GFT, un partenaire de choix pour les freelances informatique

Date 29/4/2009 0:00:00 | Sujet : Internet

La crise est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations des entreprises, et le secteur informatique est naturellement lui aussi impacté. Au coeur de cet écosystème, une population mal connue mais essentielle au marché, les freelances : agiles et hyper qualifiés, ils sont en effet un maillon essentiel de la chaîne IT.


Les « collaborateurs solos » se retrouvent aujourd’hui face à de nouveaux défis, et doivent apporter des réponses fondamentales pour la pérennité de leur activité. Face aux questions soulevées par la crise, GFT - un des leaders européens du placement de freelances en informatique et télécom - se trouve naturellement au premier rang pour observer, décrypter et analyser les nouveaux comportements.

La vision de GFT

Au sortir de la crise, il y a fort à parier que le marché aura été modifié, et qu’il aura généré des points positifs en termes de fluidification, facilitant la relation entre l’intervenant solo et le grand compte. D’un côté, le nombre de freelances va croissant ; de l’autre, la pression des coûts est telle que pour intégrer des ressources expertes, les clients finaux se doivent d’envisager une alternative aux sociétés de services historiquement en place.

Cette nouvelle dynamique va obliger les acteurs de l’IT (utilisateurs et SSII) à revoir leur rapport aux freelances, comme dans certains autres pays européens. Chez nos voisins allemands ou anglais, ce rapport est en effet plus naturel, et les entreprises font quotidiennement affaire avec des collaborateurs solos, sans préjugés.

 

 

La première des choses sera donc de faire évoluer le regard porté sur les freelances : « Ceux qu’on appelle les ‘collaborateurs solos’ sont un rouage essentiel de l’industrie de la prestation informatique. En France tout particulièrement, ils sont encore trop souvent perçus comme une population singulière alors que depuis 10 ans, leur nombre augmente de 10% chaque année.

Il n’est en effet pas encore tout à fait rentré dans les moeurs de faire appel aux agences de freelances dans un pays encore dominé par les SSII », commente François Corrignan, Manager GFT Resourcing France.

Les freelances

Si les clients finaux doivent revoir certains de leurs réflexes, les freelances doivent aussi ré-envisager leur situation, afin de traverser cette période de crise. Et en quelques mois, les experts GFT ont déjà constaté que certains se sont mieux adaptés que d’autres aux changements du marché, en adoptant des attitudes constructives et payantes face à de nouveaux challenges.

Dans ce contexte, GFT se révèle être un accompagnateur exigeant et performant pour aider les clients finaux et les freelances à se rencontrer et à se connaître, à la condition que les collaborateurs solos mettent en place une série de bonnes pratiques.

En premier lieu, il s’agit de réévaluer le marché, et d’accepter de se positionner différemment, notamment en termes de conditions tarifaires.

Le freelance gagne ainsi à évaluer la mission qui lui est proposée de façon plus globale que sur la simple base du tarif journalier : la pérennité et l’intérêt du travail sont en effet des éléments importants de l’adéquation, qui méritent d’être pris en compte.

Plus prosaïquement, il vaut souvent mieux accepter une légère baisse sur son tarif journalier, afin de gagner une mission que l’on sait pérenne et enrichissante sur un plan technique – voire confortable sur un plan personnel – que de subir une période d’inter contrat.

L’attitude est également fondamentale, puisqu’elle est systématiquement le gage d’une relation de confiance qui va s’établir entre le freelance et l’entreprise : là où un exécutant ira de mission en mission et sera finalement mal perçu par le marché, un freelance qui sait par exemple être force de proposition, aller parfois plus loin que sa seule mission, qui est capable de s’impliquer génèrera une image positive qui lui assurera, au final, d’autres contrats :

« Une bonne attitude n’est pas seulement un acte de foi, c’est un comportement d’homme d’affaires avisé ! Nous constatons tous les jours que les freelances les plus demandés ne sont pas forcément les meilleurs techniquement» commente encore François Corrignan. Enfin, le media que le freelance va choisir entre le client et lui est également capital, et va décider en partie de la bonne perception de son travail et de ses revenus finaux.

Avec 15 années d’expérience en France, GFT est reconnu par ses clients finaux et par les freelances dans ce rôle de médiateur et d’accompagnateur, pour répondre au mieux aux exigences des deux parties : au-delà du filtre technique, l’entreprise a en effet mis en place des méthodologies et process permettant une adéquation parfaite entre le profil recherché et la mission proposée.

La gestion de freelances est un vrai métier qui va au-delà de la petite annonce : « Les agences de placement doivent agir comme de véritables agents commerciaux, un tiers de confiance entre les freelances et les clients finaux. » souligne François Corrignan.

Les experts GFT connaissent parfaitement l’écosystème de leurs clients, cela leur permet aujourd’hui de dresser les qualités essentielles du collaborateur solo qui bénéficiera de la crise : Agilité et Engagement sont au coeur de la personnalité de ce freelance d’un nouveau genre, « labellisé GFT ».

A PROPOS DE GFT RESOURCING

GFT Resourcing est l’une des trois divisions du groupe GFT, acteur global du Conseil et des Services Informatiques. Sa division GFT Resourcing compte parmi les premiers fournisseurs placements d’informaticiens freelances en Europe.

Depuis plus de 20 ans, GFT apporte des solutions efficaces et économiques pour surmonter la guerre des talents sur le marché des compétences informatiques et permettre à ses clients de bénéficier des meilleurs experts pour réaliser leurs projets et ainsi accroître leur agilité, leur flexibilité et leur performance.

Grâce à sa base de données de 200 000 profils, GFT est en mesure d’apporter une gamme de services étendue, de la provision d’un consultant pour compléter un équipe jusqu’à la mise en place d’équipes pluridisciplinaires et multinationales.

GFT est aujourd’hui le n°2 du marché français et en Europe Continentale et travaille avec les plus grandes entreprises. Avec 1200 collaborateurs freelances en Europe, GFT Resourcing a généré un chiffre d’affaires global de 145 millions d’euros en 2008.

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