Test du PC portable Terra-Computer sous Windows Vista Business

Date 6/7/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Bon, tordons le cou à une légende urbaine qui veut que sur Le Journal de la Next-Gen on passe notre temps à jouer aux jeux vidéo, bien sûr dernièrement nous avons testé un PC Gamer de chez Terra-Computer et bien pour prouver le contraire, nous voici en possession d'un PC portable de chez Terra-Computer by Wortman, un PC destiné uniquement au travail !

 

 

Après avoir été envoûté par le PC Gamer, il fallait que nous retournions à notre prédilection quotidienne, la rédaction d'articles sur le vif, nous sommes donc aussi des nomades, alors quoi de mieux que le terrain pour se faire les dents sur ce nouveau PC de Terra-Computer sous Windows Vista Business.


 

Même si Windows Vista a quelque peu déçu à son arrivée, nous sur Le JDNG, on adore le dernier né de Microsoft et pour cause, nos applications métiers et notre hardware connecté ne présentent pas de soucis, alors même pour le travail, Windows Vista Business s'imposait pour le PC portable.

Mais ici pas question de prendre du bon temps entre deux rendez-vous ou un voyage en train, le PC portable de chez Terra-Computer que nous avons entre les mains ne se destine qu'au travail et vu le hardware embarqué, seul le "Démineur" devrait tirer son épingle du jeu sans souffrir de ralentissement.

 

 

 

Comme toujours sur un PC Windows Vista, on s'amuse à vérifier son indice de performance, si le PC Gamer de Terra-Computer affichait un coefficient de 10, notre PC portable, lui fait bien pale figure, puisque son indice global ne vaut que 3.7.

Pour les nomades, cette note permet de travailler en toute quiétude sur des applications dédiées comme une suite bureautique, un logiciel de dessin, un visualisateur de PPS, un FTP via une connexion WiFi, de transférer des fichiers via le Bluetooth, etc.

Avec ce PC portable de Terra-Computer, on ne fera donc que travailler.


Autopsie du PC portable Terra-Computer :

Ce PC nous vient donc fourni de sa licence Windows Vista Business, un choix voulu par le JDNG, nous aimons Aero et les fonctionnalités de Windows Vista, même si pour des raisons pratiques et de coeur, nous utilisons encore Windows XP Business pour la bonne cause et pour la majorité de nos lecteurs qui tournent sous cet OS.

Bien sûr ce PC peut aussi être acquis sans OS, une caractéristique de notre partenaire F-SI, qui sait s'adapter aux goûts de chacun.

 

 

Nous utiliserons ce PC exclusivement sous Windows Vista, d'autant plus que nos applications métiers et notre matériel de travail ne rencontrent pas de problèmes de compatibilité avec le dernier né de Microsoft, mais surtout pour bénéficier de l'API de Microsoft Direct X 10, on ne sait jamais si l'envie de jouer nous démangeait.

A titre d'information, nous avons installé une autre suite bureautique à savoir la Corel WordPerfect Office X4, qui regorge d'applications pratiques dans le domaine de la communication et à titre indicatif, cette suite de Corel est la 1ere suite à embarquer sans discrimination le format ODF et le OOXML.

Nous y avons aussi installé nos outils dédiés comme Paint.Net, Filezilla, Outlook, etc. soit un total de prés de 40 Go de données sur le disque [C : 298 Go, utiles] et sans partitionner, ainsi nos données comme des images, des photos, des vidéo et même nos films préférés, seraient avec nous lors de nos voyages.

 

 

Le Terra avec le filtre 3M de confidentialité, qui permet pour un utilisateur de barrer la route aux regards indiscrets, sans sacrifier sa propre vision de l'écran.

Caractéristiques du PC portable Terra-Computer :

  • Processeur Intel Dual-Core T 6400 (2 x 2.0 Ghz)
  • Mémoire vive ! 3 Go DDR2
  • Carte Graphique : Mobile Intel 4 Series Express  Chipset Family (128 Mo)
  • Disque Dur : 320 Go Sata
  • Graveur DVD : Multinormes, multicouches
  • Ecran : 15.4" TFT
  • Lecteur de cartes
  • WiFi, Webcam, HDMI, eSata
  • Windows Vista Business (Windows XP en préinstallation)

Pour info, si pour certains le démarrage de ce PC met moins d'une minute pour arriver sur le bureau (compte tenu des applications embarquées) semble une éternité, Windows Vista embarque la fonction de ReadyBoost, une technologie de cache disque incluse dans Vista.

