de 20.7 °C pour les habitants du Sud, de 21.5 °C pour les habitants du Nord. 

Pour mémoire, les experts s’accordent à dire que la température idéale dans un salon est de 20°C et même 18°c dans une chambre d’adulte 3.

La marge de progression des foyers Français pour réaliser des économies d’énergie et ainsi réduire le taux de CO2 émis par les systèmes de chauffage est donc encore assez importante.

Plus intéressant encore, c’est la part des foyers, dans chaque pays, qui utilisent leur chauffage à l’entrée de l’automne. 

Si les dates de mise en route sont assez proches, entre le 19 et le 24 septembre, les habitudes de vie dans le domaine sont assez différentes.

En effet près de 92% des Belges ont lancé leur chauffage domestique, une valeur assez proche des Allemands (90%) et des Anglais (95%). Les Français se semblent moins frileux puisque 76 % des foyers français ont à ce jour allumé leur chauffage.

Ainsi, à la lecture de ces chiffres, on remarque des habitudes de confort de vie assez différentes malgré une nécessité commune de baisser sa consommation énergétique. 

Si l’arrivée des températures automnales est assez uniforme dans la majeur partie des pays Européens, les habitants de chaque pays recherchent un niveau de confort finalement assez différents.

Un degré suffit à faire la différence

Le chauffage et la climatisation dans les bâtiments et l’industrie représentent la moitié de la consommation énergétique de l’Union Européenne. 

Alors que plus des trois quarts de la consommation d’énergie domestique provient du chauffage et de l’eau chaude 2.

Les recherches de l’Energy Saving Trust 3 ont montré qu’en réduisant la chaleur de seulement 1°C, on peut économiser environ 90 Euros par an sur la facture énergétique d’un ménage moyen.

De plus, l’utilisation de thermostats intelligents permet de s’assurer que les maisons et les pièces ne sont chauffées que lorsqu’elles sont occupées, ce qui peut réduire significativement votre facture énergétique.

* étude interne tado° auprès de ses utilisateurs réalisée le 18 octobre 2019. Chiffres arrondis au 0,5°c le plus proche

1. Source ADEME

2. Source de la Commission européenne:

3. Source Energy Saving Trust:





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=16445