Jeux Vidéo : Clavier Gamer Merc Stealth Illuminated, Joueur uniquement.

Date 13/7/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

On l'attendait un peu comme le messie des claviers pour joueurs après l'avoir vu derrière une vitrine de son concepteur, puis plus rien, si ce n'est un buzz à l'Arlésienne pour entretenir la pression chez les aficionados du FPS, voici enfin que débarque sur le bureau du JDNG, le fabuleux clavier Merc-Stealth-Illuminated.

 

 

Pour les joueurs sur PC Windows, les périphériques valent autant que leur machine, certains constructeurs développent des claviers dédiés Gamer, nous en avons testé quelques uns, mais dans la masse aucun ne prétend détrôner son voisin, ils possèdent tous les qualités de leur défaut, le Merc-Stealth-Illuminated. inaugure une nouvelle ère pour les joueurs.


Les anciens se souviendrons des claviers dédiés aux joueurs de l'illustre société Ideazon, à l'instar du Z-Board WoW ou de Counter-Strike, des claviers Design, mais pas vraiment au top des performances, quant à leur ergonomie, autant passer le sujet sous silence, une fatwa est si vite arrivée.

SteelSeries, bien connu pour ses périphériques comme la souris Ikari laser, prend les choses en main, rachète Ideazon à coup de billets verts et met les mains dans le plat, "on ne plaisant plus, fini de jouer" voici venu le clavier pour Gamer pensé pour les joueurs et sûrement par des joueurs, le Merc-Stealth-Illuminated.

 

 

Sexy et profilé comme un avion furtif, le clavier de SteelSeries va bousculer nos habitudes, fini le casse-tête des touches programmables pour ses macros, enfin combos pour les puristes, tout  a été pensé en terme d'ergonomie et de praticité pour le gamer.

Bien sûr le Merc-Stealth-Illuminated. dispose de touches programmables, mais surtout de touches dédiées aux principaux déplacements du personnage, une harmonieuse disposition des touches de jeu et de programmation qui vous ferons vite oublier votre clavier actuel.

Le Merc-Stealth-Illuminated débarque et prend position sur le bureau du Journal de la Next-Gen, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" bien nous en pris alors, puisque sous nos doigts expérimentés, le Merc-Stealth-Illuminated s'est révèle au grand jour.


Avant toute chose, soyons clair, pour accueillir le Merc-Stealth-Illuminated, il vous faut un grand bureau, imaginez un pavé technologique de 530 mm x 190 mm x 50 mm, c'est sûr cela en impose d'entrée, nous sur le JDNG, on adore les claviers imposants, sa flatte notre égo de gamer et séduit nos amies.

Comme toujours avec un nouveau matériel, nous vous recommandons d'installer les pilotes constructeurs, même si Windows reconnaît les siens, puis il faudra installer le logiciel dédié au clavier, le Z-Engine, c'est par là que vous affecterez vos combinaisons d'action aux touches programmables.

 

 

Si le Merc-Stealth-Illuminated se veut un clavier joueur, il ne sait pas vraiment faire de la bureautique, bien sûr il dispose des touches classiques d'un clavier de bureau, à la différence que certaines touches ont été concentrée pour ne pas faire de ce clavier un monstrueux encombrant.

Ainsi la touche "Impr-Ecran" à disparue, le pavé flèche se voit noyer au milieu du pave numérique, ainsi que la touche "Suppr" et là, l'utilisation de cette touche pose un "casse-tête", si vous verrouillez le pavé numérique, la touche "Suppr" ne fonctionne pas, il faudra donc alterner soit le pavé numérique, soit la touche Suppr.

Pour la bureautique avec le Merc-Stealth-Illuminated, inutile d'espérer, passez votre chemin, de toute façon, ce clavier n'est pas fait pour les besogneux d'Office.

Le Merc-Stealth-Illuminated dispose de 2 ports USB disponibles alimentés via la connexion (Or) filaire du clavier, ainsi dans le cas d'un manque de ports USB, en voici 2 prêt à l'emploi, on y trouve aussi la connexion pour un casque audio et un micro, de quoi travailler en musique sans gêner son voisin.

 

 

Vous pourrez aussi piloter le Windows Media Player via des touches dédiées (avance - recul - stop) et même rendre muet le son en cas d'appel téléphonique.

Si certains claviers ressemblent à de véritable machine à écrire du temps jadis, à l'instar des machines Japy ou des IBM, ici la frappe se révèle quasiment sans bruit si ce n'est la barre d'espace, un peu plus bruyante, quant à la frappe proprement dite, elle s'apparente à la cuisson des spaghettis, c'est al-dente, on aime ou l'on aime pas, à chacun sa résistance de touche.

Le clavier est inclinable suivant deux angles, à chacun de trouver sa bonne position de frappe.

Petit regret, vu l'encombrement du clavier, on aurait aimé un repose poignet en soft-touch, pour un meilleur confort de frappe, car ici, il n'y a pas de repose poignet, étrange pour un clavier joueur, quand on pense que l'on passe des heures à taper sur son clavier.

 

 

Même les besogneux sous Corel WordPerfect Office X4 apprécieront le rétro-éclairage des touches du clavier et ce suivant 3 couleurs (rouge - violet - bleue), l'intensité du rétro-éclairage peut être réglé suivant 3 niveaux, de quoi contenter tout le monde et son père.