Il a pour but de diminuer les temps d'attente de l'utilisateur en utilisant une clé USB 2.0 ,une Carte SD, une carte CompactFlash, ou toute autre forme de mémoire flash. Cette technologie est efficace dans le cas d'accès aléatoire et en lecture au disque. Dans le cas de lecture séquentielle ou d'écriture, cette technologie n'apporte aucun gain de rapidité.

Il faudra veiller aussi à ce que cette clé possède au moins 3 fois la quantité de mémoire vive embarquée en natif sur votre PC, ici avec 3 Go de DDR2, pas besoin d'accélérateur.

Nous avons fait le test avec une clé USB de LaCie, une clé en Full Speed 2.0 et au Design qui s'affranchit des clés USB, ici vous aurez une vraie clé, au sens premier du terme.

 

 

Avec ses clés Next-Gen, LaCie livre les documentations, de sa gamme de clés USB, au format PDF (notre PC lit en natif le format), dommage que les textes soient dans la langue de Bill Gates, un petit plus donc, qui permet à tout un chacun d'avoir les renseignements dédiés pour de futures acquisitions.

Le JDNG possède la clé USB LaCie iamakey de 4 Go, une capacité amplement suffisante pour y stocker des informations et les transférer sur le Terra-Computer à la vitesse de 480 Mbits/s.


Petit regret avec notre Terra-Computer, on ne dispose que de 2 ports USB, quoique pour etre exact, on en compte 3 si l'on utilise le port eSata comme USB, alors il faudra faire' des choix en matière de périphériques.

Si les aficionados du pavé tactile apprécient la délicatesse et la sensibilité de cette surface de travail, nous, nous préférons une vraie souris comme la V 550 de Logitech, il ne nous restera qu'un seul port USB de disponible, amplement suffisant pour nos besoins propres.

A défaut en nomades, pour les grands consommateurs de périphériques, un Hub ne prendra pas plus de place dans la sacoche de transport.

 

Diamant sur la tiare, le Pc portable de Terra embarque évidemment le WiFi mais aussi le Bluetooth, un autre moyen de transférer des data d'un mobile sur son PC nomade.

On appréciera surtout qu'une fois rentré au bureau, ce PC dispose d'une connexion HDMI, un must dans le domaine des PC nomades encore rare de nos jours, une fonctionnalité qui permet de visionner ses DVD en HD sur un écran dédié comme notre HP-W2207h.

A la limite, sur le prochain PC portable de Terra-Computer, on demandera alors un lecteur graveur de Blu-Ray à défaut du lecteur/graveur de DVD en natif !

Si ce PC portable de Terra-Computer dispose de toutes les fonctionnalités avec un clavier étendu, l'ensemble portable se veut sobre et Design.

Quand au clavier, la frappe s'avère d'une grande douceur et sans bruit, un confort pour les passagers d'un train ou d'un avion, si vous rédigez des notes ou des rapports. Les touches répondent à la perfection et il est inutile d'appuyer comme un sauvage pour obtenir une réponse.

La partie multimédia n'a pas été oubliée par Terra, comme ce PC portable dispose d'un lecteur/graveur de DVD, vous pourrez écouter/visionner de la musique et/ou des films en toute quiétude pour votre entourage, en face avant du portable vous pourrez connecter un casque.

 

Vous trouverez alors via la touche de fonction [Fn] la possibilité de piloter votre média player, tout en modifiant les réglages de luminosité et de Contraste.

Pour en revenir aux ports USB, comme il s'agit d'un PC portable, il sera aisé de glisser danse sa sacoche un Hub Design de chez Macally : Le mHub Macally

Le modèle "mHub" est le plus petit et le plus plat hub Macally à ce jour ! Il ne mesure que 83 x 18 x 9 mm mais comporte 4 ports USB 2.0. Le modèle mHub" est compatible avec les normes USB 1.1 et USB 2.0.

