Sun Microsystems annonce MySQL 5.4

Date 23/4/2009 0:00:00 | Sujet : Logiciel

Des temps de réponse jusqu'à 90 % plus rapides et une montée en charge sur les serveurs X86 jusqu’à 16 cœurs et sur les serveurs CMT jusqu’à 64 cœurs.

Grâce à la base de données open source la plus populaire au monde, les entreprises peuvent bénéficier de gains de performance et d'évolutivité hors du commun tout en économisant des millions d’euros.


Sun Microsystems, Inc. (NASDAQ:JAVA) a annoncé aujourd'hui MySQL(TM) 5.4, une nouvelle version de la base de données open source la plus populaire au monde, conçue dans le but d'améliorer de manière significative les performances et l'évolutivité des applications MySQL.

Une version de présentation de MySQL 5.4 est désormais disponible .

L'annonce a été faite aujourd'hui au cours de la septième conférence annuelle des utilisateurs de MySQL  qui se tient actuellement à Santa Clara, aux États-Unis. Avec plus de 2 000 participants, il s'agit de l'événement le plus important au monde qui regroupe la communauté des développeurs de bases de données open source, des DBA, des éditeurs et des directeurs informatiques de nombreuses entreprises.

 

 

MySQL 5.4 offre des améliorations de performances et d’évolutivité permettant au moteur de stockage InnoDB d’assurer un « scale up » jusqu’à 16 cœurs sur les serveurs x86 et 64 cœurs sur les serveurs CMT. MySQL 5.4 permet également l'optimisation des sous-requêtes et inclut de nouvelles fonctions JOIN qui améliorent les temps de réponse de certaines requêtes jusqu'à 90 %*.

Ces améliorations apportées à la performance et à l'évolutivité du serveur MySQL sont transparentes pour l'application et ne nécessitent aucune refonte architecturale au préalable.

Dans son discours d'ouverture de la conférence, Karen Tegan Padir, vice-présidente du MySQL and Software Infrastructure Group chez Sun Microsystems a déclaré à la communauté MySQL :

« Sans modifier vos applications, MySQL 5.4 améliorera en toute transparence leurs performances et leur évolutivité et vous donnera la possibilité de les déployer dans des environnements de traitement des données et utilisateur beaucoup plus exigeants. MySQL 5.4 convient aussi bien mieux pour des déploiements verticaux dans des systèmes SMP. Téléchargez la version de présentation mise aujourd'hui à votre disposition et faites-nous part de vos commentaires. Notre souhait est que cette version de MySQL soit la plus rapide et de la plus haute qualité ».

« Nos premiers tests avec MySQL 5.4 montrent que les performances des applications sont 40 % plus importantes dès la première utilisation du produit », affirme Phil Hildebrand, responsable du service chargé de la gestion des bases de données et des déploiements au sein de la société thePlatform . « Nous suivrons de prêt les améliorations successives de cette version ».

Fonctionnalités et avantages de MySQL 5.4

Un grand nombre de fonctionnalités innovantes pour l'entreprise et de correctifs attractifs sont déjà prévus pour MySQL 5.4, notamment dans les domaines suivants :

  • Montée en charge accrue : grâce à ces correctifs, le moteur de stockage InnoDB sera désormais en mesure d’assurer un « scale up » jusqu’à 16 cœurs sur les serveurs x86 et 64 cœurs sur les serveurs CMT, doublant ainsi sa capacité précédente.
  • Optimisations des sous-requêtes : cette fonctionnalité améliore les performances des opérations de requêtes analytiques puisque l'exécution de certaines sous-requêtes ne prend qu'une fraction du temps qui était nécessaire dans les versions précédentes de MySQL.
  • Nouveaux algorithmes de requête : à l'aide de la mémoire principale, cette fonctionnalité accélère le temps d'exécution des jointures multidirectionnelles, en particulier pour MySQL Cluster, puisque le nombre d'allers et retours entre le serveur et les nœuds du cluster est réduit.
  • Procédures stockées améliorées : la gestion des erreurs est plus fiable grâce à la mise en place des fonctions SIGNAL/RESIGNAL ; il est alors plus facile pour les applications d’utiliser les procédures stockées pour la gestion de la logique métier.
  • Instructions préparées améliorées : les paramètres de sortie sont désormais pris en charge dans les instructions préparées, ce qui accroît leur fonctionnalité.
  • Schéma d'information amélioré : l'accès des métadonnées aux paramètres et aux types de retour de données qu'utilisent les procédures stockées est optimisé, ce qui permet d'accroître le volume des informations mises à la disposition des développeurs au moyen de connecteurs, tels qu'ODBC et JDBC.
  • Prise en charge accrue du système DTrace : amélioration des fonctions de diagnostic et de dépannage de MySQL sur le système d'exploitation Solaris(TM).

Plateformes prises en charge et disponibilité

MySQL 5.4 sera disponible pour un large éventail de plateformes logicielles et matérielles, y compris Red Hat Enterprise Linux, SuSE Enterprise Linux, Microsoft Windows, le système d'exploitation Sun Solaris 10, Mac OS X, Free BSD, HP-UX, IBM AIX, IBM i5/OS et d'autres produits Linux répandus.

Une version de présentation de MySQL 5.4 est désormais téléchargeable  pour les versions 64 bits des systèmes d'exploitation Linux et Solaris 10. Selon les commentaires de notre communauté une date de publication de la version de production sera annoncée ultérieurement dans le courant de cette année.

À propos du portefeuille MySQL de Sun

Le portefeuille de produits MySQL inclus les logiciels de bases de données open source les plus populaires au monde. Beaucoup des sociétés les plus importantes et à forte croissance réduisent leurs coûts de manière significative en utilisant MySQL pour leurs sites Web, leurs applications critiques d’entreprise, ou en embarquant MySQL au sein de leurs solutions.

Sun propose des abonnements et des services commerciaux aux entreprises utilisant MySQL et soutient activement la vaste communauté de développeurs open source MySQL.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1735