Le rétro-éclairage est un véritable confort visuel, même sous une ambiance lumineuse artificielle ou naturelle, vous aurez moins de désagrément causé par le reflet de cette source lumineuse sur le revêtement des touches du clavier, il faut dire qu'ici, c'est du noir brillant, pas vraiment l'idéal.

Mais la partie la plus innovante du Merc-Stealth-Illuminated réside dans sa fonction de clavier joueur, via un pavé dédié.


Soyons francs, si vous cherchez un clavier Bureautique et joueur à la fois avec des touches dédiés, le Merc-Stealth-Illuminated n'est pas fait pour vous, il s'adresse avant tout et surtout pour les joueurs sur PC, alors une fois cette affirmation bien encrée, vous pouvez vous jeter sur ce clavier, la partie dédiée aux jeux vidéo est une véritable merveille.

Le pavé joueur légèrement inclinée accepte une position de main correcte, dommage que le semblant de repose-main ne soit pas plus large et profond, cela aurait permis d'avoir la min mise sur le pavé entier.

 

 

Sur le pavé joueur, les touches classiques de déplacement d'un personnage ont été réunies en de larges touches fléchées au confort indéniable (Z - S - Q - D ), les touches A et E couramment utilisées dans les FPS bénéficient aussi d'une large surface douce au toucher.

Le pavé joueur est légèrement incliné et possède un repose-main, bien trop court si l'on veut une surface de repos, toujours est-il, que tous vos doigts ont accès au différente touche de commande, une praticité qui permet l'accès soit aux touches classiques d'un FPS, le rechargement d'arment, un objet à utiliser, s'accroupir, ramper, etc.

Le fin du fin consiste ici d'affecter aux touches numérotés vos propres macros, dans notre cas, ces touches serviront aux différentes armes possibles du jeu. L'interface est totalement dans la langue de LMolieres ce qui facilite l'appréhension et diamant sur la tiare vous pourrez même nommer ces touches.

 


Une fois vos affectations de touches dédiées, vous avez entre les mains un clavier de tueur pour bon nombre de jeux, du FPS à la stratégie, en passant par le jeu de role, etc.

 

 

Ainsi toutes les touches de part et d'autres du pavé de déplacement vont vous permettre de peaufiner vos combinaisons pour les lancer le moment venu au plein coeur de l'action.

Pour ceux que l'affectation de macros rebute, vous disposez d'un panel de profil dédié aux principaux jeux dans les domaines variés, à l'instar des jeux d'action, des jeux de shoot, etc., il suffira alors de charger le profil correspondant au jeu joué pour bénéficier du paramétrage des touches de combos.

 

 

Certaines macros affectées à des touches obligent l'emploi de tous les doigts (annulaire, auriculaire)

Vous pourrez aussi imprimer une capture d'écran de vos paramétrages, histoire de se souvenir des affectations des touches, ainsi sous les yeux, votre utilisation du pavé joueur sera des plus aisée, pour au bout de quelque temps, vous en passer définitivement et devenir un killer dans les Lan's-parties.

Rien ne vous empêche aussi d'échanger vos propres paramètres avec un autres joueurs et faire les MàJ des profils par défaut, pourtant soit peu qu'ils bénéficient de MàJ, car d'après ce que l'on a pu remarquer, les jeux pré-configurés datent un peu, étrange pour un clavier qui se veut joueur jusqu'au bout des ongles.


Conclusion :

Grosso-modo, ce clavier ne sert qu'à jouer, c'est son rôle premier, il vous faudra donc un autre clavier en parallèle pour la bureautique, dommage à 80 euros du clavier, on pouvait s'attendre à mieux. Le second clavier vous pourrez le brancher sur la face avant du Merc-Stealth-Illuminated, puisque vous disposez de 2 Ports USB 2.0.

 

 

Le Merc-Stealth-Illuminated  ne conviendra donc pas en clavier polyvalent, il faudra s'en faire une raison, qui pourra rebuter un utilisateur vu que l'on trouve des claviers dédiés jeux vidéo avec des touches programmables et qui savent aussi faire de la bureautique dans de meilleures conditions.

Le Merc-Stealth-Illuminated fait donc parti des claviers pour les Geeks fortunés et pour les No-Life qui se sont pas sur les sites de socialisation.

Un bon point pour la connectique d'un casque et d'un micro en façade du Merc-Stealth-Illuminated, cela évite la jungle de câbles sur le bureau, tout sera à portée d'oreille et de la bouche pour communiquer avec son équipe sur CS 1.6.

Un très bon point pour le pavé dédié jeu, notamment pour les touches de déplacement, ici très larges qui évitent d'user la sérigraphie de son clavier bureautique au bout de longs mois passés à taper sur ces touches.

 



Les joueurs apprécieront les configurations prédéfinies de profil pour des hits célèbres, dommage qu'à l'heure où l'on rédige ces lignes, les MàJ de tels profils n'aient pas été encore faites, une lacune qu'il faudra combler au plus vite.

Petite remarque :

Cela n'engage que le Journal de la Next-Gen, mais sur 4 PC différents (Windows XP + SP3 et Windows Vista Business) nous n'avons pas pu installer ce clavier, un conflit avec le FrameWorks.Net empêchait le lancement du logiciel Z-Engine.

Nous avions donc eu recours à un PC plus modeste (Proc 2.2 Ghz x 2 et 256 Mo de mémoire vidéo) avec d'anciennes versions du FrameWorks.Net, d'où la réalisation de cette article, c'est un PC qui nous sert pour les Lan's-parties sur CS et WoW.

Téléchargez le dernier driver pour le clavier





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2170