Grâce à sa taille réduite, il est idéal pour les utilisateurs d'ordinateur portables, dans notre cas de nomade, son adoption est une nécéssité, surtout que ce Hub se veut multi-plate-forme, puisqu'il fonctionne sous Mac OS X vlO.2. ou version supérieure et Microsoft Windows 2000 / XP / Vista

Le hub USB 2.0 de Macally est compatible avec USB 2.0 Hi-Speed 1480 Mbps) et 1.1 (12 Mbps).

 

 

Pour obtenir des performances USB 2.0 Hi-Speed, un contrôleur hôte et des pilotes USB 2.0 prenant en charge les hubs USB 2.0 sont requis. Le hubUSB 2.0 n'est livré avec aucun logiciel ou pilote et dépend du système d'exploitation pour fournir un contrôleur hôte USB et un pilote de concentrateur.

Pour connecter le hubUSB 2.0 de Macally à votre ordinateur, branchez le câble US8 fourni â un port USB de votre ordinateur. Vous pouvez connecter ou déconnecter un périphérique USB à tout moment, aussi souvent que vous le souhaitez, sans arrêter votre ordinateur, ni le redémarrer ou le mettre en veille.

 

 

Le hubUSB 2.0 peut aussi bien être alimenté par un bus ou de manière autonome. Il peut être utilisé avec un adaptateur secteur (facultatif, non inclus) en vue de fournir une alimentation externe au hub.

Caractéristique CA/CC : Sortie CC de 5V, 2A, Positive au centre.


Remarques :

Comme c'est un Ultra-portable, disposant d'une connexion ASFI, vous pourrez surfer sur le Net, mais en natif, ce portable n'a pas de protection antivirale.

Si l'on peut saluer aussi l'initiative de Terra-Computer de ne pas avoir inclus un antivirus par défaut, pour permettre le choix, il n'en demeure pas moins qu'à ce jour, une protection antivirale demeure un impératif pour surfer, envoyer/recevoir ses mails, télécharger des applications et bien d'autres choses encore, qui requièrent un cerbère numérique.

Dans ce domaine, Le Journal de la Next-Gen, habitué au luxe des Editions-Profil avec la Saga BitDefender, ( des versions pour 3 PC et 2 ans de MàJ gratuites) nous avons installé la version de BitDefender Security for NoteBook 2009

 

 

 

Une bonne raison, car nous préférons plutôt une version dédiée à nos PC-Portables et à plus forte raison pour ce NoteBook de Compaq.

Toutefois comme il s'agit d'un PC-portable, nous vous conseillons donc d'installer la version nomade de BitDefender, c'est-à-dire une version toute particulièrement destinée aux PC-portables et aux Ultra-portables. Une solution complète de protection contre les menaces Internet avec des technologies de protection supérieure contre les menaces connues et inconnues, à l'instar des cancrelats comme les virus, les trojans, les rootkits, bots, pirates, tentatives de phishing et  vol d’identité.

BitDefender Security for Notebook 2009 est complétée par des modules caractéristiques.

Pour la petite histoire, sachez que :

  • Un PC-Portable est perdu ou volé toutes les 53 secondes, imaginez votre Mini-700, de par sa taille s'en est d'autant plus facile
  • 93 % des PC volés ne sont jamais retrouvés
  • 15.000 nouveaux codes malveillants chaque jour, compromettent votre sécurité et celles de vos données
  • 90 % du courrier échangés dans le monde est du Spam

A la vue de ces chiffres, si vous tenez à votre NoteBook, il vous faudra cette solution de protection, surtout que dans le domaine des solutions de protection, BitDefender se classe parmi les meilleurs, pour ne pas dire Le Meilleur.

