AVG Technologie; un Centre de Recherche

Date 28/4/2009 15:00:00 | Sujet : SÚcuritÚ

L'AVG Malware TRAP Centre améliorera la détection des nouvelles menaces informatiques et empêchera leur propagation sur l'Internet AVG Technologies, éditeur mondial de logiciels de sécurité Internet comptant plus de 80 millions de clients, annonce l'ouverture de son centre de recherche international à Brno, en République Tchèque.


L'AVG Malware TRAP Centrum (M-TRAP - Malware Trending, Reporting, Analysis and Prevalence) rassemble et analyse des informations sur les logiciels malveillants et la manière dont ils se propagent sur l'Internet.

Les outils de réseaux sociaux exposent de plus en plus les internautes à des risques d'attaques par des logiciels malveillants. Il est beaucoup plus facile de propager accidentellement des vers sur le PC de ses amis qu'auparavant.

Cependant, les sites de réseaux sociaux ne sont pas les seuls à être exposés à ce risque :

les périphériques informatiques le sont également. Les chercheurs ont identifié un réseau de cyberespionnage, surnommé Ghostnet, qui est capable de prendre entièrement le contrôle des ordinateurs infectés.

 

 

Il peut ainsi rechercher et télécharger des fichiers spécifiques et utiliser des périphériques connectés tels que des microphones et des webcams. Il est donc plus que jamais important de rechercher ces menaces avant qu'elles ne constituent un problème majeur.

Les chercheurs du M-TRAP exécutent les logiciels malveillants en quarantaine et obtiennent les données requises des 80 millions d'utilisateurs d'AVG dans le monde. Ils observent le comportement et la vitesse de propagation de ces logiciels afin d'y remédier.

« M-TRAP recherchera les interconnexions à déceler et empêchera la propagation des logiciels malveillants », explique Karel Obluk, Directeur Technique d'AVG Technologies et initiateur du projet.

« Nous assistons à une augmentation du nombre de logiciels malveillants qui se propagent sur les sites de réseaux sociaux. Aussi, nous comptons utiliser les résultats de nos recherches pour développer de nouvelles technologies afin de lutter en permanence et efficacement contre ces menaces informatiques. »

L'équipe de l'AVG Malware TRAP Centrum est constituée de cinq informaticiens professionnels. Le centre de recherche M-TRAP et la Faculté des Technologies de l'Information de l'Université de Technologie de Brno fonctionnent conjointement.

Ce partenariat permettra ainsi aux étudiants de travailler dans les laboratoires pour acquérir une expérience pratique.

 « Auparavant, nous avons dirigé un certain nombre de projets de recherche à la Faculté des Technologies de l'Information. À la suite de l'ouverture de notre centre de recherche, nous offrirons aux étudiants de premier et deuxième cycle l'opportunité de participer à nos recherches », ajoute Karel Obluk.

Le centre de Brno est l'un des trois centres de recherche d'AVG Technologies dédiés à la recherche des programmes malveillants. Il aide à renforcer la position d'AVG Technologies comme leader mondial de la sécurité sur l'Internet.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1760