Jeux Vidéo : Lunette nVidia 3 D Vision, Oui ... MAIS !

Date 22/5/2009 0:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Si nos jeux vidéo deviennent de plus en plus photo-réaliste, il faut le reconnaître, il nous manque un petit plus, une autre dimension en un mot et bien nVidia ressort de derrière les fagots, un gadget Hi-Tech remis au goût du jour, les lunettes nVidia 3D Vision, une solution 3D stéréo HD.


Les visiteurs d'un célèbre parc d'attraction, le Futuroscope ont pu déjà goûter au réalisme de la 3D, une immersion totale pour le spectateur et bien nVidia propose pas moins aujourd'hui sa nouvelle paire de lunette 3D Vision, pour un réalisme incomparable dit-il.

Pour ceux qui usaient encore leur pantalon sur les bancs du CP, déjà à cette époque on parlait de lunette 3D, la fameuse Elsa Erazor, une révolution en ce temps là, la Next-Gen est passée par là depuis et les amateurs de sensations fortes vont enfin pouvoir s'immerger sur certains jeux.

 

 

Mais avant de goutter à la 3D selon nVidia, va falloir casser sa tirelire, car le Hi-Tech coûte cher, très cher.

Il ne suffit pas d'acquérir les lunettes nVidia 3D Vision au prix de 159.99 euros pour plonger au coeur du Voyage au Centre de la Terre en 3D version Blu-Ray, il faudra aussi acquérir un moniteur spécifiquement dédié aux lunettes, car cet écran doit pouvoir générer un balayage à 120 Hz.

Un coup supplémentaire qui alourdira la facture de quelque 460 euros supplémentaires, sans compter qu'il faudra aussi trier sur le volet les jeux vidéo dédiés à la 3D.

Caractéristiques des nVidia 3D Vision :

  • Lunettes sans fil actives (poids : 50 g)
  • Autonomie batterie : 40 heures
  • Dimensions des lunettes : 20.3" x 16.6" x 8.2"

L'ensemble est fourni avec un émetteur infrarouge puissant et un logiciel qui transforme automatiquement des "centaines" de jeux sur PC en de véritables environnements 3D stéréoscopiques. Cette technologie est compatible avec la grande majorité des jeux actuellement disponibles, à vérifier ici.

Une fois l'achat des lunettes nVidia 3D Vision, de l'écran à 120 Hz, de jeux vidéo dédiés, il faudra aussi s'assurer que son PC soit bien aussi dédié à cette technologie, d'après nVidia, il faudra au minimum une carte graphique de type GeForce 8800 GT, pour tirer la substantifique moelle de sa technologie 3D, dans le cas contraire, il faudra changer sa carte graphique, pour répondre aux exigences hardwares.

Tout en sachant que le système d'exploitations requis devra être Windows Vista en 32 ou 64 bits.

Le Journal de la Next-Gen n'a pas pu tester cette paire de lunettes Hi-Tech, malgré notre demande, nVidia nous ayant répondu : "qu'il est à priori très compliqué d'envoyer un package pour le test au sein de notre rédaction, car pour tester les lunettes il faut avoir un écran adapté (écran LCD à 120 Hz), un PC avec une carte graphique adéquate, ainsi que les jeux"

Pour l'écran en standard nous utilisons un HP-w 2207h (60Hz), mais grâce à notre partenaire F-SI, il ne nous était pas difficile d'obtenir un tel écran à 120Hz, quant au reste, notre PC Gamer de chez notre partenaire F-SI,  remplissait au-delà les conditions requises.

Toutefois, il faudra aussi apporter une restriction hardware, nous avons réalisé un test en ligne pour savoir si le PC qui trône actuellement sur notre bureau à des fins de tests remplit les conditions pour profiter de la technologie 3D Vision.

Et bien non, le PC Gamer que nous avons en test actuellement ne remplit pas les conditions [Proc 2.7 Mhz x 4 - 6 Go de DDR3 - CrossFireX.ATI  de 1 Gbits - Vista Pro 64 Bits], il faut absolument une carte vidéo avec un chipset nVidia GF, alors les possesseurs de CrossFire X et de chipset de chez ATI devront passer leur chemin.

 

 

Plus d'info sur le test en ligne, notre matériel n'ayant pas été reconnu ?

Car si les lunettes nVidia 3D Vision annoncent une révolution dans l'immersion pour le joueur sur PC, il faut le reconnaître, de nombreuses questions restent en suspend.

  • Les porteurs de lunettes de vue, pourront-ils profiter de cette technologie ?
  • Le rendu des couleurs au travers de cette lunette 3D se borne-t-il à des images vidéo d'une nuance de vert ou avons-nous réellement les couleurs réelles (32 bits)
  • Jouer pendant des heures à nos jeux préférés avec ces lunettes sur le nez ne pose-t-il pas plus d'inconvénients que d'avantages ? Quand on sait que la sensation de profondeur génère des vertiges, des maux de têtes .... !
  • Quelle influence sur les yeux à long terme ?
  • Etc.

 

 

Avant de dépenser des milles et des cents pour cette technologie, il faudra en vérifier les tenants et les aboutissants.

D'ailleurs à cette effet, nVidia nous a invité dans ses locaux pour assister à une démonstration, lors de l'un de nos déplacements sur la Capitale, on vous en dira un peu plus alors.

Alors si certains d'entre-vous possèdent déjà la technologie nVidia 3D Vision, qu'ils nous en fassent profiter par des témoignages.

Visitez le site de nVidia 3D Vision





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1889