Cette solution pour PC-Portable rivalise avec ses soeurs pour PC fixes, ainsi vous trouverez dans le BitDefender for NoteBook 2009 :

  • Un module d'analyse des vulnérabilités
  • Un module AntiSpam
  • Un Pare-feu
  • Un Controle Parental
  • Des fonctions d'Optimisation et d'entretien du système
  • Un Module de Gestion du réseau personnel
  • Un Mode Spécial PC-Portable (détectant automatiquement l'utilisation du PC en mode batterie et permettant d'adapter automatiquement les taches d'analyse afin de prolonger l'autonomie de l'ordinateur
  • Vous retrouverez le Mode Coffre-Fort
  • La fonction de Cryptage des messages
  • Un Module de Sauvegarde automatisable

Mais le plus intéressant demeure que BitDefender Security for Notebook 2009 embarque en natif, une solution de localisation permettant de retrouver votre ordinateur portable en cas de perte ou de vol., le Nec plus Ultra dans le domaine de la protection de son NoteBook.

Avec le logiciel de tracking TraceoIP intégré dans la licence BitDefender Security for Notebook 2009, votre ordinateur peut être localisé en cas de vol. La licence TraceoIP valable 2 ans s’installe sur votre PC portable.

En cas de vol, de perte ou d’oubli, TraceoIP permet d’identifier et de localiser votre ordinateur portable lorsqu’il se connecte à Internet afin de pouvoir le récupérer.

De manière préventive : Un sticker apposé sur votre PC prévient les éventuelles personnes malintentionnées que votre PC est protégé.

Un câble antivol en acier pour attacher votre ordinateur., bon, dans notre cas, ce sera inutile, ce portable ne dispose pas d'accroche dédiée.

La plupart des vols d’appareils électroniques se font par « opportunité ».

Il suffit de quelques secondes pour voler un ordinateur portable, alors le Compaq mini-700, vu sa taille… !

Le câble antivol en acier livré avec BitDefender Security for Notebook 2009 permet d’ancrer votre PC à un point d’attache lorsque vous le laissez dans endroit dont vous n’êtes pas sûr. (Inclus : un double de clé)

Pour d'autres informations concernant BitDefender Total Security 2009, lisez notre test et visitez le site de l'éditeur.


Conclusion :

Le PC portable de Terra-Computer se distingue de ses concurrents via quelques raffinements qui séduiront les nomades adeptes de la mobilité qui n'acceptent pas de sacrifices de confort.

Tout ici a été pensé en terme d'efficacité, un processeur puissant, épaulé par une quantité de mémoire vive, à faire pâlir les PC portables d'autres marques.

Les diverses connexions proposées en natif (WiFi - Bluetooth - HDMI - Lecteur de carte - etc.) feront de ce PC, un fidèle compagnon de voyage, capable de travailler dans d'excellentes conditions avec un grand confort, sans compromis avec la partie ludique d'un portable, ici on parle de musique et de vidéo.

On regrettera que le Chipset graphique embarqué soit un peu léger (128 Mo de mémoire vidéo) en comparaison de la puissance du processeur et de la Ram.

Pour jouer aux jeux vidéos récents, il faudra faire des sacrifices dans les options de jeu, exit les AA4 et Ani8, reflets et ombres devront passer aux oubliettes pour les FPS et autres RPG, quant aux amateurs de jeux d'aventures, ils y trouveront le nirvana.

 

 

Petit regret, il faudra casser sa tirelire, car cette machine coûte la bagatelle de 890 euros.

A l'heure des PC Ultra-portables qui deviennent de plus en plus grand en se rapprochant de leurs aînés en taille d'écran, sans nul doute et à plus forte raison, même à ce prix là, le Terra-Computer trouvera sa place chez les nomades exigeants et raffinés.

Car un PC nomade ne doit pas sacrifier le confort à la mobilité !

Les composants matériels (Processeurs - CM - CG - etc.), les logiciels de bureautique, les jeux vidéo et les accessoires (souris - Clavier - etc.), tout comme les PC fixes et mobiles avec ou sans OS, sont disponibles chez notre partenaire F-SI.

Les lecteurs du Journal de la Next-Gen qui se réclament de notre site, bénéficient de conditions avantageuses, il suffit d'interroger notre partenaire.

 

 

Visitez le site de notre partenaire





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2128